Doctorat honoris causa
L’attribution de cette distinction honorifique permet à l’UQO de reconnaître publiquement le mérite exceptionnel, les succès et l’excellence de l’œuvre sociale, culturelle, scientifique, artistique ou humanitaire de certaines personnes, et de contribuer ainsi à propager sa renommée.
Formulaire de mise en candidature 2024
Critères d’admissibilité
L’UQO confère le titre de docteur honoris causa à des personnes qui ont satisfait à des exigences particulièrement significatives, et ce, en vertu des critères retenus par la politique du réseau de l’Université du Québec énoncée dans le document « Attribution du titre de docteur honoris causa de l’Université du Québec » adopté par l’Assemblée des gouverneurs.
Critères de sélection
La personne proposée doit s’être distinguée au plan de sa carrière ou de ses réalisations, plus spécifiquement, de sa carrière universitaire, professionnelle ou scientifique dans quelque domaine que ce soit, ou de son œuvre sociale, culturelle, artistique ou humanitaire. Par ailleurs, le comité de sélection tiendra compte des lignes directrices suivantes :
- viser l’équilibre dans l’octroi du titre, parmi les grands domaines du savoir, et ce, en tenant compte des spécificités de l’UQO;
- viser un certain équilibre dans le temps, quant à l’octroi du titre à une personnalité régionale, nationale ou internationale, et quant au sexe des récipiendaires potentiels;
- tenir compte des liens directs et indirects des récipiendaires potentiels avec le développement de l’UQO;
- de saisir l’opportunité, lorsqu’elle se présente, d’octroyer ledit titre à une sommité ou à une personnalité importante de passage dans l’Outaouais ou les Laurentides.
Modalités d’attribution
Chaque année, en fonction des candidatures reçues et des événements marquants ponctuels, le comité de sélection propose à la rectrice ou au recteur les récipiendaires du titre de docteur honoris causa. Normalement, les récipiendaires reçoivent ce titre dans le cadre de la Collation des grades de l’UQO en Outaouais ou dans les Laurentides.
Comité de sélection
Composition du comité
Le comité de sélection est formé et présidé par le recteur et il est composé des personnes suivantes :
- la rectrice ou le recteur,
- la vice-rectrice ou le vice-recteur à la recherche, à la création, aux partenariats et à l'internationalisation (ou son représentant),
- une personne professeure membre de la commission des études,
- une personne étudiante,
- une ou un membre externe qui siège ou qui a siégé au conseil d’administration,
- une autre personne professeure.
La personne occupant la fonction de secrétaire général, ou la personne qu’elle désigne, agit comme secrétaire du comité.
Mandat du comité
Le comité de sélection a pour mandat :
- de superviser le processus d’attribution du titre de docteur honoris causa;
- de solliciter auprès de la communauté universitaire ainsi que des communautés de l’Outaouais et des Laurentides et de proposer des noms de candidats, avec curriculum vitae et documents pertinents, selon les mécanismes appropriés;
- nonobstant le paragraphe précédent, les membres du comité peuvent soumettre, en séance, des propositions de candidature;
- d’évaluer les suggestions selon les critères définis dans la présente politique et dans le cadre de la Politique d’attribution du titre de Docteur honoris causa de l’Université du Québec;
- d’établir la liste des candidatures retenues avec les recommandations.
Durée et échéance des mandats
Les membres du comité sont nommés annuellement par la rectrice ou le recteur au début de chaque année universitaire et déposent leurs recommandations au plus tard le 31 mai de l’année suivante.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit être transmis au secrétaire général et doit comprendre :
- Le formulaire de mise en candidature dûment rempli;
- Le curriculum vitae à jour du candidat;
- D’autres documents peuvent être ajoutés en annexe (revue de presse, etc.).
Le dossier ne doit pas contenir plus de 10 pages de format 8,5 x 11.
Le dossier de candidature peut être présenté par le candidat ou par une tierce personne (physique ou morale).
Période de mise en candidature
Sur une période d’environ 12 semaines se terminant au plus tard le 9 février 2024.
Monsieur Alain Saladzius 2023I Texte d'hommage |
Madame Anaïs Barbeau-Lavalette
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Madame Farah Alibay
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Madame Régine Laurent 2022I Texte d'hommage |
Madame Viviane Michel
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Monsieur Paul-André Boucher |
Madame Mireille Apollon |
Monsieur Jean Robert
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Monsieur Lawrence Cannon |
Madame Anne Marie Bureau
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Monsieur Robert Charlebois 2017 I Texte d'hommage |
Monsieur Camille Villeneuve |
Madame Sheila Fraser |
Monsieur Benoit Lévesque
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Monsieur Samuel Pierre 2016 I Texte d'hommage | Notes biographiques |
Monsieur Pierre Fortin
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Madame Suzanne Blanchet |
Monsieur Charles Canham
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Madame Monique Boudrias 2014 I Texte d'hommage I Notes biographiques |
Madame Nancy Neamtan
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Monsieur Hervé Fischer 2013 I Texte d'hommage I Notes biographiques |
Madame Gyslaine Desrosiers
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Monsieur Jean-Yves Guindon |
Monsieur William Commanda †
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Monsieur Michel Chartrand † |
Madame Brenda Milner
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Monsieur Michael Sheehan |
Monsieur Abdou Diouf
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Monsieur Antoine Grégoire †
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Monsieur Alain Gourd †
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Monsieur Gilles Gendreau †
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Monsieur Paul Gérin-Lajoie
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Monsieur Albert Chartier †
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Madame Claudine Simson
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Madame Géraldine Hutton
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Monseigneur Roger Ébacher
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Monsieur Louis Laberge †
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Monsieur Roger Tassé
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