Étudiants
Pièces requises pour votre admission sur la base de vos études universitaires
Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle |
Pièces requises pour tous les programmes de premier cycle |
|
Acte de naissance |
|
Si vous êtes né au Québec |
Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents. NOTE : Si vous êtes actuellement inscrit dans un collège du Québec et que vous êtes né au Québec, vous n’avez pas à nous fournir une photocopie de votre acte de naissance. |
Si vous êtes né au Canada dans une autre province que le Québec | Une photocopie de votre acte de naissance sur lequel figurent votre nom légal, tous vos prénoms, votre date de naissance, votre sexe, votre lieu de naissance (ville et pays), les noms et prénoms de vos parents. |
Si vous êtes né à l’étranger et que vous êtes citoyen canadien ou résident permanent | Un document parmi les suivants :
une copie recto verso de votre carte ou de votre certificat de citoyenneté canadienne ET Un document parmi les suivants : une copie de votre acte de naissance |
Si vous êtes né à l’étranger | Une copie de votre acte de naissance ou de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. |
droits d'admission |
|
À compter du trimestre d'hiver 2024, les frais suivants sont exigés pour le dépôt d'une demande d'admission :
Pour connaître les modalités de paiement de l’UQO, cliquez ici : https://uqo.ca/fraisdescolarite/modalites-paiement-demande-dadmission. Les personnes à la retraite et âgées de 55 ans et plus, de même que les étudiants de l'UQO en continuité d'études (transition directe du baccalauréat à la maîtrise), sont exemptés des droits d’admission. Important : Le paiement des droits d’admission est obligatoire pour le traitement de la demande d’admission. Ces droits ne sont pas remboursables. |
|
relevé(s) de notes |
|
Établissements universitaires québécois et canadiens |
Une copie non officielle à jour du ou des relevés de notes de vos études universitaires démontrant que vous répondez aux conditions d'admission du programme pour lequel vous soumettez votre demande (cette copie servira à l'étude préliminaire de votre dossier). Toutefois, vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir votre ou vos relevés de notes officiels avant le début du trimestre (photocopies non acceptées). Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission du programme pour lequel vous soumettez une demande. |
Établissements universitaires hors Canada |
Une copie non officielle à jour du ou des relevés de notes de vos études universitaires démontrant que vous répondez aux conditions d'admission du programme pour lequel vous soumettez votre demande (cette copie servira à l’étude préliminaire de votre dossier). Toutefois, vous devez demander à votre établissement universitaire de nous faire parvenir votre relevé de notes officiel avant le début du trimestre. De plus, ces relevés de notes doivent porter le sceau original de l’établissement qui les a émis (photocopies non acceptées). Cliquez ici pour consulter le Guide des niveaux de formation pour l'admission générale des candidats non québécois pour connaître le niveau d'études ainsi que le grade ou le diplôme requis pour l'admission. Cliquez ici pour consulter les conditions d'admission du programme pour lequel vous soumettez une demande. |
Pièces requises spécifiques à certains programmes |
|
Baccalauréat en enseignement des arts (7117) |
Un curriculum vitae et un dossier visuel (ex. : dix diapositives de vos travaux personnels). |
Baccalauréat en sciences infirmières (formation initiale) (7456) | Une lettre d'intention d'environ 300 mots expliquant vos motivations à entreprendre des études en sciences infirmières. |
Baccalauréat en arts et en design (7917) |
Un portfolio comportant 10 éléments en lien avec la discipline du programme sélectionné. Les éléments présentés peuvent être des recherches personnelles, des réalisations ou des travaux académiques, tels que : images d'oeuvres, images de dessins, vidéos, productions multimédias, concepts de design graphique, etc. Ces travaux peuvent être présentés soit par un portfolio matériel (cartable) ou par fichiers numériques. Pour un dépôt sous forme numérique, nous acceptons les fichiers PDF optimisés en taille réduite (maximum 20 MO pour un fichier qui rassemble les documents présentés) et les fichiers JPG (maximum 5 MO par fichier). Ces fichiers numériques peuvent être transmis par clé USB ou par courriel. Aucun CD ou DVD ne sera accepté. Dans tous les cas, veuillez vérifier que vos liens et fichiers sont fonctionnels. Les éléments doivent être respectivement identifiés, numérotés et accompagnés d'une fiche descriptive en fichier Word (titres, techniques, dimensions, années). Les portfolios seront retournés après l'étude des demandes d'admission. N.B. Les candidats ayant étudié dans le domaine des arts n'ont pas à soumettre de portfolio. |
Majeure en arts visuels (6743) Certificat en arts visuels (4743) |
|
Majeure en bande dessinée (6744) |
|
Majeure en design graphique (6745) Certificat en design graphique (4745) |
|
Baccalauréat en traduction et en rédaction (7101) Majeure en rédaction professionnelle (6442) Majeure en traduction professionnelle (6038) Certificat d'initiation à la rédaction professionnelle (4442) Certificat d'initiation à la traduction professionnelle (4083) |
Une lettre d'intérêt d'environ 500 mots. |
Dépôt des pièces |
|
Le service des admissions n'accepte pas de pièce par courriel, à l'exception des lettres de recommandation qui doivent être envoyées par courriel (admission@uqo.ca) directement par vos répondants. Vous devez attendre que votre dossier soit traité et que des pièces manquantes apparaissent dans votre dossier étudiant qui se trouve sur votre portail étudiant. Lorsque des pièces seront identifiées comme manquantes, vous aurez un délai de trois semaines pour les téléverser directement en ligne. Si vous ne nous faites pas parvenir les pièces requises dans le délai indiqué, votre demande sera refusée, mais vous aurez tout de même à acquitter les droits d'admission. Veuillez noter qu'il se peut que le traitement de votre dossier et de vos pièces manquantes dans votre dossier étudiant prenne quelques semaines. |
|
Autres informations importantes |
|
|