Médias

Vous êtes ici

Reconnaissance 2015 : Mario Lepage honoré par l’ORIIO

Mario Lepage, professeur, chercheur et directeur du département des sciences infirmières, a reçu le Prix distinction de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais (ORIIO), lors de la soirée reconnaissance 2015 qui a eu lieu au Club de golf des Hautes-Plaines, le mercredi 25 novembre.

Le Prix distinction est la plus haute reconnaissance décernée par l’ORIIO.  Ce prix souligne l’apport remarquable et indéfectible de monsieur Lepage, un infirmier visionnaire et engagé dans le développement et l’essor de la profession infirmière en Outaouais. Tout au cours de sa carrière, il a su partager et communiquer sa vision tout en créant des alliances stratégiques et politiques pour soutenir ses actions.

Les membres du comité de sélection ont reconnu les qualités exceptionnelles de monsieur Lepage tant à titre de professeur, de chercheur, d’administrateur et d’ambassadeur des soins infirmiers dans l’Outaouais que lors de comités provinciaux.

« C’est une grande appréciation de mes collègues, de mes pairs infirmiers et infirmières ! Ce prestigieux prix qui me met en valeur aujourd’hui est le résultat de la rencontre avec des personnes inspirantes que j’ai croisé autant dans ma vie professionnelle et personnelle », a affirmé monsieur Lepage.

Deux collègues du département des sciences infirmières ont expliqué brièvement le parcours de  Mario Lepage aux membres de l’ORIIO réunis en soirée pour la remise des divers prix régionaux. Louise Dumas et Martine Mayrand Leclerc ont connu Mario Lepage depuis ses études de baccalauréat en sciences infirmières à l’UQO puis sont restées en contact avec lui lors de ses études de maîtrise puis de doctorat, lors de ses expériences comme assistant de recherche et assistant d’enseignement, avant qu’il ne débute comme chargé de cours, co-chercheur puis professeur et ensuite directeur de département.

La soirée reconnaissance 2015 de l’ORRIO a aussi honoré Camille Hurtubise-Desjardins et Maude Genest, deux diplômées en sciences infirmières de l’UQO.  Elles ont reçu les prix Reconnaissance 2015 à la suite d’un appel de candidatures lancé en septembre dernier.

Au total, six infirmières et un infirmier accomplis se sont vu décerner, en présence de leur famille et de leurs amis, des honneurs. À ce groupe, s’ajoutent quatre étudiantes émérites qui ont aussi été honorées pour leur prestation académique au Cégep de l’Outaouais, au Collège Héritage et à l’Université du Québec en Outaouais.

Le Conseil de section de l’ORIIO met sur pied annuellement un comité afin de procéder à l’étude des candidatures reçues. Cette remise de prix permet de reconnaître publiquement le professionnalisme et la contribution exemplaire d’infirmières. Les prix régionaux pour l’année 2015 sont attribués dans les catégories : Excellence en soins infirmiers, Gestionnaire, Formation-enseignement, Relève du comité Jeunesse, Mentor et Coup de cœur du Conseil.

Sur la photo, de gauche droite : Lucie Tremblay (présidente de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec), Louise Dumas, Mario Lepage (récipiendaire du prix DISTINCTION 2015), Martine Mayrand Leclerc (professeure UQO) et Françcois-Régis Fréchette (président de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de l’Outaouais)