Aller au contenu principal

Bourses d'exemption pour les personnes étudiantes internationales Automne 2024

Pour l'année 2024-2025 (été 2024, automne 2024 et hiver 2025), l'UQO est en attente du nombre de bourses d'exemption des montants forfaitaires du ministère de l'Enseignement supérieur (MES) pour les personnes étudiantes inscrites à temps complet

Veuillez noter que le nombre de demandes excède habituellement le nombre de bourses offertes et que nous ne pouvons pas satisfaire toutes les demandes même si elles répondent aux critères énoncés plus bas.

Description de la bourse

La bourse couvre la différence entre les frais de scolarité prévus pour les personnes étudiantes canadiennes résidentes du Québec et ceux exigibles des personnes étudiantes internationales qui payent des frais de scolarité majorés.

Durée

La bourse est valide pour 1 trimestre.

Critères d’admissibilité

  • Être une personne étudiante internationale inscrite à temps complet (les personnes étudiantes inscrites au trimestre d’été peuvent être inscrites à temps partiel), tenu de verser des frais de scolarité majorés et ne pouvant être exempté de cette majoration pour une autre raison (ex. : Français ou Belges qui paient des frais de scolarité des personnes étudiantes canadiennes non-résidentes du Québec, statut diplomatique, être réfugié au sens de la convention, etc.);

  • Posséder un dossier scolaire de qualité qui doit surpasser les exigences minimales des programmes (minimum 2,00 de moyenne cumulative au premier cycle et 3,00 aux cycles supérieurs);

  • La priorité est accordée aux personnes étudiantes de troisième cycle. Si toutefois notre quota nous permet d’attribuer des bourses au deuxième cycle et au premier cycle, les candidats du premier cycle devront avoir complété 30 crédits évalués. Pour le deuxième cycle, les candidats devront avoir complété au moins 9 crédits dans un programme de type professionnel ou un trimestre dans un programme de type recherche (maîtrise avec mémoire, en régime d'admission à temps complet). Exceptionnellement, pour les personnes étudiantes de troisième cycle, une analyse de dossier sera effectuée dès le premier trimestre d’inscription;

  • La personne étudiante ayant obtenu un échec à la suite d'une décision du comité de discipline (fraude ou plagiat) au trimestre précédent ne sera pas retenu;
  • La personne étudiante ne peut recevoir de bourses pour une durée plus longue que le nombre de trimestres prévus pour la perception des droits de scolarité selon le régime d’études à temps complet en fonction de son programme d'études. 

Ex. : 

Programmes

Admissibilité

Doctorat

8 trimestres (durée de paiement des frais de scolarité majorés)

Maîtrise (Classe B)

Au plus 3 trimestres

Maîtrise (Classe A)

Au plus 4 trimestres

Baccalauréat (90 crédits)

Au plus 4 trimestres

Baccalauréat (120 crédits)

Au plus 6 trimestres

  • Être dans une situation humanitaire ou financière précaire. Des preuves pourraient vous être demandées au besoin;
  • Rédiger une lettre personnelle de 300 mots, en utilisant un logiciel de traitement de textes, portant le thème spécifié ci-dessous. La qualité de l’expression française écrite sera prise en compte dans l’évaluation du texte. Les cas de fraude, de plagiat ou d'autoplagiat seront dénoncés au comité de discipline et pourraient entraîner un refus de la bourse.
  • Les décisions de bourses sont généralement communiquées 6 semaines après la date limite de dépôt de candidature, ou dès que le ministère de l'Enseignement supérieur (MES) nous communiquera le nombre de bourses à octroyer. 

Date limite et dépôt du dossier de candidature :

  • Date limite : mardi 10 septembre 2024 à 23 h 59

Thème : Considérez-vous que vous aviez bien préparé votre arrivée au Canada ? Si oui, qu’avez-vous fait et comment cela a-t-il aidé votre intégration ? Si non, quel a été l’impact sur votre intégration et que feriez-vous différemment ? 

  • Dépôt du dossier de candidature

Le formulaire d’inscription ainsi que votre lettre personnelle portant sur une thématique spécifique écrite ci-haut doivent être envoyés uniquement par courriel à international@uqo.ca, au plus tard le mardi 10 septembre 2024 à 23 h 59. 

 

Notez que le Bureau du registraire n’envoie aucun accusé de réception de votre demande.

Les décisions sont prises en fonction des critères précités et sont finales et sans appel.

La personne étudiante est tenue de déclarer tout changement relatif à son statut légal au Canada au Bureau du registraire.

N. B. Les personnes étudiantes de nationalité française ou belge bénéficiant d'un accord entre la France et le Québec et/ou la Belgique et le Québec en ce qui a trait aux frais de scolarité ne sont pas admissibles à cette bourse.