Aller au contenu principal

Éthique de la recherche avec des êtres humains

COVID-19

COVID-19

  • Pour les projets en cours où un certificat d'éthique a été émis:

Tous les certificats éthiques qui sont en vigueur demeurent valides. À cet effet, toute recherche qui est couverte par un certificat éthique et qui n’implique pas de contacts physiques avec des sujets humains ou toute autre personne faisant partie du projet ou de l’équipe de recherche peut être menée normalement.

Tout projet qui nécessite des rencontres physiques avec des sujets humains ou toute autre personne faisant partie du projet ou de l’équipe de recherche doit être arrêtée immédiatement et ne peut être poursuivie à moins d’avoir fait l’objet d’une demande de modification approuvée par le Comité d’éthique de la recherche (CER) de l’UQO. Les possibilités reliées à ces projets sont les suivantes :

  • Le projet est mis en veilleuse jusqu’à ce que la situation change et que les directives gouvernementales et/ou celles de l’UQO soient modifiées afin de permettre les rencontres physiques.
  • Le projet peut être modifié/adapté afin de respecter les mesures de distanciation sociale (ex : remplacer des entrevues en personne par des entrevues faites à distance).Dans ce cas, une demande de modification doit être faite au CER.Notez que ces demandes de modification seront traitées en priorité par le CER.
  • Le projet peut être modifié/adapté afin d’éliminer tout risque de contagion (ex : étude faite en laboratoire où il n’y a aucun contact direct entre les personnes et où toutes les mesures de décontamination sont observées).Dans ce cas, le chercheur devra faire une demande de modification au CER et expliquer clairement les raisons qui motivent la poursuite de la recherche et décrire en détail toutes les mesures qui sont prises afin d’éliminer les risques de contagion.Notez que ces demandes de modifications seront également traitées en priorité par le CER. Par contre, un plus grand délai sera requis afin d’examiner avec soin chacune de ces demandes.

 

Pour les demandes de renouvellement de certificat éthique:

  • Toutes les demandes de renouvellement de certificat éthique seront traitées normalement et devront respecter les conditions énoncées précédemment.
  • Comme à l’habitude, un rappel sera envoyé à tous les chercheurs qui doivent renouveler leur certificat.Dans le cas où un chercheur ne serait pas en mesure de compléter sa demande de renouvellement dans les délais habituels, un délai supplémentaire sera automatiquement octroyé jusqu’à ce que la situation d’urgence actuelle se résorbe.

 

Pour les nouvelles demandes de certificat éthique :

  • Toutes les nouvelles demandes de certificat éthique seront traitées et tiendront compte des conditions énoncées précédemment.
  • Toute nouvelle demande de certificat touchant à la situation reliée au COVID-19 sera traitée en priorité par le CER.