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Hiver 2021 : étudiants admis dans le cadre du Programme québécois d'échanges étudiants (PQÉÉ) du BCI ou d'un échange d'étudiants

 

Étudiants admis dans le cadre du PQÉÉ du BCI


Vous avez reçu votre enveloppe d'admission par courrier postal. Voyez ci-dessous si vous avez besoin d'un CAQ et d'un permis d'études. Si tel est le cas, utilisez les lettres d'admission avec les autocollants rose (pour le CAQ) et vert (pour le permis d'études).

 

Étudiants admis dans le cadre d'un échange d'étudiants (études)

Une fois admis, vous avez accès à votre décision d'admission en consultant votre portail étudiant UQO. Voyez ci-dessous si vous avez besoin d'un CAQ et d'un permis d'études. Si tel est le cas, imprimez la Décision d'admission de votre portail de même que la feuille Renseignements sur l'étudiant qui a été envoyée par courriel à votre institution pour vos demandes de papiers d'immigration. Cette dernière est personnalisée à votre situation et remplace le document Renseignements supplémentaires à la Décision d'admission disponible dans votre portail étudiant

 

Étudiants admis dans le cadre d'un échange d'étudiants (stage)

Vous recevrez des indications claires de la part de votre établissement (fournies au préalable par le Bureau des étudiants et des échanges internationaux (BÉÉI) du Bureau du registraire (BR)) pour l'obtention de votre permis de travail. Certains étudiants sont exemptés du permis de travail. Vous recevrez les directives à suivre lors de votre admission. Le CAQ et le permis d'études ne sont pas requis pour faire un stage. Également, vous serez avisés par votre établissement si vous devez présenter des documents supplémentaires pour l'assurance maladie et hospitalisation.

 

Documents requis selon la durée de votre séjour d'études

Vous venez étudiez pendant un seul trimestre (moins de 6 mois) :

Vous n’avez pas à faire les démarches pour l’obtention d’un CAQ et d’un permis d’études. Malgré le fait que vous ayez obtenu la documentation requise, vous n’avez pas à l’utiliser.

Vous devrez toutefois vous procurer une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de la France (SE 401-Q-106) ou d’un pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec, si vous êtes de cette nationalité. (ex. : Belgique BE/QUE 128).  Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez adhérer au contrat d’assurance maladie et hospitalisation de l’UQO.

Selon votre pays de nationalité, vous devrez demander un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE).

 

Vous venez étudiez un an (deux trimestres) :
Vous devez faire une demande de CAQ et de permis d’études dès que vous aurez reçu votre décision d'admission. Si un visa de résident temporaire (VRT) ou une autorisation de voyage électronique (AVE) est requis, il vous sera délivré automatiquement avec votre permis d'études, sans avoir à présenter une demande distincte ni de payer des frais supplémentaires.

Vous devrez également vous procurer une attestation officielle d’affiliation au régime de sécurité sociale de la France (SE 401-Q-106) ou d’un pays ayant conclu une entente de réciprocité en matière de sécurité sociale avec le Québec, si vous êtes de cette nationalité. (ex. : Belgique BE/QUE 128). Si vous ne vous qualifiez pas, vous devrez adhérer au contrat d'assurance maladie et hospitalisation de l'UQO.

 

Votre arrivée à l'UQO

Tous les étudiants admis au trimestre d'hiver 2021 pour des études sont invités à l'atelier obligatoire sur l'organisation des études qui se tiendra le 6 janvier 2021 à midi. Les étudiants venant faire des stages seront accueillis à leur arrivée au BÉÉI du BR.

Le BÉÉI du BR a mis sur pied des outils pour vous assister dans les nombreuses étapes à accomplir, avant que votre avion se pose en sol canadien!

D’abord, lisez attentivement le « Guide pratique pour les étudiants internationaux ». Simple et pratique, ce document regroupe les renseignements indispensables à la préparation et au déroulement des études à l'UQO. Vous y trouverez les réponses à vos interrogations : des formalités à satisfaire pour étudier au Québec à votre arrivée en sol québécois, de l'organisation des études aux conseils pratico-pratiques.

Une rencontre d'information sur le Web sera organisée au mois d'octobre. Vous recevrez une invitation par courriel en septembre.

Enfin, consultez les liens ci-dessous portant sur des aspects importants de votre préparation.

 

Formalités à satisfaire pour étudier au Québec       Cliquez sur ce lien pour plus d’informations
Sur ce lien, trouvez toutes les informations pour ceux qui doivent demander un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), délivré par le MIFI et un permis d’études, délivré par IRCC.  Commencez dès maintenant vos démarches pour l’obtention de vos papiers d’immigration!
 

Assurances       Cliquez sur ce lien pour plus d’informations

En vertu des règlements du MIFI et d’IRCC, tout étudiant doit être titulaire d’un contrat d’assurance maladie et hospitalisation valide au Canada ou être couvert par une entente de réciprocité en matière de santé et de sécurité sociale. Lisez cette section pour tous les détails!
 

Votre arrivée et votre inscription      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations     

Le trimestre d’hiver 2021 débute le 11 janvier 2021. Nous vous conseillons d’arriver au Canada au plus tard le 5 janvier 2021.

Dès votre arrivée, présentez-vous au BÉÉI du BR dans le but de vérifier les formalités d’immigration (vous devrez présenter votre passeport, CAQ, permis d’études, preuve d’assurance, s’il y a lieu) et d'ouvrir votre dossier. Suite à l'atelier sur l'organisation des études du 6 janvier 2021, vous pourrez procéder à votre inscription.

La date limite d’inscription est le 18 janvier 2021. Vous devez donc arriver avant cette date!

Pour plus d’informations sur le calendrier des dates importantes, consulter le lien suivant.

 

Journée d’accueil et programme de jumelage      Cliquez sur ce lien pour plus d’informations   

Le BÉÉI du BR organise une journée d’accueil le 8 janvier 2021 au campus de Gatineau à l’attention de ses nouveaux étudiants internationaux admis. Venez connaître votre université et faites connaissance avec vos éventuels collègues universitaires! Lisez la lettre d’invitation (à venir), notez la date, et confirmez votre présence en écrivant à : international@uqo.ca

Dans la même lettre, nous vous proposons également de participer à un programme de jumelage. Inscrivez-vous avant la date mentionnée!

 

Pour terminer…

Vous constaterez dans le menu déroulant à votre gauche que d’autres sujets sont pertinents et doivent être lus : les finances, le logement, le travail, etc.

Enfin, voici quelques conseils qui sauront vous être très utiles!

  • Si vous venez étudier dans un programme d'une durée de moins de 6 mois, vous n'avez pas besoin d'obtenir un CAQ et un permis d'études
  • Dès la délivrance de votre Décision d’admission, préparez et envoyez votre demande de CAQ au MIFI, s'il y a lieu
  • Attendez d'avoir tous les documents d'immigration avant d’acheter votre billet d’avion
  • L’inscription à vos cours se fait uniquement à votre arrivée en territoire canadien. C'est à ce moment que nous pourrons remplir vos attestations d'arrivée et Learning Agreement, moyennant des frais.