Intranet

Vous êtes ici

L’UQO prête pour la rentrée 2017

 

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) accueille les étudiants et les étudiantes inscrits au trimestre d’automne 2017. En prévision de la rentrée universitaire, qui comprend de nombreuses activités sociales et d’intégration, la direction a pris les mesures nécessaires afin d’assurer une expérience positive et enrichissante pour toute la population étudiante.

 

Soucieuse de prévenir tout incident lié aux violences sexuelles sur ses campus, la direction de l’UQO a effectué plusieurs interventions au cours de la dernière année par l’entremise de son comité consultatif pour une université sans violences sexuelles, mis en place dans le cadre du Plan stratégique 2016-2020 de l’UQO Ainsi, plusieurs activités de formation et de sensibilisation ont été offertes au cours des derniers mois, dont des ateliers présentés par le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) de l’Outaouais aux membres de la direction, au personnel des Services aux étudiants ainsi qu’aux leaders étudiants.

« La question des violences à caractère sexuel nous interpelle et nécessite de notre part des interventions fermes et ciblées, affirme le recteur de l’UQO, monsieur Denis Harrisson. Je l’ai déjà dit, et je le répète haut et fort : le harcèlement sexuel dans ses diverses manifestations est inacceptable. Cet engagement se doit d’être partagé par tout le personnel de notre établissement ainsi que par les étudiants et les étudiantes, car nous sommes tous concernés par cette question préoccupante et problématique et nous avons tous un rôle à jouer pour enrayer toute forme de violence à caractère sexuel de nos campus. »

À cet effet, la direction des Services aux étudiants a tenu, le 14 août dernier, un atelier sur les responsabilités qui incombent aux organisateurs d’évènements étudiants dans le cadre de la rentrée. La sensibilisation et la formation se poursuivront au cours des prochains jours, notamment par l’entremise de kiosques d’information et de messages diffusés sur les différents outils de communication de l’UQO.  De plus, le comité consultatif pour une université sans violences sexuelles (CCUSVS), composé de 25 membres issus de la communauté universitaire, poursuivra ses travaux cet automne. Cinq groupes de travail ont été formés et se penchent déjà sur les thématiques identifiées par le comité, soit : 1. éducation, sensibilisation et prévention; 2. accompagnement et intervention; 3. communauté universitaire dans sa diversité; 4. politiques et règlements (processus de plainte) ; 5. sécurité des personnes. Ces thématiques coïncident d’ailleurs en grande partie avec les priorités inscrites dans la stratégie dévoilée en août dernier par la ministre responsable de l’Enseignement supérieur, madame Hélène David.

 

Nouveautés à l’UQO pour la rentrée 

L’UQO accueille 7 229 étudiants : 4 712 à Gatineau et 2 517 à Saint-Jérôme, mais ces chiffres sont préliminaires puisque la période d'inscription est ouverte jusqu'au 12 septembre. Le service du registraire observe un nombre record de demandes d'admission pour le trimestre d'automne 2017 et d'offres d'admission pour les étudiants étrangers.

L’UQO innove en sciences infirmières en offrant deux nouveaux profils dans le cadre des cours de formation pour les infirmières praticiennes spécialisées (IPS). Il s’agit de nouvelles spécialisations en santé mentale et en soins pédiatriques.

L’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI) offre quant à elle un nouveau doctorat sur mesure. Celui-ci s’adresse aux candidats qui souhaitent contribuer significativement à l’avancement des connaissances en arts visuels, en bande dessinée, en design graphique ou en muséologie.


Le soccer à l’honneur pour la rentrée 2017

Les Torrents seront l’hôte du premier tournoi interuniversitaire de soccer masculin de l’automne 2017, les 23 et 24 septembre prochains. Les Torrents de l’UQO accueilleront trois autres équipes : les Gee Gee’s de l’Université d’Ottawa, les Piranhas de l’ÉTS de Montréal (École de technologie supérieure) et les Gaiters de l’Université Bishop’s. Chacune des équipes s’affrontera une fois lors des matches disputés sur le terrain de soccer synthétique de l’UQO.  Les Torrents affronteront les Gee Gee’s lors de leur premier match à 18 h, le samedi 23 septembre. La communauté universitaire et le grand public sont invités à venir encourager les Torrents.

 

Cinéma sous les étoiles, conférence et accueil des nouveaux étudiants

À Gatineau, le Salon de l’étudiant et le BBQ de la rentrée se dérouleront le mardi 5 septembre 2017, de 8 h 45 à 17 h au pavillon Alexandre-Taché, au 283, boulevard Alexandre-Taché. Les étudiants et les étudiantes pourront découvrir les services offerts à l’UQO et obtenir leur carte étudiante. Parmi les nouveautés cette année : le Cinéma sous les étoiles, le mercredi 6 septembre. Les Services aux étudiants présenteront le ciné-débat sous le thème du multiculturalisme avec le film Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu?

Le jeudi 7 septembre à 20 h, les Services aux étudiants présentent la conférence Les 7 clés du leadership féminin : diriger avec la tête et le cœur, avec Janie Duquette, avocate de formation, dirigeante d’entreprise, auteure et conférencière. Elle a notamment été gérante d’artistes et productrice de musique avec le groupe Donald K. Donald, avant de fonder son entreprise Alma Ma Terre.

À l’UQO ǀ Campus de Saint-Jérôme, les étudiants et les étudiantes sont invités à participer au Festival de la rentrée, le 5 septembre, qui comprend là aussi, un BBQ. Les Journées d’accueil et d’orientation avaient lieu les 25 et 28 août derniers pour les étudiants et les étudiantes de Saint-Jérôme.

Pour obtenir la liste complète de la programmation de la rentrée, consultez https://uqo.ca/rentrée et pour en apprendre davantage sur les programmes offerts à l’UQO, cliquez sur le lien : http://uqo.ca/futurs-etudiants