Infos et consignes - COVID-19

La formation continue à l'UQO

Vous êtes ici

Développer sa résilience

 

Les milieux de travail sont en constante transformation et cela engendre des défis de plus en plus complexes et une adaptation considérable de la part des individus et équipes de travail. Prenons l’exemple de la crise de la COVID-19 qui provoque beaucoup de turbulences dans nos vies personnelles et professionnelles, et qui n’est pas encore terminée.

Or, chaque personne réagit et s'adapte différemment aux situations. Être résilient permet de rebondir et de s’adapter positivement aux situations nouvelles et plus difficiles qui se présentent à nous, tout en augmentant notre bien-être. C'est également une habileté essentielle pour prospérer dans un environnement VICA (volatile, incertain, complexe, ambigu).

Ce webinaire expérientiel est l’occasion de prendre du recul et de s’offrir de nouvelles perspectives à propos de soi-même, en nous incitant à utiliser nos forces et notre pouvoir personnel afin de composer autrement et plus positivement avec les défis du 21e siècle.

 

Contenus

  • Définir la résilience
    • Développer sa résilience
      • L’attention: focaliser sur le positif et le négatif
      • Les croyances et les pensées : distinguer les croyances et les pensées des faits
      • La motivation: l’influence des besoins sur les choix et les comportements
      • L’action : savoir s’adapter
  • Conclusion
  • Période de questions

 

Formules pédagogiques

L’approche pédagogique est dynamique : présentations, échanges et exercices.

 

Public cible

Toute personne qui désire développer sa résilience, tout en augmentant sa confiance en soi et son bien-être au travail et dans sa vie personnelle.

 

Durée : 3 heures

 

Préparation pour les formations offertes à distance

  • La formation sera offerte sur la plateforme zoom. Un lien sécurisé sera envoyé aux personnes inscrites avant la formation;
  • Les personnes qui s’inscrivent doivent s’assurer d’avoir accès à une connexion internet fiable, à une caméra, à un micro ainsi qu’à un haut-parleur puisque la formation sera donnée à distance;
  • L’utilisation d’un écran d’ordinateur ou de portable est préférable à celui d’une tablette pour permettre le bon visionnement des documents qui seront partagés en ligne;
  • Le matériel d’appui à la formation vous sera transmis par courriel avant la formation. Préférablement, le matériel devra être imprimé par la personne inscrite avant la rencontre. Si ce n’est pas possible, la personne inscrite devra ouvrir ses documents à l’écran et prévoir du matériel pour la prise de notes. Des précisions et instructions supplémentaires seront transmises par courriel lors de l’envoi du matériel.

 

Coût et inscription

Bien que la formation soit gratuite, l'inscription est obligatoire.


À distance | 23 septembre 2020 (9 h à 12 h)
Inscriptions gratuites acceptées jusqu'au 21 septembre 2020.
 

Je m'inscris

 

Formation privée pour groupe

Contactez-nous


Formatrice

Catherine-Julie Charette est une professionnelle du développement organisationnel et de la gestion de projet.  Elle cumule plus de 20 années d’expérience multisectorielle en gestion, conception et diffusion de formations et conférences, amélioration des pratiques et coaching au Canada et à l’international. Elle a œuvré au sein de grandes entreprises comme Bell Canada, France Télécoms, Cirque du Soleil, Banque Nationale, KPMG et Bombardier ainsi que dans plusieurs organisations du secteur public.

Elle détient une maîtrise en développement des organisations ; la certification ACC de l'International Coach Federation (ICF); la certification PMP du Project Management Institute (PMI) ; la certification Process Communication Model (PCM).

En 2011, elle a fondé son entreprise dans le but de former, coacher et conseiller des individus, équipes et organisations désireuses d’améliorer leur efficacité en misant sur la satisfaction au travail, l’intelligence collective, la communication et l’agilité. Ses clients apprécient son enthousiasme relationnel, sa facilité à créer des liens et à communiquer.

Informations Infolettre