La formation continue à l'UQO

Déléguer sans perdre le contrôle, même à distance

Cette formation suscite une réflexion en profondeur sur les enjeux de la délégation dans un contexte où les équipes de travail sont décentralisées. Les occasions de déléguer ou de partager des responsabilités sont parfois plus nombreuses qu’on pourrait croire.

Au cours de ce webinaire, les personnes participantes analysent les occasions favorables et les obstacles en lien avec une démarche de délégation efficace dans leur contexte de travail que ce soit en présentiel ou à distance. Elles établissent des corrélations entre leurs valeurs, leur style de gestion et les conditions de base qui favorisent l’implication et l’engagement du personnel.

• Comprendre les facteurs de succès de la délégation
  • Multiplier les circonstances opportunes de délégation au sein de leur équipe
  • Cerner les enjeux liés au développement de la relève et au transfert des connaissances

Compétences clés

Au terme de la formation, vous serez en mesure de :

• déléguer de manière saine, efficace et structurée;
  • valoriser les employés et la collaboration.

• Processus de délégation
  • Clarification des rôles et imputabilité
  • Encadrement et contrôle

Formules pédagogiques

La démarche de réflexion et d’apprentissage repose sur de courts exposés, l’établissement de liens entre les concepts et la réalité du participant, des discussions, des exercices, ainsi que sur des outils concrets transférables en milieu de travail.

Public cible

Cette formation s’adresse aux gestionnaires, superviseurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, chargés de projet qui désirent maximiser le potentiel de leur équipe en présentiel ou à distance.

Durée : 3 heures

Unité d'éducation continue (UEC) : 0,3

Préparation à la formation

• La formation sera offerte sur la plateforme zoom. Un lien sécurisé sera envoyé aux personnes inscrites avant la formation;
  • Les personnes qui s’inscrivent doivent s’assurer d’avoir accès à une connexion internet fiable, à une caméra, à un micro ainsi qu’à un haut-parleur puisque la formation sera donnée à distance;
  • L’utilisation d’un écran d’ordinateur ou de portable est préférable à celui d’une tablette pour permettre le bon visionnement des documents qui seront partagés en ligne;
  • Le matériel d’appui à la formation vous sera transmis par courriel avant la formation et dans lequel des précisions et instructions supplémentaires seront incluses.

Coût et inscription

Les frais d’inscription incluent le matériel d'appui à la formation et l’attestation de participation. Les taxes sont en sus.

À distance | 16 octobre 2020 (9 h à 12 h)
175 $, inscriptions acceptées jusqu'au 9 octobre 2020.

Formation privée pour groupe

Formatrice

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard, MBA, CRHA, F.Adm.A., C.M.C., est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et dirigeants d'entreprise dans la saine gestion de leurs équipes de travail.

Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec, et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de C.M.C. (conseillère en management certifiée). Elle enseigne les habiletés de gestion à l'Université du Québec en Outaouais et elle siège au comité RH du CA de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.

Informations Infolettre