La formation continue à l'UQO

Relations interpersonnelles et collaboration en période de crise

En cette période particulièrement exigeante pour tous, l’implication active de chaque gestionnaire et de chaque employé est plus déterminante que jamais pour la prospérité des organisations. Cette implication ne saurait être obtenue sans une bonne qualité de rapports interpersonnels et d’un climat de travail stimulant pour favoriser la collaboration entre tous.

Ce webinaire aide les personnes participantes à prendre du recul et à cerner les erreurs d’interprétation qui peuvent nuire à une bonne dynamique de travail en présentiel et à distance. Ils expérimentent un outil de communication qu’ils peuvent ensuite appliquer dans leurs relations interpersonnelles.

• Contribuer au maintien d’un sain climat de travail
  • Comprendre l’influence déterminante de chacun dans la dynamique de groupe de l’équipe
  • Encourager la simplicité et l’authenticité dans les relations interpersonnelles

Compétences clés

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

• développer une meilleure connaissance de soi;
  • contribuer à un meilleur climat de travail et de collaboration.

• Cadre de référence personnel
  • Types de tempérament
  • Principes de communication rétroactive

Formules pédagogiques

La démarche de réflexion et d’apprentissage repose sur de courts exposés, l’établissement de liens entre les concepts et la réalité du participant, des discussions, des exercices ainsi que sur des outils concrets transférables en milieu de travail. Pour consolider les apprentissages, une capsule synthèse est aussi transmise au participant 2 mois après la formation.

Public cible

Cette formation s’adresse à tous les gestionnaires et les employés qui veulent contribuer au maintien d’un bon climat de travail notamment dans le contexte de crise, en favorisant la collaboration et les bonnes relations interpersonnelles.

Durée : 3 heures

Unité d'éducation continue (UEC) : 0,3

Préparation à la formation

• La formation sera offerte sur la plateforme zoom. Un lien sécurisé sera envoyé aux personnes inscrites avant la formation;
  • Les personnes qui s’inscrivent doivent s’assurer d’avoir accès à une connexion internet fiable, à une caméra, à un micro ainsi qu’à un haut-parleur puisque la formation sera donnée à distance;
  • L’utilisation d’un écran d’ordinateur ou de portable est préférable à celui d’une tablette pour permettre le bon visionnement des documents qui seront partagés en ligne;
  • Le matériel d’appui à la formation vous sera transmis par courriel avant la formation et dans lequel des précisions et instructions supplémentaires seront incluses.

Coût et inscription

Les frais d’inscription incluent le matériel d'appui à la formation et l’attestation de participation. Les taxes sont en sus.

À distance | 28 septembre 2020 (9 h à 12 h)
175 $, inscriptions acceptées jusqu'au 21 septembre 2020.

Formation privée pour groupe

Formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard, MBA, CRHA, F.Adm.A., C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et dirigeants d'entreprise dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de C.M.C. (conseillère en management certifiée). Elle enseigne les habiletés de gestion à l'Université du Québec en Outaouais et elle siège au comité RH du CA de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.

Informations Infolettre