Calendrier des formations pédagogiques | H2020
Enseigner en vidéoconférenceCette formation sera donnée de façon participative. vous aurez la chance d'expérimenter l'enseignement en vidéoconférence. Vous serez à la fois une personne qui enseigne et une personne qui suit une formation. Cette expérience vous permettra d'acquérir des compétences en enseignement en vidéoconférence, mais aussi de comprendre comment vos étudiantes et étudiants se sentent dans un tel contexte. Cet atelier inclura :
Animé par :Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières, UQO |
Gatineau et Saint-Jérôme
Vendredi 10 janvier
9h à 12h
local à venir
|
Enseigner avec ZoomZoom est un excellent logiciel de communication synchrone (en temps réel) combinant vidéoconférence, réunion, discussion et collaboration en ligne. Il est ainsi de plus en plus utilisé pour la formation en ligne, notamment au niveau universitaire. Mais, quels sont les apports de cet outil pour la réalisation de nos cours à l’UQO ? Comment fonctionne-t-il ? Comment programmer, animer et enregistrer nos cours sur Zoom ? C’est à ces dernières questions que nous allons répondre dans le cadre de cette formation. Animé par :Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, UQO |
Mardi 14 janvier
13h à 15h
En visioconférence (ZOOM) Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android Lien Zoom : https://uqo.zoom.us/j/7379070377 |
Planifier son enseignement pour favoriser l'apprentissage actif des étudiant.e.sNOUVEAU Le plan de cours est non seulement un document administratif, mais également un outil de communication qui explicite l'organisation détaillée d'un enseignement. Quand il est bien conçu, il permet à chaque étudiant.e de mieux comprendre les attentes de la ressource enseignante et de s'engager activement dans son apprentissage. Cet atelier s'adresse aux professeur.e.s, personnes chargées de cours, doctorant.e.s et stagiaires postdoctoraux qui souhaitent (re)découvrir, réviser le processus de planification d'un cours et cerner ce qui assure sa cohérence pédagogique ainsi que sa qualité. Note : Vous êtes invité.e à apporter un plan de cours que vous avez élaboré ou que vous êtes en train d'élaborer. Animé par :Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO |
Gatineau
Vendredi 17 janvier
9h à 12h
local à venir
ANNULÉ
Saint-Jérôme
Vendredi 10 avril
9h à 12h
local à venir
ANNULÉ
|
Tout ce qu'une personne chargée de cours devrait savoirCette formation s’adresse à toutes les nouvelles personnes chargées de cours qui œuvrent à l’UQO depuis les deux dernières années. Vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances dans les domaines suivants :
Animé par :Caroline Gagnon, chargée de cours aux départements de travail social et des sciences sociales, UQO |
Saint-Jérôme
Samedi 18 janvier
9h à 16h
local à venir
Gatineau
Samedi 25 janvier
9h à 16h
local à venir
|
Français IIAméliorer vos compétences à corriger les travaux et examens de vos étudiantes et étudiants ou même à rédiger. Dans cet atelier, vous verrez : • Quelques homonymes Animé par :Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières, UQO |
Saint-Jérôme
Samedi 25 janvier
9h à 16h
local à venir
Gatineau
Samedi 1er février
9h à 16h
local à venir
|
Principes pour un enseignement supérieur en présentiel ou à distanceOffrir à ses étudiant-e-s une expérience d’apprentissage enrichissante est le leitmotiv de tous les bons enseignants, mais par où commencer ? Cet atelier vous fera (re)découvrir et apprivoiser le potentiel des sept principes de base pour un bon enseignement en présentiel ou à distance. Animé par :Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO S'inscrire |
Vendredi 31 janvier En visioconférence (ZOOM) Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android (Lien Zoom à venir)
|
Évaluation des apprentissages des étudiants : les outils d'évaluationCette formation traite des sujets suivants : - les différentes formes d’évaluation et les objectifs qu’elles poursuivent; N.B. : les personnes participantes sont invitées à amener leur plan de cours ou un plan de cours qu'elles utilisent. Animé par :Hassan Moutaharir, finissant au 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l' éducation, UQO |
Gatineau
Samedi 1er février
9h à 16h
local à venir
Saint-Jérôme
Samedi 8 février
9h à 16h
local à venir
|
Gestion de la diversité des profils des étudiantes et des étudiants en classeCette formation d’une durée de trois heures vise à :
Les défis de l’enseignant au regard des différents profils qui composent la communauté universitaire, seront abordés, entre autres en ce qui a trait aux : • étudiantes et étudiants qui concilient travail-études-famille Animé par :Pascal Sergent, chargé de cours, sciences administratives, UQO |
Saint-Jérôme
Jeudi 13 février
9h à 12h
local à venir
ANNULÉ
Gatineau
Samedi 21 mars
9h à 12h
local à venir
ANNULÉ
|
Enseigner autrement à de grands groupesEnseigner à de grands groupes est à la fois perçue comme une réalité subie en vue de rationaliser les dépenses, une réalité consentie suite à l'adhésion à des principes pédagogiques, une réalité choisie par souci de maximiser les ressources. Comment faire pour qu'enseigner et apprendre dans ce contexte soient une expérience engageante et enrichissante ? À la fin de cet atelier, les participants devront être en mesure de :
Animé par :Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO |
Vendredi 14 février
9h à 11h
En visioconférence (ZOOM) Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android (Lien Zoom à venir) |
Gestion de classeÀ la fin de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de cibler diverses façons d’intervenir efficacement dans différents contextes. De plus, elles seront sensibilisées à une démarche réflexive pour développer leur compétence à gérer une classe. À cet effet, des mises en situations concrètes leur seront proposées et corrigées avec elles afin de les amener à appliquer les apprentissages réalisés lors de cette formation. Cette formation traite des sujets suivants : Animé par :Hassan Moutaharir, diplômé de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO |
Gatineau
Samedi 22 février
9h à 16h
local à venir
Saint-Jérôme
Samedi 7 mars
9h à 16h
local à venir
|
Enseigner autrement à de petits groupesSi donner un cours à une grande classe est un problème pour certains enseignants, enseigner à des petits effectifs pose d’énormes défis à d’autres. Dans cet atelier, les participant-e-s seront amené-e-s à réfléchir sur leur pratique d’enseignement à de petits groupes. Ils seront invités à concevoir un dispositif pédagogique différent de la formule habituelle « exposé magistral – lectures – discussion des lectures en classe ». Ils seront également portés à discuter de la façon de s’y prendre pour que des étudiants aux origines, expériences et parcours différents puissent bien fonctionner en groupe. Animé par :Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO |
Vendredi 28 février
9h à 11h
En visioconférence (ZOOM) Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android (Lien Zoom à venir) |
Outils technologiques au service de la pédagogieNouveau Dans le cadre de cette formation en ligne, nous allons dresser un aperçu de plusieurs outils technologiques (logiciel, site web, application, extension) qui pourraient nous apporter une valeur ajoutée dans les différentes étapes de notre enseignement. Plus précisément, nous allons découvrir les outils utiles pour notre développement professionnel, pour l’organisation et la conception, ainsi que pour la gestion et l’évaluation de nos cours. Animé par Hamid Saffari, Conseiller pédagogique en technologies éducatives, UQO |
Jeudi 5 mars
9h à 11h
En visioconférence (ZOOM) Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android (Lien Zoom : https://uqo.zoom.us/j/7379070377) |
La rétroaction : au coeur du processus d'apprentissageANNULÉ Qu’est-ce qui caractérise une rétroaction ? Pourquoi s'en préoccuper? Quels en sont les critères de qualité? Comment en donner pour favoriser les apprentissages des étudiants ? Quelles en sont les retombées pour les enseignants ? Voici des exemples de questions qui seront traitées dans cet atelier. Animé par :Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO |
ANNULÉ
Vendredi 13 mars
9h à 11h
ANNULÉ |
Évaluation des apprentissages des étudiants : les grilles d'évaluation
Cette formation se déroule sous forme d'ateliers de travail. Il est préférable que la personne chargée de cours ait suivi la première partie (les outils d'évaluation) avant de s’inscrire à la deuxième (les grilles d'évaluation). N.B. : les personnes participantes sont invitées à amener leur plan de cours ou un plan de cours qu’elles utilisent. Animé par :Hassan Moutaharir, diplômé de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO |
ANNULÉ
Gatineau
Samedi 14 mars
9h à 16h
local à venir
ANNULÉ
Saint-Jérôme
Samedi 21 mars
9h à 16h
local à venir
ANNULÉ
|