Intranet

Vous êtes ici

Le professeur della Faille reçoit le Prix Ars Electronica

 

Le professeur Dimitri della Faille du Département des sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais vient de recevoir le Prix Ars Electronica. La plus haute distinction de ce prix, le « Golden Nica », lui a été octroyé pour son plus récent ouvrage co-écrit avec Cedrik Fermont.

Le Prix Ars Electronica est le plus ancien et le plus prestigieux prix dans le domaine de la créativité et l’innovation en arts numériques et de la recherche artistiques en nouveaux médias. Le prix, souvent appelé l’Oscar des arts numériques, est octroyé depuis 1987. Par le passé, ont également reçu le prix des artistes aussi illustres que Peter Gabriel et Ryūichi Sakamoto ainsi que Tim Berners-Lee, l’inventeur d’internet et la communauté Wikipédia.

Seuls cinq Golden Nica sont octroyés par année. En 2016, plus de 3100 œuvres en provenance d’environ 80 pays ont été évaluées par le jury.

 

L’ouvrage de Cedrik Fermont et Dimitri della Faille, intitulé Not Your World Music : Noise in South East Asia, examine la musique bruitiste et l’art sonore contemporain en Asie du Sud-est. Il contient des textes sociologiques, politiques et historiques ainsi que de nombreuses informations documentaires.

Un des chapitres du livre a été co-écrit avec Paula Ledaga-Leounda, étudiante au doctorat en sciences sociales appliquées à l’UQO. Ce prix est ainsi une importante reconnaissance pour la recherche critique internationale et au travail effectué à l’UQO.

 

 

L’approche féministe et anti-coloniale radicale proposée par l’ouvrage a particulièrement impressionné le jury. Ainsi, le jury déclare que cet ouvrage « exceptionnel » démontre que « la musique, le son et l’identité sont interconnectés et qu’il est crucial de considérer le monde non occidental dans une approche d’inclusion, d’innovation et de justice pour le son numérique et l’art sonore ».

Un texte publié récemment dans le magazine Découvrir de l’Association pour le savoir (ACFAS) présente la démarche unique de publication de cet ouvrage.

Le professeur della Faille et Cedrik Fermont recevront leur prix, associé à une bourse de 10 000 Euros (15 000 $CAN) ainsi que la statuette Golden Nica, en septembre, lors d’une cérémonie au Centre Ars Electronica à Linz en Autriche.