Infos et consignes - COVID-19

International

Vous êtes ici

Hiver 2023 : Étudiants admis dans un programme régulier

Répercussions COVID-19 sur les restrictions de voyage et exemptions pour les étudiants internationaux qui veulent entrer au Canada

D’importantes mises à jour sont continuellement apportées sur le site d’IRCC (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) et sur le site d'ASFC (Agence des services frontaliers du Canada). Vous avez la responsabilité de consulter ces sites afin de vous assurer que vous pourrez voyager au Canada. Notez que l'UQO est un établissement d’enseignement désigné (EED) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province de Québec.

Il n'est pas recommandé de voyager trop à l'avance. Par exemple, prévoyez arriver au mois d'août pour débuter vos études en septembre.

Certains étudiants qui entrent au Canada doivent suivre les exigences d'isolement ou de quarantaine obligatoire. Le non-respect des exigences obligatoires constitue une infraction grave et entraîne des conséquences et des sanctions. Consultez le document "Venir étudier à l'UQO en temps de pandémie...ce qu'il faut savoir"  afin de vous aider dans l'élaboration de votre plan de quarantaine, s'il y a lieu.

 

Dispense de quarantaine et de tests pour les voyageurs admissibles entièrement vaccinés

Depuis le 15 janvier 2022, les étudiants internationaux de 18 ans et plus peuvent être admis au Canada s’ils sont considérés comme étant entièrement vaccinés.  Cliquer ici pour connaitre les restrictions et exemptions.

De plus, à compter du 1er avril 2022, les tests préalables à l’entrée ne seront plus exigés pour les voyageurs entièrement vaccinés qui entrent au Canada par voie terrestre, aérienne ou maritime.

Pour consulter la liste des vaccins contre la COVID-19 admissibles pour être considérés comme entièrement vaccinés et pour vérifier votre admissibilité en tant que voyageur entièrement vacciné, cliquer ici 

À leur arrivée au Canada, les étudiants internationaux considérés comme entièrement vaccinés, peu importe le pays de provenance, seront choisis au hasard pour effectuer un test de dépistage à l’aéroport. Les personnes sélectionnées ne seront plus tenues de se mettre en quarantaine en attendant le résultat de leur test.  

 

Vaccination COVID-19

Vaccins reçus à l’extérieur du Québec

À votre arrivée au Canada, il est possible d’enregistrer les vaccins que vous avez reçus à l’extérieur du Québec et d’obtenir une preuve vaccinale électronique du Québec (un code QR). Vous pouvez le faire :

*Notez que ces mesures sont modifiables sans préavis. Vous êtes responsables de vous tenir informés des changements et des mises à jour qui pourraient survenir.

Mis à jour le 3 mai 2022

 

 

Vous êtes nouvellement admis au trimestre d’hiver 2023?

Suite à votre demande d’admission en ligne, suivez constamment l’état de traitement de votre demande en consultant votre portail étudiant UQO. Lorsque vous constaterez que vous avez été admis (une admission peut être définitive ou conditionnelle à des cours, à des pièces, etc.), vous pourrez entreprendre vos démarches pour préparer votre nouvelle aventure!

 

Bien préparer son arrivée!

La clé du succès pour réussir son projet d’études à l’étranger : être bien préparé!

Le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire (BR) a mis sur pied des outils pour vous assister dans les nombreuses étapes à accomplir, avant que votre avion se pose en sol canadien!

D’abord, lisez attentivement le « Guide pratique pour les étudiants internationaux ». Simple et pratique, ce document regroupe les renseignements indispensables à la préparation et au déroulement des études à l'UQO. Vous y trouverez les réponses à vos interrogations : des formalités à satisfaire pour étudier au Québec à votre arrivée en sol québécois, de l'organisation des études aux conseils pratico-pratiques.

Ensuite, visionnez notre rencontre d'information sur le Web tenue le 4 mai 2021 afin de bénéficier de nombreux conseils provenant des responsables du BÉÉI du BR en direct! Tous les points énoncés ci-dessous sont abordés.

Enfin, consultez les liens ci-dessous portant sur des aspects importants de votre préparation.

 

Formalités à satisfaire pour étudier au Québec      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations 

Sur ce lien, trouvez toutes les informations pour demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le MIFI et un permis d’études, délivré par IRCC. Ces documents sont obligatoires pour votre inscription à l’UQO. Commencez dès maintenant vos démarches pour l’obtention de vos papiers d’immigration!

Attention: votre CAQ demeure valide pour l'obtention de votre permis d'études dans le cas où votre admission serait reportée du trimestre d'automne au trimestre de l'hiver qui suit. Cependant, si vous reportez votre admission du trimestre d'hiver à un trimestre ultérieur ou bien à l'année suivante, vous devez obtenir un nouveau CAQ quelle que soit la date d'expiration de votre CAQ actuel.
Ex.: Vous avez reçu un CAQ pour l'automne 2022 ou pour l'hiver 2023, mais vous avez reporté votre admission à l'automne 2023: vous devez demander un nouveau CAQ.
 

Assurances       Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, tout étudiant doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Lisez cette section pour tous les détails!
 

Votre arrivée et votre inscription      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations     

Le trimestre d’hiver 2023 débute le 9 janvier 2023. Nous vous conseillons d’arriver au Canada au plus tard le 4 janvier 2023.

Dès votre arrivée, envoyez un courriel à international@uqo.ca ou présentez-vous au BÉÉI du BR dans le but de vérifier les formalités d’immigration (vous devrez présenter votre passeport, CAQ, permis d’études, preuve d’assurance, s’il y a lieu) et d'ouvrir votre dossier. Vous pourrez procéder à votre choix de cours lorsque que vous aurez obtenu l'autorisation de vous inscrire par le BÉÉI du BR.

La date limite d’inscription est le 16 janvier 2023. Si vous n'êtes pas en mesure de vous inscrire avant cette date, écrivez à admission@uqo.ca pour demander s’il est possible de reporter votre admission au trimestre suivant. 

Pour plus d’informations sur le calendrier des dates importantes, consulter le lien suivant.

Si vous êtes admis au campus de Saint-Jérôme ou à Ripon, vous devez envoyer un courriel au BÉÉI du BR à votre arrivée afin de prendre rendez-vous pour votre accueil personnalisé par Zoom : international@uqo.ca.
 

Journée d’accueil et programme de jumelage      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations   

Le BÉÉI du BR organise une journée d’accueil le 6 janvier 2023 au campus de Gatineau à l’attention de ses nouveaux étudiants internationaux admis. Venez connaître votre université et faites connaissance avec vos éventuels collègues universitaires! Lisez la lettre d’invitation (à venir), notez la date, et confirmez votre présence en écrivant à : international@uqo.ca.

Dans la même lettre, nous vous proposons également de participer à un programme de jumelage. Inscrivez-vous avant la date mentionnée!

 

Pour terminer…

Vous constaterez dans la page suivante que d’autres sujets sont pertinents et doivent être lus : les finances, le logement, le travail, etc.

 
Enfin, voici quelques conseils qui sauront vous être très utiles!
  • Dès la délivrance de votre Décision d’admission dans votre portail étudiant, préparez et envoyez votre demande de CAQ au MIFI.
  • Attendez de recevoir votre CAQ et votre confirmation de permis d’études avant d’acheter votre billet d’avion
  • L’inscription à vos cours se fait uniquement à votre arrivée en territoire canadien, suite à votre rencontre personnalisée via Zoom avec une professionnelle du BÉÉI du BR.