Département de travail social

Vous êtes ici

Le recteur de l’UQO ouvre une conférence internationale

 

Le recteur de l’UQO, Denis Harrison, a prononcé le message d’ouverture de la Conférence internationale intitulée Quel avenir pour les communautés et l'action collective? qui s’est tenue à Montréal les 14 et 15 décembre dernier.

 

Organisée par le professeur Denis Bourque du Département de travail social et financée par le programme Connexion du Conseil des recherches en sciences humaines (CRSH), la conférence tenue à guichet fermé regroupait 200 chercheurs, intervenants, décideurs et étudiants. Les participants ont discuté des pratiques d'action et d'intervention collectives qui visent le développement des communautés territoriales à l'heure de la municipalisation du développement.

Le recteur de l'UQO, Denis Harrisson, prononce le mot d'ouverture de la Conférence internationale intitulée Quel avenir pour les communautés et l'action collective, qui se tenait à Montréal en décembre dernier.


Trente conférenciers, dont certains de France, du Pérou et du Sénégal, ont partagé leurs expertises pendant ces deux journées et toutes les communications en plénière ont été retransmises sur webdiffusion.

Cliquez sur le boutons ci-dessous pour voir les vidéos :

Vidéos des conférences sur la chaîne YouTube 

Cette conférence marqua le point d’orgue de la Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire (CRCOC), dont le titulaire est le professeur Bourque, et elle s’inscrit dans une démarche partenariale qui mènera au dépôt le 15 février prochain d’une demande de financement dans le cadre du programme Partenariat du CRSH.

Ce projet, sous la direction du professeur Bourque, est intitulé Intervention Collective et développement des Communautés en Transition (ICDCT) et regroupe 18 chercheurs de 10 universités, ainsi que 13 partenaires institutionnels et de la société civile.

 

Le 11 janvier 2018