Frais de scolarité

Vous êtes ici

État de compte et dates limites de paiement

 

État de compte

Un état de compte, à jour, est disponible en tout temps, via votre Dossier étudiant. Nous recommandons aux étudiants de consulter périodiquement leur état de compte.

  1. Accéder à votre Dossier étudiant ;
  2. Cliquer sur Mes états de compte ;
  3. Sélectionner le trimestre concerné, afin obtenir le solde dû, le détail des transactions portées à votre compte ainsi que le montant exigible aux dates de versement.

Prenez note qu’aucun état de compte papier ne sera envoyé par la poste.

 

Dates limites des paiements

 

Automne 2017

Hiver 2018

Été 2018

Versement global pour les étudiants à temps partiel et 1er versement pour les étudiants à temps complet (1)
8 septembre 2017
11 janvier 2018
3 mai 2018
Versement final pour les étudiants à temps complet (1)
1er novembre 2017
1er mars 2018
13 juin 2018
 

 

 

(1) Pour les étudiants aux cycles supérieurs inscrits à un programme profil recherche (classe B), le paiement en deux versements est offert aux étudiants inscrits à des activités totalisant un minimum de 10 crédits au trimestre.

 

IMPORTANT - Pour toute inscription ou modification d’inscription effectuée après la première date limite de paiement du trimestre, le montant dû comme 1er versement ou versement global est payable immédiatement.

 

Frais pour paiement en retard 

L’étudiant est responsable d’avoir acquitté l’intégralité du montant payable, à la date indiquée sur son état de compte. En cas de défaut de paiement, des frais de retard de 25 $ seront ajoutés à tout solde dû, aux dates mentionnées ci-dessus, jusqu’à un maximum de 50 $ par trimestre.

Les étudiants dont le compte indique un solde à payer se verront refuser une réinscription tant que les sommes dues n’auront pas été acquittées au complet.  Cette restriction s’applique également dans le cas de comptes impayés auprès des autres services de l’Université.

Pour connaître les conséquences d'un solde impayé, veuillez vous référer à la page Compte étudiant impayé.