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Module de la psychoéducation

Baccalauréat en psychoéducation

Offert à Gatineau et au campus de Saint-Jérôme.

 

Le programme de baccalauréat en psychoéducation se spécialise en prévention et en intervention dans le domaine de l’inadaptation psychosociale, tant auprès des jeunes que des adultes aux prises avec des difficultés d’ordre cognitif, affectif ou comportemental.

Il permet aux étudiants d’acquérir une formation de base en intervention psychoéducative. Il s’articule autour de quatre grands domaines de formation : une formation théorique générale, une formation méthodologique, une formation pratique et plusieurs cours centrés sur les diverses clientèles et leurs interventions spécifiques. Les étudiants issus de ce programme seront appelés à observer, évaluer et proposer des solutions propres aux besoins de chacun des individus à qui ils viennent en aide en plus de concevoir et d’animer des activités adaptées aux besoins de leurs clientèles. Ils seront présents dans le quotidien des personnes qu’ils accompagnent.

 

Description officielle du programmeDemande d'admission

 

 

TOUT SUR CE PROGRAMME

  • Offres de cours axés sur la clientèle (ex. : personnes âgées, autistes, troubles alimentaires, délinquance, etc.)
  • Petits groupes
  • Formations profitant de l’expertise de son corps professoral
  • Programme permettant de réaliser des études à l'international, dont au Chili et en Haïti 
  • Deux stages crédités prévus au programme
  • Bourse de 2000 $ remise automatiquement aux étudiants admis au trimestre d'automne à temps complet détenant une cote R de 31 ou plus
  • Bourses Perspective Québec seront disponibles pour les étudiantes et les étudiants québécois inscrits à temps plein dans plusieurs programmes d'études dont le baccalauréat en psychoéducation dès la session d'automne 2022. Ces bourses seront remises après chaque session réussie à temps plein : 2 500 $ pour un total de 15 000 $ pour un programme de trois ans.

Il n’y a pas de passerelle DEC-BAC en vigueur pour le baccalauréat en psychoéducation. Il est toutefois possible de faire une demande d'examen de validation des acquis * selon les critères pré établis dans le régime des études de premier cycle.


*L’étudiant qui croit posséder les connaissances et/ou la formation correspondant à un (des) cours de son programme, sans qu’il soit possible d’en valider la correspondance autrement, peut, s’il en fait la demande, se voir accorder une exemption en se soumettant à un examen de validation des acquis. Cette procédure vise à s’assurer de la qualité des acquis antérieurs. (Cf. Régime des études de premier cycle, art. 6.8.2) 

TOUT SUR CE Domaine

  • Agent de relations humaines
  • Conseiller en réadaptation
  • Intervenant à la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ)
  • Intervenant psychosocial
  • Travailleur de rue
  • Centres de la petite enfance
  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers
  • Centres jeunesse
  • CISSS
  • Écoles primaires et secondaires
  • Établissements d’enseignement collégial et universitaire
  • Organismes communautaires

Pour obtenir le permis de pratique décerné par l'Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec, le candidat devra compléter un baccalauréat en psychoéducation et une maîtrise en psychoéducation (profil avec stage ou profil avec mémoire et stage), deux formations offertes à l'UQO.