Département d'informatique et d'ingénierie

Vous êtes ici

La professeure Benyahia au congrès mondial sur les transports intelligents

 

La professeure Ilham Benyahia a été à l’avant-plan du récent Congrès mondial des Systèmes de Transports Intelligents (STI) qui a eu lieu à Montréal du 29 octobre au 2 novembre 2017. Des experts du monde entier ont convergé vers Montréal avec un nombre dépassant 8000 participants, pour discuter de véhicules autonomes et de véhicules connectés, deux sujets dans le monde des transports qui font les manchettes partout dans le monde.

 

Site Web du congrès STI

 

La professeure Benyahia été impliquée dès le début des préparatifs du congrès mondial des STI.  Comme membre du comité de programme international, elle a participé aux étapes diverses qui ont mené au programmes technique et scientifique de cet événement.  Elle a aussi participé dans ce cadre à des activités de STI Canada comme directrice. « Le fait que ma première présentation comme directrice à STI Canada et présidente du comité d’éducation ait lieu dans le cadre d’un événement d’une aussi grande ampleur fut un grand honneur pour moi. » 

Les statistiques présentées lors de ce congrès montrent encore à ce jour des chiffres représentant des situations dramatiques en ce qui a trait aux décès d’accidents de routes, de collisions, de pertes de temps et économies en congestion et aussi des décès causés directement par des pollutions liées aux congestions des routes. Les experts des STI convergent aussi vers les mêmes préoccupations dans le but d’apporter des solutions face à la situation actuelle relativement aux transports.

Les développements et technologies présentées lors du congrès des STI montrent de nombreuses solutions aux problèmes soulevés.  Les véhicules autonomes et connectés demeurent au centre des solutions avec des dimensions qui permettent leurs déploiements.  Diverses technologies ont été présentées afin de permettre une conduite autonome et sécuritaire. Des innovations au niveau des infrastructures montrent des signalisations intelligentes destinées aux communications avec des véhicules autonomes et connectés.

Des cartes routières numériques adaptées aux nouveaux transports ainsi que des GPS intégrant des composantes maximisant la fiabilité de localisation des futurs véhicules ont fait l’objet d’innovations dans ce contexte.  Les décideurs provenant de plusieurs pays sont aussi conscients des obstacles et barrières aux déploiements sécuritaires des solutions produites. Parmi les programmes développés, les tests et les standards sont considérés avec de grandes priorités.

La professeure Benyahia se dit ravie d’apprendre que les thèmes couverts par les articles scientifiques qu’elle a publiés avec ses doctorants Gianacarlo Colmenares et Muktar Bappa figurent sur la liste et présentée dans le rapport final du congrès.

Une autre visibilité relativement aux travaux de recherche de la professeure Benyahia, concerne son article publié dans le revue AQTR - Routes et Transports co-signé par le professeure François Bellavance et son doctorant Giancarlo Colmenares. « Je suis fière que le numéro de la revue publiant notre article soit présenté lors du congrès mondial des STI. Ceci permet de maximiser le partage du contenu. Notre étude concerne les problèmes de la sécurité routière au niveau des autoroutes et les solutions qui seront apportées via les véhicules connectés et autonomes. »

Le congrès mondial des STI qui a eu lieu à Montréal a été un grand succès, mais le travail pour la professeure Benyahia se poursuit.  En plus de découvrir de nouveaux thèmes et défis pour la recherche dans le secteur des STI, la professeure fait partie du comité permanent des congrès mondiaux des STI. Elle est parmi les membres représentant l’Amérique du nord et particulièrement le Canada. Des activités sont déjà entamées pour le prochain congrès mondial des STI qui aura lieu à Copenhague, au Danemark, en 2018.

 

Le 6 novembre 2017