Infos et consignes - COVID-19

Étudier en non-présentiel

Utiliser la technologie

Vous trouverez ici de l'information, des guides d'utilisation et du soutien sur plusieurs outils numériques qui pourraient être utilisés dans le cadre de vos cours. 

 

L’UQO met à la disposition de ses étudiantes et étudiants un laboratoire virtuel qui leur permet d’utiliser la plupart des logiciels d’enseignement à partir de la maison. Ainsi, à l’aide d’un navigateur web ou d’un logiciel installé sur leur ordinateur personnel, les étudiantes et étudiants ont accès à un environnement de travail complet comme s’ils se retrouvaient dans les laboratoires informatiques de l’Université.

Afin d’accéder à cette solution, il faut cliquer sur le lien « Laboratoire virtuel » dans votre portail étudiant.

Pour toute autre question, communiquez avec le Service des technologies de l’information à l’adresse sti@uqo.ca.

Matériel requis  

  • Un ordinateur, une tablette ou un appareil mobile
  • Haut-parleurs ou casque d’écoute et microphone (intégrés ou non)
  • Une caméra web (intégrée ou non)

Configuration requise

 

Pour plus de détails, consultez la page Configuration minimale du système pour PC, Mac et Linux 

La plateforme ZOOM de l’UQO permet d'assister à vos cours à partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un cellulaire, depuis votre domilicile ou d'ailleurs.

Pour vous guider avec Zoom, consultez le Guide des cours Zoom pour les étudiants.

Consultez également la page Webconférence Zoom du STI (aussi disponible à partir du portail de l’UQO).  


Conseils pour mieux apprécier votre cours avec Zoom

Cette affiche vous permettra de tirer parti de votre cours en Zoom.


Visionnez également ces courtes vidéos qui permettent de bien comprendre cette application. 
Un merci particulier à FADIO pour le partage de ces capsules. 

Joindre votre cours sur Zoom (1:55 minutes)


Joindre et configurer l'audio et la vidéo (3:54 minutes)


Parcours de l'interface (6:10 minutes)

 

Si malgré tout vous ne trouvez pas de réponse à vos questions, faites parvenir une requête à l’équipe du STI via le système de requêtes informatiques, disponible à partir du portail de l’UQO et de la page Web, ou par courriel.

 

Moodle est une plateforme d'apprentissage en ligne libre qui permet à l'enseignant de diffuser des documents (textes, audio, vidéo, etc.) et d’avoir des interactions avec ses étudiants. Plusieurs outils de collaboration, de communication et d’évaluation y sont intégrés, afin de faciliter les échanges dans le groupe.

Vous pouvez accéder à la plateforme Moodle à partir du portail de l’UQO. Après vous être authentifié dans le portail, vous trouverez à gauche, dans la section « MES APPLICATIONS » l’option « Mes cours (Moodle) ».

Vous pouvez aussi avoir accès à l’environnement Office 365 à partir de votre portail de l'UQO ou de la page Web qui contient aussi des renseignements relatifs à l’utilisation de cet environnement.

Office 365 regroupe des outils de bureautique de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access) ainsi que des outils de communication et de collaboration en ligne tels que OneDrive, Skype entreprise, SharePoint et Teams.

Pour obtenir du soutien, vous pouvez :

Antidote est un logiciel de correction grammaticale et d’aide à la rédaction qui réunit correcteur, dictionnaires, guides linguistiques, prismes de révision et d’inspection et plusieurs autres outils.

L’édition infonuagique d’Antidote est accessible gratuitement aux étudiantes et aux étudiants de l’UQO jusqu’au 28 décembre 2020.

Pour obtenir son abonnement à Antidote Web, vous devez créer un compte Druide en utilisant votre adresse de courriel se terminant par «@uqo.ca» en cliquant sur ce lien.

Vous devriez recevoir une confirmation de votre abonnement par courriel. Si ce n’est pas le cas, vérifiez dans vos courriels indésirables.

Pour vous connecter à votre compte Druide, utilisez votre compte se terminant par «@uqo.ca».

Guides d'installation:

Logiciels utiles

  • Smallpdf (convertir, fusionner et diviser des fichiers PDF)
  • Print Friendly & PDF (extension à ajouter à son navigateur pour convertir en PDF une page Web et en faciliter une impression lisible.

Logiciels gratuits

Quelques éditeurs de logiciels offrent aux étudiants et étudiantes l’accès gratuit à certains de leurs logiciels.  L’équipe du Service des technologies de l’information met régulièrement à jour une liste de ces logiciels. 

Consultez ici la liste des locigiels accessibles gratuitement

Un service de clavardage est mis à votre disposition pour les situations rapides à solutionner. Pour le joindre, vous devez cliquer sur la bulle de clavardage dans le coin inférieur droit de l’écran sur le site du Service des technologies de l’information (STI). Vous serez alors en communication avec un membre de l’équipe du soutien technique qui répondra à vos questions.

Horaire du service de clavardage

  • Lundi au jeudi : 8 h à 16 h 30 
  • Vendredi : 8 h à 16 h 30  

Pour les situations plus complexes concernant votre courriel, votre compte, Moodle ou autre, le STI répondra à vos demandes via le système de « Requête informatique » , il suffit d'envoyer votre demande par courriel à l’adresse sti@uqo.ca.

Conformément aux directives émises par les autorités gouvernementales, l’équipe du STI est actuellement en mode télétravail.