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Programme d’échanges d’étudiants (PÉÉ) du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI)

Ce guide est préparé à l'intention des étudiants qui désirent obtenir des informations sur les programmes d'échanges d'étudiants du BCI (Bureau de coopération interuniversitaire) offerts à l'Université du Québec en Outaouais.

Participer à un programme d'échanges consiste à poursuivre un trimestre ou une année d'études dans une université étrangère (établissement d'accueil) en vue de l'obtention du diplôme postulé à l'Université du Québec en Outaouais (établissement d'attache).

La réussite d'un séjour d'études à l'international est le résultat d'un long processus d'organisation. Nous vous invitons à faire une lecture attentive de ce guide. Une formation intitulée Pour un séjour réussi, d'une durée de quatre heures, est offerte à l'ensemble des étudiants admis au programme d'échanges d'étudiants du BCI. 

Imprimez le document « Pour un séjour réussi »

 

 

  • Demeurer inscrit à l'UQO;

  • Acquitter les frais de scolarité habituels à l'UQO;

  • Bénéficier des crédits obtenus à l'établissement d'accueil pour l'obtention du diplôme à l'UQO;

  • Continuer à recevoir de l'aide financière (prêts et bourses) si le statut de l'étudiant le permet.

 

Le programme d'échanges d'étudiants (PÉÉ) s'adresse à l'ensemble des étudiants inscrits à un programme d'études à temps complet à l'UQO et qui satisfont aux conditions suivantes :

  • Baccalauréat : avoir obtenu, au moment du départ, une année d'études à temps complet (30 crédits évalués) et posséder, au moment du dépôt et au moment du départ, un dossier scolaire de qualité (minimum 2,80 de moyenne cumulative). Les cours obtenus en équivalence ne peuvent pas être comptabilisés dans les 30 crédits. S'il y a lieu, l'exigence de la maîtrise du français doit être satisfaite ainsi que les exigences reliées aux conditions d'admission de votre programme d'études.

  • Cycles supérieurs : avoir complété, au moment du dépôt du dossier de participation, un trimestre d'études à temps complet (9 crédits évalués) et posséder, au moment du dépôt et au moment du départ, un dossier scolaire de qualité (minimum 3,20 de moyenne cumulative). Les cours obtenus en équivalence ne peuvent pas être comptabilisés dans les 9 crédits;

  • Maîtriser la langue de l'établissement d'accueil;

  • Obtenir, de la direction de votre module ou de votre responsable de programme, l'approbation du choix des cours que vous comptez suivre à l'établissement d'accueil;

  • Demeurer inscrit à temps complet pendant le séjour à l'étranger;

  • Disposer des ressources financières nécessaires pour assumer les frais de transport international (aller-retour), les frais de subsistance et de l'assurance maladie.

 

Autorisation du projet par la direction de votre module ou par votre responsable de programme 

Dans un premier temps, avant même de constituer votre dossier de candidature, nous vous suggérons de rencontrer la direction de votre module ou votre responsable de programme qui pourra vous conseiller quant à votre projet d'études à l'international. Cette rencontre est l'occasion de planifier l'organisation de vos études en fonction d'un éventuel séjour à l'international, organisation qui vous permettra d'évaluer quels seront le moment et la durée les plus opportuns pour réaliser votre projet.

Dans un deuxième temps, vous devrez obtenir de la direction de votre module ou de votre responsable de programme l'approbation du choix des cours que vous comptez suivre à l'établissement d'accueil.

C'est la direction de votre module ou votre responsable de programme qui est le mandataire responsable de l'approbation de votre dossier d'équivalences de cours avant votre départ et, s'il y a lieu, à votre arrivée à l'établissement d'accueil à la suite des modifications de l'offre de cours.

Pour ce faire, l'étudiant doit remettre toute l'information et la documentation (provenant des sites Internet ou annuaires) nécessaires pour l'approbation de ses équivalences de cours.

 

Services des étudiants en situation de handicap (SESH)

Si vous êtes un étudiant ayant recours aux services du SESH, il serait souhaitable d'obtenir une rencontre avec l'orthopédagogue afin de discuter de votre projet d'effectuer un séjour à l'international. Vous pourrez ainsi mettre toutes les actions nécessaires afin de vous permettre de mener à terme votre projet.

 

Consultez le site Internet des établissements participants à partir du site du BCI et recherchez les programmes et descriptions de cours pertinents à votre programme d'études actuels.

 

  • Il est conseillé d'effectuer un séjour d'une année universitaire complète, car plusieurs universités, notamment en Europe, offrent uniquement des cours « annuels » et non des cours de quatre mois.

  • En Europe, l'année universitaire s'étend généralement du début octobre à la fin décembre (avec examens en janvier), puis de la fin janvier à la fin mai (avec examens en juin). Les examens de rattrapage sont généralement au courant du mois d'août.

 

En participant au PÉÉ, vous pourriez être admissible à recevoir une bourse provenant du Programme de mobilité internationale et de courts séjours à l'extérieur du Québec. Pour en connaître davantage sur ce programme, cliquez ici.

 

Frais de séjour
Les frais de séjour à prévoir varient selon le pays ou la région où est située l'établissement d'accueil. Communiquez avec les consulats et les ambassades des pays concernés.

 

Transport aérien
Il est laissé à la discrétion de l'étudiant de s'informer sur les différents forfaits offerts par les grossistes de voyages. Cependant, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) offrent un soutien logistique et financier aux étudiants qui souhaitent réaliser un séjour d'études, un stage ou de la recherche à l'international. Pour plus de détails, consultez le site Internet.

 

Le formulaire de participation est disponible sur le site du BCI. Un code d'accès pour y accéder sera remis aux étudiants qui déposeront un dossier de participation auprès de Geneviève Béland.

 

Un dossier de participation doit comprendre :

  • Certificat de naissance;

  • Dernier relevé de notes obtenu pour les cours du programme d'études actuel;

  • Lettre de motivation (300 mots), rédigée dans la langue de l'université d'accueil, précisant vos objectifs personnels, scolaires et professionnels visés en participant au programme d'échanges;

  • Lettre de recommandation de la direction de votre module ou de votre responsable de programme;

  • Autorisation écrite de la direction de votre module ou de votre responsable de programme qui confirme que les cours suivis dans l'établissement d'accueil seront reconnus à votre retour;

  • Attestation de la compétence linguistique si la langue de l'université d'accueil est autre que le français;

  • Formulaire de procuration dûment signé;

  • Fomulaire de demande de participation : sur présentation de votre dossier de participation, Geneviève Béland vous donnera un code d'accès pour accéder au formulaire de demande de participation disponible sur le site du BCI. Une copie imprimée, dûment signée, du formulaire électronique devra lui être remis dans les meilleurs délais;

  • S'il y a lieu, tout document ou formulaire demandé par l'université d'accueil.

 

Date limite pour remettre la demande de participation : 15 février, même si le séjour est prévu pour le trimestre de l'hiver suivant.

OCTOBRE

L'étudiant assiste aux stands d'information et à la journée de la mobilité internationale offerts par le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire. L'horaire des séances d'information est publié au moment opportun dans le portail étudiant et dans le calendrier des activités du BÉÉI disponible dans le site Internet : uqo.ca/international


NOVEMBRE

  • L'étudiant assiste à une des conférences midi « Atelier pré-départ ». L'horaire des conférences est publié au moment opportun dans le portail étudiant et dans le calendrier des activités du BÉÉI disponible dans le site Internet : uqo.ca/international

  • L'étudiant s'informe sur les échanges et sur les programmes d'études offerts par les établissements participants (se référer à la section « Sources documentaires ») et fait ses recherches. Il rencontre la direction de son module ou son responsable de programme pour discuter de son projet.


DÉCEMBRE

L'étudiant assiste aux stands d'information offerts par le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire. L'horaire des séances d'information est publié au moment opportun dans le portail étudiant et dans le calendrier des activités du BÉÉI disponible dans le site Internet : uqo.ca/international


FÉVRIER

15 février : date limite pour remettre le dossier. Les dossiers remis après cette date entraîneront des délais défavorables qui pourraient aller jusqu'à compromettre la réalisation de votre séjour.


MARS

L'étudiant assiste à la formation obligatoire « Pour un séjour réussi ». Celle-ci se déroule un vendredi de 8 h 30 à 13 h 30 vers la fin du mois de mars


AVRIL

L'étudiant qui désire se prévaloir du soutien financier et logistique offert par Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) présente sa demande en ligne.


MAI-JUIN

Réception des réponses en provenance des établissements d'accueil.


JUIN-AOÛT

Organisation technique du séjour d'études à l'étranger (permis de séjour, RAMQ, etc.)


SEPTEMBRE

  • L'Université inscrit l'étudiant, selon son choix de cours, au trimestre d'automne.

  • Paiement du premier versement des frais de scolarité du trimestre d'automne.

  • S'il y a désistement de votre part, communiquez avec le BÉÉI du Bureau du registraire