Département de relations industrielles

Vous êtes ici

Sexisme en restauration : une conférence du SAGE citée dans les médias

 

Une conférence présentée le 10 avril 2018 par l'Équipe de recherche Santé, genre, égalité (SAGE) de l’UQO sur le sexisme en restauration a attiré l’attention des médias.

La conférence, qui était présentée au café-bar Le Tonik par Lucie, Marie-Pier, Laurence et Jordan, quatre étudiants en sociologie et en études féministes à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), a fait l’objet d’un reportage dans le cadre de l’émission Sur le vif, à la radio de Radio-Canada Ottawa-Gatineau.

Lucie, Marie-Pier, Laurence et Jordan se sont rencontrés au travers de leurs implications dans les mouvements féministes et les associations étudiantes de leur université. Étant avant tout des collègues militants et un groupe d’amis, elles et ils ont formé une équipe de travail dans un cours de recherche de fin de baccalauréat, en septembre 2016.

L’équipe SAGE est dirigée par la professeur Jessica Riel, du Département de relations industrielles.

 

 


Le sujet du sexisme en restauration a émergé, inspirés par leurs expériences respectives en restauration. Que cela soit en tant que serveuse, caissière, hôtesse ou plongeur, travaillant dans divers types de restaurants, elles et il ont été sensibilisés aux conditions de travail difficiles propres à la restauration et aux métiers de service. Les nombreux articles publiés dans la dernière année, entourant la restauration, les emplois précarisés ainsi que le mouvement #metoo, indiquent qu’il faut poursuivre et diffuser la présente recherche pour visibiliser le vécu des serveuses.

Le reportage réalisé par la journaliste Josée Guérin a été présenté en deux volets.

 

Volet 1 https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif

Volet 2  https://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/sur-le-vif/segments/entrevue/67170/sexisme-serveuses-restaurant-gatineau

 

Le 11 avril 2018