Médias

Vous êtes ici

Six nouvelles infirmières praticiennes spécialisées diplômées de l’UQO | Campus de Saint-Jérôme

Six nouvelles infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne (IPS)  ont récemment reçu leur diplôme de l’Université du Québec en Outaouais, campus Saint-Jérôme.

Les six diplômées membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), ont toutes réussi l’examen. Ce taux de réussite de 100 % pour les étudiantes de l’UQO surpasse la moyenne provinciale de 60 % pour cet examen, une source de fierté pour l’université.

« Nous sommes très fiers. Ces étudiantes-là, je leur lève mon chapeau », déclare Chantal Verdon, professeure agrégée et responsable des programmes de deuxième cycle en sciences infirmières, au campus Saint-Jérôme de l’UQO.

« Il y a une fierté à tous les niveaux.  Il y a une fierté au niveau de la qualité des étudiants que nous avons. C’est aussi un succès pour le recrutement et le comité d’admission. Nous avons d’excellents candidats et une excellente formation théorique et pratique. »

Madame Verdon tient surtout à souligner le travail de la professeure Chantal Saint-Pierre, responsable des programmes de deuxième cycle pendant plusieurs mandats.  «  Il faut rendre à César ce qui appartient à César. C’est Chantal qui a mené ce programme de main de maître depuis que ce programme existe. »

La qualité du programme des infirmières praticiennes de l’UQO est de plus en plus reconnue, ajoute-t-elle.  « Les courriels que je reçois le démontrent : les gens veulent venir chez nous parce qu’ils se font dire que l’UQO offre un enseignement de qualité.  Le mot se passe au Québec. »

Avec ces six nouvelles diplômées, l’UQO compte maintenant un total de 19 étudiantes et étudiants qui ont obtenu leur diplôme d’IPS. 

Voici la liste des six diplômées récentes de l’UQO qui contribueront au mieux-être de leurs communautés respectives :

  • Annie Beaudette (Clinique Médicale Saint-Hippolyte)
  • Caroline Martel (Centre hospitalier de Lanaudière)
  • Caroline Normand (Hôpital régional de Saint-Jérôme)
  • Maggy Papineau (Hôpital régional de Saint-Jérôme)
  • Geneviève Rondeau (CLSC de Saint-Gabriel)
  • Ariane Thibault (Hôpital régional de Saint-Jérôme)

La pratique professionnelle des IPS est basée à la fois sur les soins infirmiers en pratique avancée et sur la médecine de première ligne. Les infirmières praticiennes peuvent suivre des patients, prescrire certains médicaments et examens diagnostiques et améliorer l'accès aux soins.

L’UQO tient à féliciter les diplômées et nous leur souhaitons tout le succès qu’elles méritent.