Infos et consignes - COVID-19

Vous êtes ici

Grades de bachelier par cumul de certificats

Pluseurs possibilités de grades de bachelier par cumul offertes à l'UQO.

Un grade de bachelier par cumul de certificats est une formation multidisciplinaire combinant trois certificats. Cette formation permet d'acquérir des connaissances dans des disciplines complémentaires adaptées aux besoins professionnels et personnels.

 

Il est possible d’obtenir un diplôme attestant d'un grade de bachelier par cumul de trois (3) certificats.

Un grade de bachelier par cumul de certificats est une formation multidisciplinaire combinant trois certificats. Cette formation permet d'acquérir des connaissances dans des disciplines complémentaires adaptées aux besoins professionnels et personnels.

Deux programmes de grade par cumul de certificats sont offerts à l’UQO: le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) et le grade de bachelier ès arts (B.A.).

Le grade accordé varie selon le jumelage des trois certificats.  Une personne étudiante ayant complété au moins deux certificats dans le secteur disciplinaire « Administration » se verra octroyer le grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.), et celui ayant complété au moins deux certificats dans le secteur disciplinaire « Arts » se verra octroyer le grade de bachelier ès arts (B.A.).

Pour connaître le secteur disciplinaire de rattachement des certificats, veuillez consulter la liste prévue à cet effet.

 

EXIGENCES À SATISFAIRE POUR L'OBTENTION D'UN GRADE DE BACHELIER PAR CUMUL DE CERTIFICATS

  • Avoir complété trois certificats dont au moins un à l’Université du Québec en Outaouais
  • Avoir complété quatre-vingt-dix (90) crédits distincts. 
  • Avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité de l’expression française écrite.
  • Avoir maintenu une moyenne globale cumulative d’au moins 2 sur 4,3 pour chacun des certificats et pour les crédits supplémentaires.

 

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LA DEMANDE DE GRADE DE BACHELIER PAR CUMUL DE CERTIFICAT

1. Moment du dépôt de la demande
Après avoir complété au moins deux certificats.

2. Admission aux certificats
La demande d’admission à chaque certificat se fait au Bureau du registraire et des services aux étudiants, selon les dates prévues au calendrier universitaire. 

3, Inscription aux certificats
L’inscription à chaque certificat se fait dans le module dont relève le certificat.  La détermination du cheminement, la reconnaissance des acquis et le suivi du dossier de l’étudiant relèvent du directeur du module concerné.

4. Démarches à effectuer 
L’étudiant doit remplir le formulaire « Demande de grade de bachelier par cumul de certificats » et le faire approuver par la personne désignée par la doyenne des études en fonction du grade postulé.  Celle-ci détermine les exigences à satisfaire, l’appellation du grade à octroyer et transmet l’information ainsi que la convocation au test de français, s’il y a lieu, au Bureau du registraire et des services aux étudiants.  Une fois la reconnaissance des acquis complétée par le module dont relève le troisième (3e) certificat, la personne responsable du grade détermine le plan de formation de la personne étudiante ainsi que le nombre de crédits supplémentaires devant être suivis. 

 

CALCUL DU NOMBRE DE CRÉDITS ET CRÉDITS SUPPLÉMENTAIRES

Calcul du nombre de crédits

Les crédits rattachés à un cours ou obtenus par reconnaissance des acquis ne peuvent être utilisés qu'une seule fois dans le calcul des quatre-vingt-dix (90) crédits distincts du grade de bachelier.  Les cours comptabilisés dans plus d’un programme doivent être remplacés par des crédits supplémentaires. 

Crédits supplémentaires

Les crédits supplémentaires doivent être suivis dans le secteur disciplinaire de rattachement du grade choisi et doivent être approuvés par la personne désignée à cette fin.

Inscription aux crédits supplémentaires

Les crédits supplémentaires peuvent être suivis pendant ou après le dernier programme prévu au plan de formation.

Crédits supplémentaires

Les crédits supplémentaires suivis pendant le dernier programme prévu au plan de formation apparaîtront sur le relevé de notes à titre de cours hors programme.  Ils seront intégrés au grade par cumul, dans la section « crédits supplémentaires », lors de l’émission du relevé de notes officiel du programme de baccalauréat par cumul.

Crédits supplémentaires suivis après le dernier programme prévu au plan de formation

Pour s’inscrire aux crédits supplémentaires lorsque les programmes sont complétés, la personne étudiante doit présenter une demande d’admission en ligne au programme 0014 (programme court de premier cycle – crédits supplémentaires), selon les dates prévues au calendrier universitaire.  Il n’y a pas de droit d’admission à ce programme.  L’inscription aux crédits supplémentaires suivis au programme 0014 se fait auprès de la personne responsable du grade.  Ces crédits seront intégrés au grade par cumul, dans la section « crédits supplémentaires », lors de l’émission du relevé de notes officiel du programme de baccalauréat par cumul de certificats.

 

EXIGENCES RELATIVES À LA QUALITÉ DE L'EXPRESSION FRANÇAISE ÉCRITE

La personne étudiante doit posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiants de premier cycle à l'Université du Québec en Outaouais précise les modalités d'application des présentes règles.

 

MODIFICATION AU PLAN DE FORMATION

Toute modification au plan de formation déjà approuvé doit être signifiée par l’étudiant à la personne responsable.

 

AUTRE

Lorsqu'un certificat a déjà servi pour l'obtention d'un grade de bachelier, il ne peut servir de nouveau pour l'obtention d'un autre grade de baccalauréat.

Un baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) s’inscrit dans la catégorie des baccalauréats par cumul. Il vise l’acquisition de connaissances et de compétences transversales dans une perspective interdisciplinaire orientée vers la satisfaction des besoins de formation des apprenants comme des milieux professionnels. Les composantes associées à un BACCAP doivent être choisies parmi un ensemble prédéfini de programmes.

Selon la composition disciplinaire du plan de formation de la personne étudiante, le grade suivant peut être émis :

  • Bachelier.ère en administration des affaires (B.A.A.)

EXIGENCES À SATISFAIRE POUR L'OBTENTION D'UN GRADE DE BACHELIER PAR CUMUL DE CERTIFICATS DANS LE CADRE D'UN BACCAP

Pour obtenir un diplôme attestant d’un grade de bachelier par cumul de certificats, de cours dans le cadre d’un baccalauréat par cumul avec appellation, la personne étudiante doit se conformer aux règles suivantes :

  • Avoir complété trois des certificats au choix faisant l’objet d’une demande d’émission d’un grade par cumul avec appellation au sein de l’UQO.
  • Avoir complété quatre-vingt-dix (90) crédits distincts d’un agencement structuré de programmes dans la liste préétablie.
  • Avoir satisfait aux exigences relatives à la qualité de l’expression française écrite pour les étudiant.es de premier cycle.
  • Avoir complété avec succès le cours INN1003 – Projet intégrateur en innovation numérique au troisième certificat.
  • Compléter et soumettre le formulaire «Demande de grade de bachelier par cumul de certificats» à la personne désignée par la doyenne des études en fonction du grade postulé. Celle-ci détermine les exigences à satisfaire, confirme l’appellation du grade à octroyer et transmet l’information.

PROCÉDURE À SUIVRE POUR LA DEMANDE DE GRADE DE BACHELIER PAR CUMUL avec appellation (BACCAP)

  1. Moment du dépôt de la demande

La demande doit se faire après avoir complété au moins un programme de la liste préétablie ou le plus tôt possible dans le cheminement de la personne étudiante.

La personne candidate doit d’abord être admise dans un des programmes de certificat avant de soumettre sa demande au baccalauréat par cumul avec appellation.

Toute personne étudiante qui désire obtenir un grade de bachelier par cumul, sera soumise aux exigences de la Politique relative à la qualité de l’expression française écrite pour les étudiants de premier cycle et doit indiquer son intention en remplissant un formulaire de « Déclaration d’intention » le plus tôt possible dans son cheminement.

  1. Admission

La demande d’admission à chaque programme se fait au Bureau du registraire, selon les dates prévues au calendrier universitaire.

  1. Inscription

L’inscription à chaque programme se fait dans le module dont relève le programme. La détermination du cheminement, la reconnaissance des acquis et le suivi du dossier seront assurés par une personne-ressource du Décanat des études.

  1. Démarches à effectuer

Le formulaire «Demande de grade de bachelier par cumul de certificats» doit être complété et approuvé par la personne désignée par la doyenne des études en fonction du grade postulé. Celle-ci détermine les exigences à satisfaire, l’appellation du grade à octroyer et transmet l’information ainsi que la convocation au test de français, s’il y a lieu, au Bureau du registraire.

 

CALCUL DU NOMBRE DE CRÉDITS ET CRÉDITS SUPPLÉMENTAIRES

Calcul du nombre de crédits

Les crédits rattachés à un cours ou obtenus par reconnaissance des acquis ne peuvent être utilisés qu'une seule fois dans le calcul des quatre-vingt-dix (90) crédits distincts du grade de bachelier.  Les cours comptabilisés dans plus d’un programme doivent être remplacés par des crédits supplémentaires. 

Crédits supplémentaires

Les crédits supplémentaires doivent être suivis dans le secteur disciplinaire de rattachement du grade choisi et doivent être approuvés par la personne désignée à cette fin.

Inscription aux crédits supplémentaires

Les crédits supplémentaires peuvent être suivis pendant ou après le dernier programme prévu au plan de formation.

Crédits supplémentaires

Les crédits supplémentaires suivis pendant le dernier programme prévu au plan de formation apparaîtront sur le relevé de notes à titre de cours hors programme.  Ils seront intégrés au grade par cumul, dans la section « crédits supplémentaires », lors de l’émission du relevé de notes officiel du programme de baccalauréat par cumul.

Crédits supplémentaires suivis après le dernier programme prévu au plan de formation

Pour s’inscrire aux crédits supplémentaires lorsque les programmes sont complétés, la personne étudiante doit présenter une demande d’admission en ligne au programme 0014 (programme court de premier cycle – crédits supplémentaires), selon les dates prévues au calendrier universitaire.  Il n’y a pas de droit d’admission à ce programme.  L’inscription aux crédits supplémentaires suivis au programme 0014 se fait auprès de la personne responsable du grade.  Ces crédits seront intégrés au grade par cumul, dans la section « crédits supplémentaires », lors de l’émission du relevé de notes officiel du programme de baccalauréat par cumul de certificats.

EXIGENCES RELATIVES À LA QUALITÉ DE L'EXPRESSION FRANÇAISE ÉCRITE

La personne étudiante doit posséder une maîtrise suffisante du français attestée par la réussite à l'une ou l'autre des épreuves suivantes : l'épreuve ministérielle de français exigée pour l'obtention du diplôme d'études collégiales (DEC); le test de français du MES pour l'admission aux études universitaires; les tests administrés par les universités francophones. Dans les deux derniers cas, les personnes qui ont réussi les mesures compensatoires requises à la suite d'un échec sont réputées satisfaire à cette exigence. La Politique relative à la qualité de l'expression française écrite chez les étudiants de premier cycle à l'Université du Québec en Outaouais précise les modalités d'application des présentes règles.

MODIFICATION AU PLAN DE FORMATION

Toute modification au plan de formation déjà approuvé doit être signifiée par l’étudiant à la personne responsable.

AUTRE

Lorsqu'un certificat a déjà servi pour l'obtention d'un grade de bachelier, il ne peut servir de nouveau pour l'obtention d'un autre grade de baccalauréat.

Quelle est la différence entre un baccalauréat par cumul de certificats traditionnel et le BACCAP? 

Contrairement à baccalauréat par cumul de certificats traditionnel, soit la combinaison de 3 certificats (toutes disciplines confondues parmi celles de l’Université) qui permet l’obtention d’un grade de bachelier en administration des affaires (B.A.A.) ou le grade de bachelier ès arts (B.A.), le baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP) en innovation numérique permet l’obtention d’un baccalauréat dont le cheminement est clairement identifié dans le titre du diplôme. 

Les composantes associées à un BACCAP doivent être choisies parmi un ensemble préétabli de programmes, alors que celles d'un baccalauréat par cumul traditionnel n'ont pas besoin d'être prédéterminées. 

Quels sont les avantages du baccalauréat par cumul avec apellation (BACCAP)? 

  • L‘appellation confère une meilleure lisibilité au diplôme et, pour l’employeur, une plus grande prévisibilité en regard des acquis de formation des diplômé.es. 

  • La combinaison de programmes permet une plus grande flexibilité dans la construction du parcours académique. 

  • Le degré de spécialisation d’un BACCAP se compare avantageusement à un baccalauréat spécialisé en plus d’assurer une formation interdisciplinaire permettant ainsi l’acquisition de compétences multiples, transversales et spécifiques, en complémentarité avec le champ disciplinaire principal. 

  • Le BACCAP répond aux finalités d’accès au marché de l’emploi comme aux études supérieures.   

 

Quels programmes composent le BACCAp en Innovation numérique?

Personne responsable désignée par la doyenne des études

Baccalauréat par cumul de certificats et Baccalauréat par cumul avec appellation (BACCAP)

Natalie Brunet
Pavillon Alexandre-Taché
283, boul. Alexandre-Taché, pièce C-2610
Téléphone: 819 595-3900, poste 2358
Courriel : baccumul@uqo.ca