Intranet

Vous êtes ici

Chantal Saint-Pierre et Christian Messier reçoivent des prix d’excellence

 

La Collation des grades est aussi le moment où l’UQO attribue plusieurs prix et distinctions aux diplômés et aux professeurs.

 

Cette année, Chantal Saint-Pierre, professeure au Département des sciences infirmières reçoit le Prix d’excellence en administration pédagogique, tandis que le Prix d’excellence en recherche est remis à Christian Messier, professeur au Département des sciences naturelles et directeur de l’Institut des Sciences de la forêt tempérée (ISFORT) à Ripon.

 

Chantal Saint-Pierre

En 27 années consacrées à l’UQO, la professeure Saint-Pierre a occupé différentes fonctions telle que directrice du Module des sciences de la santé, directrice du Département des sciences infirmières et directrice des programmes de cycles supérieurs. Au cours de sa carrière, elle a notamment géré 18 programmes différents et assurer le développement de huit nouveaux programmes.

La professeure Saint-Pierre est grandement engagée dans le développement, la mise en marche et la direction de programmes en santé tant au premier, deuxième et plus récemment au troisième cycle. Sa participation à l’élaboration, la mise à jour et l’évaluation de nombreux programmes en sciences infirmières, dans une discipline qui s’est enrichie et complexifiée au Québec au cours des dernières décennies est impressionnante. Elle a assuré un leadership hors pair dans ce domaine en plein essor. C’est grâce à sa ténacité que l’UQO est la première université du Réseau à obtenir un agrément de ses programmes en 1994.

Chantal Saint-Pierre croit à l’importance de faciliter la conciliation travail/étude/famille. Elle a instauré une offre de cours aux hôpitaux de Hull et de Gatineau afin de permettre aux infirmières de suivre des cours dans leurs milieux de travail. 

Elle est présente sur la scène provinciale et nationale, où elle consacre ses efforts dans la formation infirmière. Sur la scène internationale, elle a assuré la mise en place de stages en immersion culturelle amorcée en 2001 mènera à la signature d’un protocole d’entente officiel avec l’École des sciences infirmières de Sousse en Tunisie. À ce jour, des professeures du département collaborent toujours avec cette École.

La qualité de son travail en administration pédagogique a été remarquée, elle a en effet obtenu le prix d’excellence en administration de l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières. La qualité de son travail en administration des programmes offerts par l’UQO a été également soulignée par l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais en 2009.

 

Voyez des centaines de photos - Facebook Collation des grades UQO

 

La professeure Chantal Saint-Pierre reçoit le Prix d’excellence en administration pédagogique


 

Christian Messier

Spécialiste de l’écologie forestière, le professeur Christian Messier est titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur la croissance de l’arbre. Il a connu toute une année. En décembre 2016, il obtient la bourse le prestigieux Prix Humboldt. Il est parmi les 100 chercheurs dans le monde à obtenir ce prix remis par la Fondation Alexander von Humboldt.

Auteur de plusieurs articles scientifiques, il a notamment cosigné un texte dans la très prestigieuse revue internationale Nature, en mai 2016. Depuis le début de sa carrière scientifique, Christian Messier a toujours cherché à joindre une compréhension théorique de la dynamique forestière aux implications pratiques pour la foresterie.

Le professeur Messier a su développer des concepts novateurs et des applications qui font aujourd’hui autorité partout dans le monde. Depuis le début de sa carrière scientifique, le professeur Messier a toujours cherché à joindre une compréhension théorique de la dynamique forestière aux implications pratiques pour la foresterie.  Sa grande créativité et son leadership l’ont aussi amené à collaborer avec les plus grands chercheurs dans le domaine de la foresterie, et ce, à travers le monde, particulièrement aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Australie, en Finlande et en France.

Il collabore avec les plus grands chercheurs dans le domaine de la foresterie partout dans le monde, particulièrement aux États-Unis, en Espagne, en Allemagne, en Australie, en Finland Reconnu, le professeur Messier reçoit de nombreuses invitations comme conférencier afin de présenter les résultats de ses recherches dans les plus prestigieux congrès internationaux ainsi que dans plusieurs universités canadiennes et étrangères.

Le professeur Messier est grandement apprécié par les étudiants qui le considère comme un mentor. Il a contribué à former un grand nombre d’étudiants à la maîtrise, au doctorat et post-doctorat. Au cours de sa carrière, ce sont plus de 100 étudiants de cycles supérieurs qui ont été formés. Ces étudiants sont d’ailleurs très actifs en recherche un peu partout dans le monde (professeurs à l’UQAR, UQO, UQAM, l’UdeM, University of Winnipeg, Regina, Freiburg (Allemagne), Helsinki (Finlande), Rosario à Bogota et Cauca à Medellin (Colombie) et chercheurs au service canadien des forêts et dans divers instituts à l’étranger (Catalogne, aux USA, en Finlande, en France, et en Allemagne).

 

 

François Lorenzetti, professeur et directeur du Département des sciences naturelles, accepte le Prix d'excellence au nom du professeur Christian Messier


Médailles académiques du Gouverneur général

Du côté des étudiants, cette année, les Médailles académiques du Gouverneur général du Canada ont été décernées au nom de son Excellence, le très honorable David Johnston qui était toujours en poste au moment de la nomination des lauréats. Elles sont décernées à des étudiants qui ont obtenu les meilleurs résultats scolaires tout au long de leurs études.

La Médaille d’or a été attribuée à Kim Hébert, diplômée au doctorat en psychologie, tandis que Natacha Després, diplômée au baccalauréat en administration, a reçu la Médaille d’argent.

 

 

La Médaille d’or a été attribuée à Kim Hébert, diplômée au doctorat en psychologie, tandis que Natacha Després, diplômée au baccalauréat en administration, a reçu la Médaille d’argent.


Collation 2017 : 27 étudiants obtiennent une mention d’excellence

La Collation des grades est aussi l’occasion de souligner l’excellence académique des étudiants et des étudiantes. Au total, 27 diplômés ont obtenu une mention d’excellence du doyen des études lors des deux cérémonies du campus de Gatineau. Cette mention est décernée à des diplômés qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif. (Voir l’annexe : liste des mentions du doyen des études)

Toutes nos félicitations aux nouveaux diplômés et aux lauréats des différents prix et distinctions.

Les mentions d’excellence du doyen des études sont décernées à des étudiants et des étudiantes qui se sont particulièrement distingués au niveau de la qualité des résultats obtenus dans leur programme respectif.

Voici la liste des récipiendaires 2016-2017 pour l’UQO - Campus Gatineau (par ordre alphabétique selon les noms de famille) :

Véronique Angers                  Baccalauréat en adaptation scolaire – profil primaire

Guy Junior Beauvais               Baccalauréat en sciences comptables

Marilyne Boileau                    Diplôme d’études supérieures spécialisées en administration scolaire

Brandon Bolduc                     Baccalauréat en sciences sociales – concentration science politique

Véronique Bouvier-Bélanger Diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité professionnelle

Carol-Ann Brindamour Durocher  Diplôme d’études supérieures spécialisées en relations industrielles et en ressources humaines.

Annie-Pier Caron Daviault     Maîtrise en sciences sociales du développement territorial

Maude Chagnon-Forget         Maîtrise en sciences et technologies de l’information – profil mémoire

Kassandra Corriveau              Maîtrise en psychoéducation – avec stage

Marie Désaulniers                   Baccalauréat en informatique

Andréanne Desjardins            Diplôme d’études supérieures spécialisées en criminologie clinique

Natacha Després                    Baccalauréat en administration – concentration management et gestion des personnes

Gabrielle V. Dugas                 Baccalauréat en psychologie

Mikhael Dumetz                     Diplôme d’études supérieures spécialisées en relations industrielles et en ressources humaines

Zineb El Moutia                     Baccalauréat en informatique

Mijanou Gravelle                    Certificat en travail social

Kim Hébert                            Doctorat en psychologie – cheminement professionnel            

Chantal Larocque                   Diplôme d’études supérieures spécialisées en finances

Célia Léveillée                        Baccalauréat en sciences infirmières – formation initiale DEC-BA

Sylvie Mailhot                         Maîtrise en travail social – avec mémoire

Marc-Olivier Martin Guay    Maîtrise en biologi

Geneviève Massé                   Certificat en psychologie du travail et des organisations

Brigitte Paré                           Maîtrise en gestion de projet

Éric Péladeau                         Baccalauréat en arts et en design – concentration bande dessinée

Joannie Roy                            Diplôme d’études supérieures spécialisées en sciences infirmières – soins de première lign

Jessica Turgeon                      Baccalauréat en psychoéducation

Joëlle Valiquette                    Baccalauréat en psychologie