Département des sciences infirmières

Vous êtes ici

Trois prix en novembre pour la professeure Chantal Saint-Pierre

 

 

La professeure Chantal Saint-Pierre a connu un mois de novembre 2017 riche en émotions, alors que son travail a été reconnu à trois reprises.

 

Outre le prix d’excellence en administration pédagogique décerné par l’UQO le 4 novembre dernier lors de la cérémonie de collation des grades, l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO) lui a décerné le 8 novembre un prix dans la catégorie gestionnaire. Ce prix permet de souligner le travail accompli et l’énergie investie par une infirmière gestionnaire. Ce prix signifie que le jury a reconnu que madame Saint-Pierre s’est distinguée dans sa pratique de gestionnaire par son implication professionnelle, la reconnaissance par ses pairs et l’innovation dans ses pratiques de gestion.

 

 

 

Prix Wendy-McBride

La professeure Saint-Pierre a par ailleurs reçu, le 20 novembre, une reconnaissance nationale, le Prix Wendy-McBride pour évaluatrices aux fins de l’agrément, remis par l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières (ACESI).

Ce prix décerné lors d’une cérémonie à Ottawa souligne la contribution de la professeure Saint-Pierre au programme d’agrément de l’ACESI, sur la base de l’originalité, de la contribution et de l’engagement envers le programme d’agrément. Le prix Wendy-McBride souligne également le leadership lors des visites sur place et lors de la rédaction de rapports.

Selon l’ACESI, les évaluatrices jouent un rôle essentiel quant à la réussite et à la crédibilité du programme d’agrément. Ces personnes doivent promouvoir l’excellence de l’enseignement des sciences infirmières en évaluant les écoles de sciences infirmières en fonction des normes d’excellence en l’enseignement et en avancement des connaissances.

« Je suis reconnaissante envers mes collègues qui m’ont fait confiance pour assumer plusieurs postes en administrations pédagogiques à l’UQO au cours des années. Le prix de l’Ordre régional revêt un caractère tout particulier car il reconnait cette année à travers mon parcours de gestionnaire de programme d’études l’importance de la qualité de la formation de la relève infirmière », affirme Chantal Saint-Pierre.

« J’ai été particulièrement touchée de recevoir le prix associé au nom de Wendy McBride, ancienne directrice exécutive de l’ACESI, décédée peu de temps après son départ à la retraire, avec qui j’avais développé une très grande complicité. Son esprit m’accompagnait lors des visites particulièrement lorsque j’exerçais le rôle délicat de chef d’équipe. Je suis reconnaissante à mes professeurs et mentors de l’UQAR qui, lors de mes études de maîtrise en sciences de l’éducation, ont enrichi mes connaissances sur tous les aspects du développement et de l’évaluation de programme. »

 

Le 19 décembre 2017