Infos et consignes - COVID-19

Étudier en non-présentiel

Utiliser la technologie

Vous trouverez ici de l'information, des guides d'utilisation et du soutien sur plusieurs outils numériques qui pourraient être utilisés dans le cadre de vos cours. 


 

Laboratoire virtuel

 

L’UQO met à la disposition de ses étudiantes et étudiants un laboratoire virtuel qui leur permet d’utiliser la plupart des logiciels d’enseignement à partir de la maison. Ainsi, à l’aide d’un navigateur web ou d’un logiciel installé sur leur ordinateur personnel, les étudiantes et étudiants ont accès à un environnement de travail complet comme s’ils se retrouvaient dans les laboratoires informatiques de l’Université.

 

 

  • Consulter la procédure en visitant la page Outils technologiques du STI (Onglet Laboratoire virtuel de l’UQO).

 

Comment enregistrer des documents lorsque vous travaillez sur le laboratoire virtuel?

Tout d'abord, puisque le laboratoire virtuel ne conserve pas les documents sur le poste de travail virtuel (Bureau, Mes Documents ou le lecteur C), vous devez les enregistrer sur votre U (espace virtuel personnalisé) ou sur le One Drive de l'UQO.

Voici comment procéder :

1. Si vous optez pour l'espace U personnalisé, vous aurez accès à vos documents peu importe l'ordinateur que vous utiliserez. Toutefois, cet espace n'est disponible que si vous êtes connecté au réseau de l'université.

2. Si vous optez pour l'enregistrement sur le One Drive, vous aurez accès à vos documents peu importe l'endroit que ce soit à l'UQO ou dans le confort de votre maison. Vous pourrez récupérer ceux-ci, et ce, même si vous n'êtes plus connecté au laboratoire virtuel, en vous rendant sur votre portail et cliquez sur l'icône « Mes Documents ». Vous pouvez consulter le Guide partage de documents One Drive.

Il est également recommandé de sauvegarder et de fermer tous vos documents avant de fermer la connexion au laboratoire.

 

 

 

Matériel informatique

 

 

  • Un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile
  • Haut-parleurs ou casque d'écoute et microphone (intégrés ou non)
  • Une caméra web (intégrée ou non)

 

 

Pour plus de détails, consultez la page Configuration minimale du système pour PC, Mac et Linux 

 

ZOOM

 

La plateforme ZOOM de l’UQO permet d'assister à vos cours à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un cellulaire, depuis votre domilicile ou d'ailleurs.

 

 

Pour vous guider avec Zoom, consultez le Guide des cours Zoom pour les étudiants.

Consultez également la page Webconférence Zoom du STI (aussi disponible à partir du portail de l’UQO).  

 

Conseils pour mieux apprécier votre cours avec Zoom

Cette affiche vous permettra de tirer parti de votre cours en Zoom.

 

Visionnez également ces courtes vidéos qui permettent de bien comprendre cette application. 
Un merci particulier à FADIO pour le partage de ces capsules. 

 

Joindre une réunion

Joindre et configurer l'audio et la vidéo

Parcours de l'interface

Mise à jour de Zoom

 

 

Si malgré tout vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, faites parvenir une requête à l’équipe du STI via le système de requêtes informatiques, disponible à partir du portail de l’UQO et de la page Web, ou par courriel.

 

MOODLE

 

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne libre qui permet à l'enseignant de diffuser des documents (textes, audio, vidéo, etc.) et d’avoir des interactions avec ses étudiants. Plusieurs outils de collaboration, de communication et d’évaluation y sont intégrés, afin de faciliter les échanges dans le groupe.

 

 

Vous pouvez accéder à la plateforme Moodle à partir du portail de l’UQO. Après vous être authentifié dans le portail, vous trouverez à gauche, dans la section « MES APPLICATIONS » l’option « Mes cours (Moodle) ».

 

OFFICE 365

 

Vous pouvez aussi avoir accès à l’environnement Office 365 à partir de votre portail de l'UQO ou de la page Web qui contient aussi des renseignements relatifs à l’utilisation de cet environnement.

Office 365 regroupe des outils de bureautique de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access) ainsi que des outils de communication et de collaboration en ligne tels que OneDrive, Skype entreprise, SharePoint et Teams.

 

 

Logiciels informatiques gratuits

 

 

  • Smallpdf (convertir, fusionner et diviser des fichiers PDF)
  • Print Friendly & PDF (extension à ajouter à son navigateur pour convertir en PDF une page Web et en faciliter une impression lisible.

 

 

Quelques éditeurs de logiciels offrent aux étudiants et étudiantes l’accès gratuit à certains de leurs logiciels.  L’équipe du Service des technologies de l’information met régulièrement à jour une liste de ces logiciels. 

Consultez ici la liste des logiciels accessibles gratuitement