Infos et consignes - COVID-19

Étudiants

Vous êtes ici

Pièces requises pour votre admission sur la base de votre expérience professionnelle (base adulte)

 

Informations importantes
Dépot des pièces
Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle
Pièces requises spécifiques à chaque programme
 

Informations importantes

  • Toutes les pièces fournies deviennent la propriété de l’UQO et ne vous sont pas retournées.
  • Une pièce falsifiée soumise lors de l’admission entraîne automatiquement l’annulation de votre admission et de votre inscription à l’UQO.
  • L’UQO n’accepte aucune demande d’admission provenant d’un tiers.
    Est considéré comme un tiers tout organisme, individu, agence ou firme qui s’occupe du processus d’admission à votre place.
    Il est de votre responsabilité de faire vous-même toutes les démarches d’admission auprès du Bureau du registraire. Toute demande jugée provenant d’un tiers ne sera pas traitée.
    En excluant les lettres de recommandation qui doivent être soumises par vos répondants, les documents soumis par un tiers pourraient être considérés comme frauduleux.
  • Traduction des pièces : Les pièces requises pour la demande d’admission qui ne sont pas rédigées en français ou en anglais doivent être accompagnées d’une traduction française ou anglaise portant le sceau de l’ambassade ou du consulat de votre pays d’origine ou le sceau d’un traducteur assermenté.
  • D’autres pièces peuvent être exigées si elles sont jugées utiles à l’étude de votre dossier.
  • Si vous suivez actuellement ou avez déjà suivi des cours universitaires à l’UQO, vous n’avez pas à fournir les relevés de notes de vos études faites à l’UQO.

Dépôt des pièces

Le service des admissions n'accepte pas de pièce par courriel, à l'exception des lettres de recommandation qui doivent être envoyées par courriel (admission@uqo.ca) directement par vos répondants.

Vous devez attendre que votre dossier soit traité et que des pièces manquantes apparaissent dans votre dossier étudiant qui se trouve sur votre portail étudiant. Lorsque des pièces seront identifiées comme manquantes, vous aurez un délai de trois semaines pour les téléverser directement en ligne. Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée, mais vous aurez tout de même à acquitter les droits d'admission.

Veuillez noter qu'il se peut que le traitement de votre dossier et de vos pièces manquantes dans votre dossier étudiant prenne quelques semaines.

Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle

Acte de naissance

Si vous êtes né au Québec

Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.

NOTE : Si vous êtes actuellement inscrit dans un collège du Québec et que vous êtes né au Québec, vous n’avez pas à nous fournir une photocopie de votre acte de naissance.

Si vous êtes né au Canada dans une autre province que le Québec Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents.
Si vous êtes né à l’étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent Un document parmi les suivants :

une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne
ou
une copie de votre fiche relative au droit d’établissement (IMM1000)
ou
une copie de votre Confirmation de résidence permanente (IMM5292 ou IMM5688)
ou
une copie recto verso de votre carte de résident permanent

ET

Un document parmi les suivants :

une copie de votre acte de naissance
ou
une copie de votre carte nationale d’identité
ou
une copie de votre passeport

Si vous êtes né à l’étranger Une copie de votre acte de naissance ou de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport.

droits d'admission

Le dépôt d'une demande d’admission entraîne automatiquement des droits d’admission de :

Pour connaître les modalités de paiement de l’UQO, cliquez ici : https://uqo.ca/fraisdescolarite/modalites-paiement-demande-dadmission.

Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus, de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études (transition directe du baccalauréat à la maîtrise), sont exemptés des droits d’admission.

Important : Le paiement des droits d’admission est obligatoire pour le traitement de la demande d’admission. Ces droits ne sont pas remboursables.

formation académique

Une photocopie du relevé de notes de vos dernières études terminées.

Curriculum vitae à jour

Un curriculum vitae détaillant vos études de même que votre expérience de travail (nom de vos employeurs, titre de vos postes, durée de l'emploi et description de vos tâches). Le curriculum vitae doit également porter votre signature. À lire : Principes de base pour la rédaction d'un CV pour votre admission à l'UQO

Pièces requises spécifiques à chaque programme

Sélectionnez le module associé au programme pour lequel vous souhaitez faire une demande d'admission et lisez attentivement les informations s’y rattachant.

Important : pour être considéré comme officielle, la ou les attestations d’emploi doivent être envoyées de l’adresse courriel professionnelle de l’employeur directement à l’adresse suivante : admission@uqo.ca. Vous pouvez également vous présenter au Bureau du registraire (Pavillon Lucien-Brault, à Gatineau) ou au Guichet étudiant/Info-campus (à Saint-Jérôme) avec une copie originale signée à la main ou nous la faire parvenir par la poste.

Baccalauréat en arts et en design (7917)
Majeure en arts visuels (6743)
Majeure en bande dessinée (6744)
Majeure en design graphique (6745)
Certificat en arts visuels 4743)
Certificat en bande dessinée (4744)
Certificat en design graphique (4745)

Un portfolio comportant 10 éléments en lien avec la discipline du programme sélectionné. Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux académiques, tels que : images d'oeuvres, images de dessins, vidéos, productions multimédias, concepts de design graphique, etc.

Ces travaux peuvent être présentés soit par un portfolio matériel (cartable) ou par fichiers numériques. Pour un dépôt sous forme numérique, nous acceptons les fichiers PDF optimisés en taille réduite (maximum 20 MO pour un fichier qui rassemble les documents présentés) et les fichiers JPG (maximum 5 MO par fichier). Ces fichiers numériques peuvent être transmis par clé USB ou par courriel. Aucun CD ou DVD ne sera accepté. Dans tous les cas, veuillez vérifier que vos liens et fichiers sont fonctionnels.

Les éléments doivent être respectivement identifiés, numérotés et accompagnés d'une fiche descriptive en fichier Word (titres, techniques, dimensions, années). Les portfolios seront retournés après l'étude des demandes d'admission.


Majeure en muséologie et patrimoines (6038)
Certificat en muséologie et patrimoines (4038)

Curriculum vitae détaillé.

 

CERTIFICAT EN HISTOIRE DE L'ART (4164)

Texte de 300 mots démontrant en quoi votre bagage de formation, de culture générale et d'expérience vous prépare à des études universitaires.

Baccalauréat en

  • éducation préscolaire et en enseignement primaire (7991)
  • enseignement en adaptation scolaire (profil primaire) (7180)
  • enseignement en adaptation scolaire (profil secondaire et jeunes adultes) (7213)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins six (6) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, dans un domaine lié à l'éducation ou aux services sociaux, tel que l'enseignement, les services de garde, les camps de vacances ou les mouvements de jeunesse. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Baccalauréat en enseignement secondaire (volets Mathématiques - Langue d'enseignement - Univers social) (7950)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins six (6) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, en enseignement ou dans un domaine pertinent au volet disciplinaire choisi. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Baccalauréat en enseignement des arts (7117)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins six (6) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, en enseignement ou dans un domaine pertinent. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

ET

Un dossier visuel (ex. : dix diapositives de leurs travaux personnels).


certificat en approches éducatives (4620)

Le questionnaire d'admission sur la base adulte rempli et signé.


certificat en ACCOMPAGNEMENT À L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE (4750)

Le questionnaire d'admission sur la base adulte rempli et signé.

 

Baccalauréat en traduction et en rédaction (7101)
Majeure en rédaction professionnelle (6442)
Majeure en traduction professionnelle (6083)
Certificat d'initiation à la rédaction professionnelle (4442)
Certificat d'initiation à la traduction professionnelle (4083)

Une lettre d'intérêt d'environ 500 mots.

 

Baccalauréat en informatique (7833)
majeure en informatique (6833)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet dans un domaine ayant permis l'acquisition de connaissances en informatique telles que l'analyse des besoins, la gestion des systèmes informatiques ou l'utilisation de logiciels de gestion. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Baccalauréat en INFORMATIQUE (régime coopératif) (6627)

Aucune admission sur la base adulte. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le baccalauréat en informatique - cheminement régulier (7833).


Certificat en technologies de l'information (4802)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet dans un domaine lié à l'informatique. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Certificat en informatique de gestion (4108)
Programme court de premier cyle en gestion des technologies de l'information (0542)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet dans le domaine de la gestion, de préférence dans un environnement requérant l'utilisation d'ordinateurs. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Certificat en gouvernance et cybersécurité (4665)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet dans le domaine de la gestion, de préférence dans un environnement informatisé. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Certificat en réseaux informatiques et cybersécurité (4666)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins vingt-quatre (24) mois d'expérience à temps complet dans les aspects techniques du domaine de l'informatique. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

Baccalauréat en génie électrique (7543)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins deux (2) ans d'expérience à temps complet dans un domaine lié aux technologies électrique ou informatique. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Baccalauréat en génie informatique (7643)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins deux (2) ans d'expérience à temps complet dans un domaine lié au génie. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

Baccalauréat en psychoéducation (7815)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, dans un milieu qui dispense des services d'adaptation ou de réadaptation dans le réseau de la santé, communautaire ou scolaire pour lequel une appréciation du rendement peut être obtenue. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé, une description détaillée des tâches et une appréciation du rendement. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l'employeur ainsi que la date d'émission.

Baccalauréat en psychologie (7751)

Aucune admission sur la base adulte. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en psychologie - profil Introduction aux fondements de la psychologie (4350).


Certificat en psychologie (4350)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins six (6) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, dans un domaine lié à la psychologie (ex.: intervention dans un centre de crise, écoute téléphonique, bénévolat dans les organismes de santé mentale, etc.). Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

ET

Une lettre de motivation d'une à deux pages.


Certificat en animation de groupes (4656)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, auprès de groupes, d'organisations ou d'associations, ou avoir fait partie d'un comité de travail ou d'un conseil d'administration. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Programme court de premier cycle sur la santé mentale (9023)
Programme court de premier cycle sur la violence sexuelle (9025)
Programme court de premier cycle sur la toxicomanie (9027)
Programme court de premier cycle sur la santé psychosociale (9029)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, dans un milieu susceptible de servir ou d'accueillir des individus aux prises avec des défis de nature psychosociale. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

Baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines​ (7214)

Aucune admission sur la base adulte. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en relations industrielles et en ressources humaines (4568).


Baccalauréat en relations industrielles et en ressources humaines​ (régime coopératif) (6626)

Aucune admission sur la base adulte. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en relations industrielles et en ressources humaines (4568).


Certificat en relations industrielles et en ressources humaines (4568)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant vingt-quatre (24) mois d'expérience à temps complet ou douze (12) mois d'expérience à temps complet dans un domaine relié aux relations industrielles. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Certificat en psychologie du travail et des organisations (4479)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet dans une entreprise permettant l'acquisition d'une expérience administrative dans un domaine lié à la psychologie du travail, à la gestion des ressources humaines ou dans un domaine connexe. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Certificat en santé et sécurité au travail (4253)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant vingt-quatre (24) mois d'expérience à temps complet ou douze (12) mois d'expérience à temps complet dans un domaine relié à la santé et sécurité au travail. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

Baccalauréat en sciences comptables (7766) (776J)

Aucune admission sur la base adulte. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en comptabilité générale (4227).


Certificat en sciences comptables (4138)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet dans un poste permettant l'acquisition des fondements théoriques du système comptable. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Certificat en comptabilité générale (4227)
PROGRAMME COURT DE PREMIER CYCLE EN COMPTABILITÉ FINANCIÈRE (9028)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins six (6) mois d'expérience à temps complet dans le domaine de la comptabilité ou de l'administration. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

Baccalauréat en administration (7127) (712S)

Aucune admission sur la base adulte. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en administration (4122).


Baccalauréat en administration (régime coopératif) (6625) (66j5)

Aucune admission sur la base adulte. Les candidats demandant leur admission sur cette base sont orientés vers le certificat en administration (4122).


Certificat en administration (4122)
Certificat en gestion et évaluation immobilières (4030)
CERTIFICAT EN DROIT DE L'ENTREPRISE ET DU TRAVAIL (4436)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant deux ans (24 mois) d'expérience à temps complet. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


Certificat en gESTION DES TECHNOLOGIES D'AFFAIRES (4674)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet dans le domaine de la gestion, de préférence dans un environnement informatisé. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.


PROGRAMME COURT DE PREMIER CYCLE EN RELATION CLIENT ET MARKETING (9018)
PROGRAMME COURT DE PREMIER CYCLE EN GESTION ET DÉVELOPPEMENT DE PME (9016)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins 12 mois d'expérience à temps complet dans le domaine de la gestion, de préférence dans un environnement requérant l'utilisation d'ordinateurs. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) (7456)

  • Une lettre d’intention d’environ 300 mots expliquant vos motivations à entreprendre des études en sciences infirmières;
  • Un curriculum vitae faisant état de vos expériences de travail connexes au domaine de la santé;
  • Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins cinq (5) années d'expérience à temps complet sur le marché du travail dans un domaine lié à la santé. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

Baccalauréat en écologie et environnement (6534)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins deux (2) années d'expérience à temps complet dans un domaine relié à l'écologie, à l'environnement ou à la biologie. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

Baccalauréat ès arts général (7171)

Le questionnaire d'admission sur la base adulte rempli et signé.


Baccalauréat en sciences sociales 

  • concentration communication (7649)
  • concentration développement international (7631)
  • concentration histoire (7648)
  • concentration science politique (7645)
  • concentration sociologie (7646)
  • concentration en économique (7623)

Le questionnaire d'admission sur la base adulte rempli et signé.


Majeure

  • en communication (6960)
  • en développement international (6541)
  • en histoire (6850)
  • en science politique (6120)
  • en sociologie (6140)
  • en économique (6005)

Le questionnaire d'admission sur la base adulte rempli et signé.


Certificat

  • en communication sociale et publique (4644)
  • en développement international (4043)
  • en économie et société (4444)
  • en histoire (4116)
  • en information et médias numériques (4645)
  • en science politique (4912)
  • en sociologie (4917)

Le questionnaire d'admission sur la base adulte rempli et signé.

Baccalauréat en travail social (7798)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins douze (12) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, dans un domaine lié à l'intervention sociale auprès d'individus, de groupes, d'organisations ou d'associations. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

ET

Deux lettres de recommandation provenant du secteur de l'éducation ou d'un organisme reconnu. Ces lettres doivent faire état de vos habiletés personnelles et professionnelles et démontrer que vous êtes apte à poursuivre et à compléter des études universitaires en travail social.


Certificat en travail social (4155)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant six (6) à douze (12) mois d'expérience à temps complet, rémunérée ou bénévole, dans un domaine lié à l'intervention sociale ou à l'analyse des problèmes sociaux. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.

ET

Deux lettres de recommandation provenant du secteur de l'éducation ou d'un organisme reconnu. Ces lettres doivent faire état de vos habiletés personnelles et professionnelles et démontrer que vous êtes apte à poursuivre et à compléter des études universitaires en travail social.

Étudiant libre (9999)
Auditeur (9998)

Une ou des attestations d'emploi officielles totalisant au moins six (6) mois d'expérience à temps complet. Cette ou ces attestations doivent mentionner si l’expérience est à temps complet (nombre total d’heures travaillées requis si l’expérience est à temps partiel), la durée de l’emploi, le nom de l'entreprise, le titre du poste occupé et une description détaillée des tâches. De plus, chaque attestation doit être rédigée sur du papier à entête et porter la signature de l’employeur ainsi que la date d’émission.