Bâtisseur de l’UQO

Le prix Bâtisseur de l'UQO a pour objectif de reconnaître publiquement la contribution des personnes qui ont participé de façon significative au développement et au rayonnement de l'UQO.

Les lauréats

 

Critères d'admissibilité

La personne proposée :

  • doit avoir été à l'emploi de l'UQO pendant un minimum de 10 ans;
  • ne doit plus être à l'emploi de l'UQO au moment de la sélection.

 

Critères de sélection

La personne proposée :

  • doit avoir contribué de façon exceptionnelle au développement et au rayonnement de l'Université;
  • doit avoir fait preuve, durant sa carrière à l'UQO, d'un haut degré de probité et d'engagement personnel envers l'Université et sa mission.

L'appréciation de la contribution doit tenir compte du contexte prévalant à l'UQO pendant la carrière de la personne.

 

Modalités d'attribution

  • Le titre Bâtisseur de l'UQO est décerné par le conseil d'administration de l'UQO sur recommandation du recteur;
  • Les lauréats du prix Bâtisseur de l'UQO reçoivent une plaque dans le cadre d'une cérémonie de reconnaissance et. L'Université peut également recourir à d'autres moyens visant à témoigner, de façon permanente, de l'attribution du titre;
  • L'UQO honore cinq personnes aux cinq ans dans cette catégorie*;
  • La distinction peut être attribuée à titre posthume.

 

Processus de sélection des récipiendaires

Le processus de sélection des récipiendaires se déroule en fonction des étapes ci-après décrites. Il repose sur la contribution d'un collège de désignation.

Le collège de désignation est composé de

  • toutes les personnes retraitées de l'UQO après y avoir œuvré pendant au moins 10 ans;
  • toutes les personnes à l'emploi de l'UQO et ayant cumulé 25 années ou plus d'ancienneté à l'UQO.

 

1re étape : appel de candidatures

Un appel de candidatures est lancé auprès du collège de désignation. Chaque membre du collège de désignation est appelé à suggérer jusqu'à 5 personnes à partir de la liste qui contient le nom de toutes les personnes admissibles afin que leur candidature soit étudiée en vue de l'octroi du titre de « Bâtisseur de l'UQO ». La liste précise, pour chaque candidat, dans l'ordre où ils ont été occupés, tous les titres d'emploi et des unités administratives de rattachement ainsi que la période d'emploi global à l'UQO.

 

2eétape : détermination de la liste finale des candidats

Un comité formé par le secrétaire général et composé, outre lui-même, du président de l'Association des retraités de l'UQO, ou d'un membre de l'Association qu'il désigne, et de quatre (4)  récipiendaires du titre Bâtisseur.

Le comité dresse la liste comprenant toutes les candidatures les plus fréquemment proposées pour chaque groupe d'emploi dans le respect des deux (2) critères suivants :

  • importance de la contribution de la personne candidate au développement de l'UQO;
  • caractère durable de cette contribution.

Le comité peut procéder à la cueillette d'informations supplémentaires qu'il estime requises pour les fins de la détermination des candidats. Les personnes à qui le titre est remis sont celles qui recueillent le plus de sélections parmi l'ensembre des membres du collège de désignation, dans le respect des critères précités et qui satisfont aux conditions d'attribution du titre.

 

3eétape : sélection

Le comité transmet au recteur la liste des candidats proposés, pour lui permettre d'adresser ses recommandations au conseil d'administration. Une personne peut refuser de recevoir le titre. Le nombre de sélections obtenues n'est dévoilé pour aucune des candidatures.

* Exceptionnellement, dans le cadre des célébrations du 30e anniversaire de l'UQO, jusqu'à 20 personnes pourraient recevoir le prix en 2011.

**Exceptionnellement, pour 2011, ce nombre sera de 20 candidats.

 

Période de mise en candidature

À l'automne, sur une période se terminant au plus tard le 15 novembre.