La formation continue à l'UQO

Vous êtes ici

Prévention de l'épuisement professionnel et investissement de soi en période de crise

En cette période de crise particulièrement exigeante pour tous, il est difficile de demeurer performant en tout temps, au travail et partout ailleurs… Chacun de nous est entraîné dans un tourbillon qui déstabilise et qui peut même conduire à l’épuisement. Ce webinaire offre un temps de recul pour identifier les compromis et les sacrifices qui accompagnent nos choix et nos priorités d’action, mais aussi les bénéfices qu’on en retire en contrepartie.

La formation prend la forme d’un exercice de positionnement suivi d’une réflexion approfondie sur les éléments les plus percutants. C’est l’occasion pour chacun de consolider ses valeurs personnelles en lien avec les concepts de performance et d’accomplissement de soi au travail ainsi que dans la vie de tous les jours.

Objectif

• Remettre en perspective la notion de performance ou d’hyper performance pour soi
  • Obtenir un meilleur retour sur investissement de ses efforts au travail et dans sa vie personnelle
  • Prévenir l’épuisement professionnel et préserver sa santé mentale

Compétences clés

Au terme de la formation, vous serez en mesure :

• de développer une meilleure connaissance de soi;
  • de clarifier vos obligations et vos priorités d’action;
  • d’appliquer une meilleure distribution des efforts et des énergies;
  • de diminuer votre niveau de stress et augmenter votre sentiment d’apaisement.

• Introspection
  • Valeurs individuelles
  • Responsabilités et engagement moral
  • Plan d’action personnel

Formules pédagogiques

La démarche de réflexion et d’apprentissage repose sur de courts exposés, l’établissement de liens entre les concepts et la réalité du participant, des discussions, des exercices ainsi que sur des outils concrets transférables en milieu de travail. Pour consolider les apprentissages, une capsule synthèse est aussi transmise au participant 2 mois après la formation.

Public cible

Cette formation s’adresse à toute personne désireuse de bénéficier d’un repositionnement de ses priorités dans sa vie personnelle et professionnelle dans divers contextes, tels que celui de la pandémie du coronavirus.

Durée : 3 heures

Unité d'éducation continue (UEC) : 0,3

Préparation à la formation

• La formation sera offerte sur la plateforme zoom. Un lien sécurisé sera envoyé aux personnes inscrites avant la formation;
  • Les personnes qui s’inscrivent doivent s’assurer d’avoir accès à une connexion internet fiable, à une caméra, à un micro ainsi qu’à un haut-parleur puisque la formation sera donnée à distance;
  • L’utilisation d’un écran d’ordinateur ou de portable est préférable à celui d’une tablette pour permettre le bon visionnement des documents qui seront partagés en ligne;
  • Le matériel d’appui à la formation vous sera transmis par courriel avant la formation et dans lequel des précisions et instructions supplémentaires seront incluses.

Coût et inscription

Les frais d’inscription incluent le matériel d'appui à la formation et l’attestation de participation. Les taxes sont en sus.

À distance | 29 septembre 2020 (9 h à 12 h)
175 $, inscriptions acceptées jusqu'au 22 septembre 2020.

Formation privée pour groupe

Formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et dirigeants d’entreprise dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée). Elle enseigne les habiletés de gestion à l’Université du Québec en Outaouais et elle siège au comité RH du CA de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.

Informations Infolettre