Médias
Rôle des pères au Québec : Étude de la professeure Diane Dubeau
Le Regroupement pour la Valorisation de la Paternité (RVP) a dévoilé le 2 février dernier, à la Grande Bibliothèque à Montréal, les résultats de l’étude Inscrire les pères à l’agenda des politiques publiques : un levier important de l’égalité entre les femmes et les hommes de madame Diane Dubeau, professeure au Département à l’Université du Québec en Outaouais.
Le document témoigne d’une relative invisibilité des pères dans les politiques publiques québécoises. Le peu de place occupé par les pères dans les politiques publiques québécoises étonne puisque le discours social valorise de plus en plus l’implication paternelle.
La professeure Dubeau, auteure de l’étude, souligne que l’on gagnerait à considérer l’engagement paternel comme un levier de premier plan pour favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes. « L’engagement du père permet un meilleur partage des tâches ménagères et des soins aux enfants entre les conjoints, favorise une meilleure conciliation travail-famille et valorise la promotion de comportements égalitaires au sein des familles québécoises. Les enfants d’aujourd’hui seront les parents de demain », souligne la professeure de l’UQO.
Diane Dubeau a d’ailleurs été interpellée lors de nombreuses entrevues afin d’expliquer son étude, promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au niveau de l’engagement familial et ainsi assurer la reconnaissance des pères dans les politiques publiques québécoises.
Le financement reçu pour cette étude provient du ministère de la Famille, du ministère de la Santé et des Services sociaux, du ministère responsable de la Condition féminine et de la Direction générale de la Santé publique. Ce financement constitue un premier pas important vers une meilleure intégration des réalités paternelles dans les politiques publiques québécoises relatives à la famille. Le rapport est disponible en ligne : Inscrire les pères à l’agenda des politiques publiques