Bibliothèque

L'activité physique et la nutrition

Bouger plus, manger mieux, c'est bon pour la santé!

 L’activité physique permet d’être en santé de la tête aux pieds. Elle contribue à notre bien-être physique et mental. Sa pratique régulière permet la prévention ou la gestion de certaines maladies. Dans un monde où il y a désormais plus de décès attribuables à la sédentarité (5,3 millions) qu’au tabagisme (5,1 millions), nous avons plus que jamais besoin de bouger et de mieux s’alimenter ! Bouger et manger sainement est sans contredit la façon la plus facile et la plus efficace d’investir dans notre santé globale. Voici une liste regroupant diverses ressources que la  bibliothèque du pavillon Alexandre-Taché vous propose afin de vous inciter à rester en santé.

 

« Le mode de vie constitue la principale cause de l’explosion des maladies non transmissible (maladies cardiovasculaires, cancer, emphysème, diabète de type 2, etc.) qu’on observe un peu partout sur la planète. Or nous sommes en grande partie responsables de nos habitudes de vie, nous en prenons nous-mêmes de bonnes ou de mauvaises et nous les entretenons. Dès que nous parvenons à améliorer un tant soit peu une seule habitude, il est indéniable que notre santé et notre qualité de vie en bénéficient. »

Chevalier, R. (2010). À vos marques, prêts, santé! (5e éd.). Saint-Laurent, Québec: ERPI.

 

« Il n’y a pas de santé physique distincte de la santé de l’esprit. Il n’existe qu’un seul véritable état de santé et il est entier, global. De même, lorsque vient le temps de prendre soin de vous, il ne sert à rien de mieux manger si vous restez enfermé, assis devant un écran, et si vous êtres tenaillé par le doute à propos de ce que vous êtes et de ce que vous faites. Mieux manger, mieux bouger, mieux gérer ses émotions son inextricablement liés. L’adoption de saines habitude de vie est le préalable absolu au recouvrement et au maintien de la santé autant celle du corps que celle de l’esprit. »

Marcotte, J. (2015). La santé globale par le mieux-être et la prévention : apprendre à mieux manger, mieux bouger et mieux gérer ses émotions. Québec (Québec): Presses de l'Université du Québec.

 

Bibliographie sélective :

Aliments santé, aliments danger : toute la vérité sur les aliments que vous mangez. (2014). Montréal (Québec) Canada: Sélection Reader's Digest.

André, N. et Laurencelle, L. (2010). Questionnaires psychologiques pour l'activité physique, le sport et l'exercice : un répertoire commenté. Québec: Presses de l'Université du Québec.

Béliveau, R. et Gingras, D. (2009). La santé par le plaisir de bien manger : la médecine préventive au quotidien. Montréal: Éditions du Trécarré.

Boisvert, Y., Béliveau, J. et Impala, S. (2008). Une trilogie gagnante pour une meilleure qualité de vie : les effets de l'alimentation, de la supplémentation nutritionnelle et le l'exercice physique sur l'amélioration des comportements des personnes ayant un "déficience intellectuelle" ou un trouble neuropsychologique. Cap-Rouge: Presses inter universitaires.

Chevalier, R. (2010). À vos marques, prêts, santé! (5e éd.). Saint-Laurent, Québec: ERPI.

Dallaire, S. (2010). Les retombées de l'activité physique chez des femmes qui présentent un surplus de poids ou de l'obésité sur l'image de soi et sur le bien-être psychologique et physique. (Mémoire de maîtrise, Université du Québec en Outaouais, Gatineau). Repéré à http://dx.doi.org/doi:10.1522/030166324

Dennison, P. E. (2010). Apprendre par le mouvement : découvrez le brain gym et ses bienfaits. Vannes, France: Sully.

Duret, P. (2008). Sociologie du sport. Paris: Presses universitaires de France.

Guinhouya, B. C. (2013). L'activité physique au cours du développement de l'enfant. Paris: Médecine Sciences Publications : Lavoisier.

Houlbert, A. et Molénat, V. (2008). La meilleure façon de manger. Paris: Marabout.

Johansen, M. D. et Boutcher, S. H. (2007). Exercise and health research. New York: Nova Science Publishers.

Karter, K. (2010). Le grand livre de la mise en forme. Saint-Constant, Qc: Broquet.

Lambert-Lagacé, L. (2008). Le nouveau défi alimentaire de la femme. Montréal: Éditions de l'Homme.

Laure, P. (2007). Activités physiques et santé. Paris: Ellipses.

Ledoux, M., Lacombe, N., St-Martin, G. et De Macar, A. (2009). Nutrition, sport et performance. Montréal: Vélo Québec éditions.

Lutz, C. A. et Przytulski, K. R. (2010). Nutrition & diet therapy. (5e éd.). Philadelphia, Penns.: F.A. Davis Co.

Manocchia, P. (2010). Musculation : anatomie et mouvements. Saint-Constant, Québec: Broquet.

Marcotte, J. (2015). La santé globale par le mieux-être et la prévention : apprendre à mieux manger, mieux bouger et mieux gérer ses émotions. Québec : Presses de l'Université du Québec.

McArdle, W. D., Katch, F. I. et Katch, V. L. (2001). Physiologie de l'activité physique : énergie, nutrition, performance. (4e éd.). Paris: Maloine.

Médart, J. (2009). Manuel pratique de nutrition : l'alimentation préventive et curative. (2e éd.). Bruxelles: De Boeck.

Ministère de l'agriculture des pêcheries et de l'alimentation, Tremblay, H. et Godin, C. (2008). Bien manger pour vieillir en santé. Québec: Publications du Québec.

Institut universitaire de gériatrie de Montréal, Québec Ministère de la famille et des aînés., Presse, N. et Shatenstein, B. (2009). Bien s'alimenter pour vieillir en santé : trucs et astuces pour les aînés. Québec: Ministère de la famille et des aînés.

Parmentier, B. (2011). Manger tous et bien. Paris: Seuil.

Pollan, M. (2010). Les règles d'une saine alimentation. Gatineau: Éditions du trésor caché.

Pujol, F. (2011). Je mange et je suis bien : votre nouveau comportement alimentaire. Paris: Presses universitaires de France.

Ross, A. C., Caballero, B., Cousins, R. J., Tucker, K. et Ziegler, T. R. (2014). Modern nutrition in health and disease. Philadelphie: Wolters Kluwer Health.

Université de Rouen, Comité français Pierre de Coubertin et Carpentier, F. (2004). Le sport est-il éducatif? Mont-Saint-Aignan, France: Publications de l'Université de Rouen

Wilmore, J. H. et Costill, D. L. (2002). Physiologie du sport et de l'exercice : adaptations physiologiques à l'exercice physique. (2e ed.). Paris: De Boeck.

 

Articles de périodique :

Ciangura, C., Faucher, P., & Oppert, J.-M. (2014). Activité physique, nutrition et obésité. Nutrition Clinique et Métabolisme, 28(4), 279-286. doi: https://doi.org/10.1016/j.nupar.2014.08.001

Raynaud-Simon, A., & Aussel, C. (2014). Les enjeux de l’activité physique : de l’enfant au senior, du sportif au malade. Nutrition Clinique et Métabolisme, 28(4), 257-258. doi: http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2014.10.001

Gojanovic, B. (2015). Le sport est-il vraiment si bon pour la santé? Praxis, 104(8), 403-409. doi: 10.1024/1661-8157/a001972

Royall, D. (2016). Nutrition for Exercise and Sport. Canadian Journal of Dietetic Practice & Research, 77(1), 2-2. doi: 10.3148/cjdpr-2015-054

 

Voir les anciennes expositions de la bibliothèque