Infos et consignes - COVID-19

Vous êtes ici

Calendrier des formations pédagogiques | H2020

Enseigner en vidéoconférence

Cette formation sera donnée de façon participative. vous aurez la chance d'expérimenter l'enseignement en vidéoconférence. Vous serez à la fois une personne qui enseigne et une personne qui suit une formation. Cette expérience vous permettra d'acquérir des compétences en enseignement en vidéoconférence, mais aussi de comprendre comment vos étudiantes et étudiants se sentent dans un tel contexte.

Cet atelier inclura :

  • les préparatifs avant le début du trimestre;
  • les conseils pour réussir votre cours;
  • les recommandations pour les travaux et examens;
  • les appuis à l'enseignement;
  • les avantages et inconvénients de ce type d'enseignement.

Animé par :

Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières, UQO

S'inscrire 

 

 

 

 

 

 

Gatineau et Saint-Jérôme
Vendredi 10 janvier 
9h à 12h
local à venir

Enseigner avec Zoom

Zoom est un excellent logiciel de communication synchrone (en temps réel) combinant vidéoconférence, réunion, discussion et collaboration en ligne. Il est ainsi de plus en plus utilisé pour la formation en ligne, notamment au niveau universitaire. Mais, quels sont les apports de cet outil pour la réalisation de nos cours à l’UQO ? Comment fonctionne-t-il ? Comment programmer, animer et enregistrer nos cours sur Zoom ? C’est à ces dernières questions que nous allons répondre dans le cadre de cette formation.

Animé par :

Hamid Saffari, Conseiller en technologies éducatives, UQO

S'inscrire 

 
 
 
 
Mardi 14 janvier
13h à 15h 

En visioconférence (ZOOM)

Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android

Lien Zoom : https://uqo.zoom.us/j/7379070377

Planifier son enseignement pour favoriser l'apprentissage actif des étudiant.e.s

NOUVEAU

Le plan de cours est non seulement un document administratif, mais également un outil de communication qui explicite l'organisation détaillée d'un enseignement. Quand il est bien conçu, il permet à chaque étudiant.e de mieux comprendre les attentes de la ressource enseignante et de s'engager activement dans son apprentissage.

Cet atelier s'adresse aux professeur.e.s, personnes chargées de cours, doctorant.e.s et stagiaires postdoctoraux qui souhaitent (re)découvrir, réviser le processus de planification d'un cours et cerner ce qui assure sa cohérence pédagogique ainsi que sa qualité.

Note : Vous êtes invité.e à apporter un plan de cours que vous avez élaboré ou que vous êtes en train d'élaborer.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

S'inscrire 

 
 
 
 
 
 
Gatineau 
Vendredi 17 janvier
9h à 12h
local à venir
 
ANNULÉ
 
Saint-Jérôme 
Vendredi 10 avril
9h à 12h
local à venir
 
ANNULÉ
 

Tout ce qu'une personne chargée de cours devrait savoir

Cette formation s’adresse à toutes les nouvelles personnes chargées de cours qui œuvrent à l’UQO depuis les deux dernières années. Vous aurez l’occasion de parfaire vos connaissances dans les domaines suivants :

  • les éléments de pédagogie et d’enseignement: calendrier, horaire, révision de notes...
  • les services de soutien à l’enseignement qui vous sont offerts: traitement de texte, photocopies, intégration des TIC...
  • les éléments administratifs: convention collective, assurances, évaluation des enseignements, tâches, politiques et programmes...
  • l’élaboration et la gestion de votre plan de cours;
  • les règles de fonctionnement : plagiat, différentes politiques, régimes, interdictions...
  • les politiques de sécurité mises en vigueur à l’UQO;
  • les services à la communauté universitaire : bibliothèque, médiathèque, audiovisuel;
  • le contenu du programme de formation et ses avantages.

Animé par :

Caroline Gagnon, chargée de cours aux départements de travail social et des sciences sociales, UQO

S'inscrire 

 
 
 
 
 
 
 
 
Saint-Jérôme 
Samedi 18 janvier
9h à 16h
local à venir
 
 
Gatineau 
Samedi 25 janvier
9h à 16h
local à venir

Français II

Améliorer vos compétences à corriger les travaux et examens de vos étudiantes et étudiants ou même à rédiger.

Dans cet atelier, vous verrez :

• Quelques homonymes
• L’emploi de la majuscule
• Les abréviations
• L’accord du verbe et du sujet
• La rédaction en milieu universitaire :
  - Le courriel (suite)
  - La présentation (PowerPoint)
  - Le plan de cours

Animé par :

Marie-Josée Bourget, chargée de cours en études langagières, UQO

S'inscrire 

 
 
 
 
 
Saint-Jérôme
Samedi 25 janvier
9h à 16h
local à venir
 
 
Gatineau
Samedi 1er février
9h à 16h
local à venir

Principes pour un enseignement supérieur en présentiel ou à distance

Offrir à ses étudiant-e-s une expérience d’apprentissage enrichissante est le leitmotiv de tous les bons enseignants, mais par où commencer ? Cet atelier vous fera (re)découvrir et apprivoiser le potentiel des sept principes de base pour un bon  enseignement en présentiel ou à distance.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

S'inscrire   

 

 

 

 

 Vendredi 31 janvier
9h à 11h

En visioconférence (ZOOM)

Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android

(Lien Zoom à venir)

 

 

 

Évaluation des apprentissages des étudiants : les outils d'évaluation 

Cette formation traite des sujets suivants :

- les différentes formes d’évaluation et les objectifs qu’elles poursuivent;
- la politique d’évaluation de l’UQO;
- la distinction entre l’évaluation et la mesure;
- les stratégies d’élaboration des épreuves d’évaluation;
- les critères à fixer lors de l’élaboration des épreuves d’évaluation;
- les caractéristiques d’une situation évaluative;
- les types de connaissances en lien avec les questions d’examen;
- la cohérence entre ce qui est enseigné et ce qui est évalué.

N.B. : les personnes participantes sont invitées à amener leur plan de cours ou un plan de cours qu'elles utilisent.

Animé par :

Hassan Moutaharir, finissant au 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l' éducation, UQO

S'inscrire 

 
 
 
 
 
 
 
Gatineau
Samedi 1er février
9h à 16h
local à venir
 
 
Saint-Jérôme 
Samedi 8 février
9h à 16h
local à venir

Gestion de la diversité des profils des étudiantes et des étudiants en classe

Cette formation d’une durée de trois heures vise à :

  • Démystifier le contexte de la diversité des étudiantes et étudiants
  • Déceler les défis à relever dans l’enseignement universitaire en matière de diversité
  • Identifier des pistes de réflexion
  • Favoriser le partage de bonnes pratiques de gestion de la diversité entre les personnes chargées de cours participantes
  • Outiller les personnes chargées de cours pour intervenir sur le plan de la pédagogie universitaire au niveau de la gestion de la diversité
  • Connaître les ressources à la disposition des personnes chargées de cours.

Les défis de l’enseignant au regard des différents profils qui composent la communauté universitaire, seront abordés, entre autres en ce qui a trait aux :

•     étudiantes et étudiants qui concilient travail-études-famille
•     étudiantes et étudiants en situation de handicap
•     étudiantes et étudiants immigrants
•     étudiantes et étudiants de 1re génération
•     étudiantes et étudiants qui retournent aux études
•     diversité sexuelle et de genre.

Animé par : 

Pascal Sergent, chargé de cours, sciences administratives, UQO
S'inscrire

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Saint-Jérôme
Jeudi 13 février 
9h à 12h
local à venir

 

ANNULÉ

 

Gatineau 
Samedi 21 mars
9h à 12h 
local à venir
 
ANNULÉ

Enseigner autrement à de grands groupes 

Enseigner à de grands groupes est  à la fois perçue comme une réalité subie en vue de rationaliser les dépenses, une réalité consentie suite à l'adhésion à des principes pédagogiques, une réalité choisie par souci de maximiser les ressources. Comment faire pour qu'enseigner et apprendre dans ce contexte soient une expérience engageante et enrichissante ?

À la fin de cet atelier, les participants devront être en mesure de :

  • définir le grand groupe,
  • identifier les défis d'enseignement et d'apprentissage reliés,
  • passer en revue des stratégies favorisant un environnement d'apprentissage agréable et engageante.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

S'inscrire

 
 
 
 
 
 
Vendredi 14 février   
9h à 11h 

En visioconférence (ZOOM)

Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android

(Lien Zoom à venir)

Gestion de classe

À la fin de cette formation, les personnes participantes seront en mesure de cibler diverses façons d’intervenir efficacement dans différents contextes. De plus, elles seront sensibilisées à une démarche réflexive pour développer leur compétence à gérer une classe. À cet effet, des mises en situations concrètes leur seront proposées et corrigées avec elles afin de les amener à appliquer les apprentissages réalisés lors de cette formation.

Cette formation traite des sujets suivants :
• La gestion proactive de la classe;
• La planification, l’organisation, l’animation;
• La gestion réactive de la classe;
• La motivation et le rôle du lien affectif dans l’apprentissage.

Animé par :

Hassan Moutaharir, diplômé de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO

S'inscrire 

 
 
 
Gatineau
Samedi 22 février
9h à 16h 
local à venir
 
Saint-Jérôme 
Samedi 7 mars
9h à 16h
local à venir

Enseigner autrement à de petits groupes 

Si donner un cours à une grande classe est un problème pour certains enseignants, enseigner à des petits effectifs pose d’énormes défis à d’autres. Dans cet atelier, les participant-e-s seront amené-e-s à réfléchir sur leur pratique d’enseignement à de petits groupes. Ils seront invités à concevoir un dispositif pédagogique différent de la formule habituelle « exposé magistral – lectures – discussion des lectures en classe ». Ils seront également portés à discuter de la façon de s’y prendre pour que des étudiants aux origines, expériences et parcours différents puissent bien fonctionner en groupe.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

S'inscrire

 
 
 
 
 
Vendredi 28 février   
9h à 11h 

En visioconférence (ZOOM)

Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android

(Lien Zoom à venir)

Outils technologiques au service de la pédagogie

Nouveau

Dans le cadre de cette formation en ligne, nous allons dresser un aperçu de plusieurs outils technologiques (logiciel, site web, application, extension) qui pourraient nous apporter une valeur ajoutée dans les différentes étapes de notre enseignement. Plus précisément, nous allons découvrir les outils utiles pour notre développement professionnel, pour l’organisation et la conception, ainsi que pour la gestion et l’évaluation de nos cours.

Animé par 

Hamid Saffari, Conseiller pédagogique en technologies éducatives, UQO

S'inscrire 

 
 
 
Jeudi 5 mars
9h à 11h

En visioconférence (ZOOM)

Joignez-vous à partir d’un PC ou d’un Mac, iOS ou Android

(Lien Zoom : https://uqo.zoom.us/j/7379070377)

La rétroaction :  au coeur du processus d'apprentissage

ANNULÉ

Qu’est-ce qui caractérise une rétroaction ? Pourquoi s'en préoccuper? Quels en sont les critères de qualité? Comment en donner pour favoriser les apprentissages des étudiants ? Quelles en sont les retombées pour les enseignants ? Voici des exemples de questions qui seront traitées dans cet atelier.

Animé par :

Rodney Leurebourg, Ph.D., Conseiller pédagogique, Décanat de la gestion académique, UQO

S'inscrire

 
 
 
 
ANNULÉ
 
Vendredi 13 mars
9h à 11h
 

ANNULÉ

Évaluation des apprentissages des étudiants : les grilles d'évaluation

 

Cette formation se déroule sous forme d'ateliers de travail. Il est préférable que la personne chargée de cours ait suivi la première partie (les outils d'évaluation) avant de s’inscrire à la deuxième (les grilles d'évaluation).
Cette formation traite des sujets suivants :
• La place que l’on doit laisser aux travaux longs comme épreuve évaluative;
• Les pièges de l’évaluation et les erreurs à éviter lors de la correction des
examens et travaux;
• L'élaboration des grilles d’évaluation pour les examens et les travaux;
• L’élaboration des clés de correction.

N.B. : les personnes participantes sont invitées à amener leur plan de cours ou un plan de cours qu’elles utilisent.
 

Animé par :

Hassan Moutaharir, diplômé de 3e cycle en pédagogie de l'enseignement supérieur, chargé de cours en sciences de l'éducation, UQO

S'inscrire 

 
 
 
 
 
 
 
ANNULÉ
 
Gatineau
Samedi 14 mars
9h à 16h 
local à venir
 
ANNULÉ
 
Saint-Jérôme 
Samedi 21 mars
9h à 16h
local à venir
 
ANNULÉ