Vous êtes ici

Claude Chénier

L’UQO est on ne peut plus choyée, depuis maintenant plus de 10 ans, de pouvoir compter sur la précieuse collaboration d’un bénévole aussi engagé que monsieur Claude Chénier. Ce dernier a consacré d’innombrables heures, au cours des dix dernières années, à partager sa vaste expertise en gouvernance d'établissements d’enseignement avec les instances de l’Université.

Membre du conseil d’administration à titre de représentant des collèges depuis 2006, Claude Chénier est également membre du comité de gouvernance et d’éthique du conseil et fut membre du comité exécutif, du comité de vérification et du comité des distinctions honorifiques. Ses qualités personnelles de leader, sa rigueur, son intégrité, ses comportements éthiques, son jugement sûr et sa présence assidue aux rencontres ont joué un rôle primordial dans le fonctionnement de la plus haute instance de l’UQO et de ses comités. Il a grandement contribué à la prise de décisions dans de nombreux dossiers d’importance pour l’UQO, notamment l’adoption de sa Politique linguistique, de la refonte de son Règlement général et de ses deux plus récents plans stratégiques. On ne peut passer sous silence qu’au cours de toutes ces années et des multiples réunions auxquelles il a pris part, sa personnalité sympathique et chaleureuse a été des plus appréciée et sa bonne humeur toujours communicative et rafraîchissante.

Pour Claude Chénier, détenteur d’un baccalauréat et d’une maîtrise en éducation, l’enseignement, la recherche et la gestion d’établissements d’enseignement constituent une véritable vocation.

Au cours des 35 années de sa carrière, il fut notamment conseiller en orientation et professeur à la Commission scolaire de Sudbury, conseiller en orientation au Campus Heritage de Gatineau, directeur de l’unité de recherche et d’évaluation Logicarrières au sein de Canada Systems Group (Ottawa), puis conseiller en réadaptation et chercheur à l’Institut de cardiologie de l’Hôpital Civic d’Ottawa. Il a par la suite effectué un retour au Collège Heritage où il fut successivement directeur des services aux étudiants, des communications et des affaires corporatives, directeur des études, puis directeur général. Au cours de ses mandats au Collège, Claude Chénier s’est particulièrement distingué pour avoir su intégrer cet établissement d’enseignement anglophone au sein de la communauté francophone de l’Outaouais et par son implication active lors de l’implantation de la réforme collégiale, de 1993 à 1997.

Sa contribution à la scène éducative, mais aussi au bien-être de ses concitoyens, s’est par ailleurs étendue tant au niveau régional qu’international et se décline sous différentes formes. Il compte plus de 25 années de bénévolat auprès de la jeunesse francophone où il a notamment initié la mise sur pied de plusieurs organismes, dont un centre de réadaptation pour jeunes délinquants, fut entraîneur de soccer et membre du conseil d'administration d'une garderie francophone.

En tant que membre et président de la Table Éducation Outaouais (TÉO), pendant plus de huit ans, il a fait la promotion des établissements d’enseignement de la région et particulièrement de l’UQO dans toutes les démarches qu'il a entreprises. Il a par ailleurs suscité nombre de partenariats entre les collèges, les commissions scolaires et l’UQO. Son adhésion totale à l'Alliance pour la cause de l'enseignement supérieur en Outaouais (ACESO) a aussi permis de faire valoir les besoins et les défis de l'UQO aux partenaires de la Cause ainsi qu'aux principaux politiciens de la région.

Toujours proactif et enthousiaste face à la mise en œuvre de projets éducatifs, Claude Chénier a négocié et conclu de nombreuses ententes de coopération avec des établissements d’enseignement étrangers. Des étudiants de la Colombie, des Philippines et de la Chine ont notamment pu bénéficier de stages d’immersion anglaise au Collège Héritage.

Pour ces réalisations remarquables, Claude Chénier s’est vu décerner le prix Dirigeant de l'année au Gala de l'excellence du RGA (2009), le Prix reconnaissance pour ses cinq années à la présidence de la Table Éducation Outaouais (2008) et la Mention honorable pour « Contribution importante au sein du conseil d'administration » de l'Association des collèges communautaires du Canada (2000).

Grand aventurier et amateur d’émotions fortes, il profite aujourd’hui de la retraite pour voyager à travers le monde et pratiquer le golf, le ski et le vélo. Grand-père aimant et disponible, il est toujours présent pour prendre soin de ses petits-enfants. Soulignons enfin que ce retraité actif a aussi, pendant sa retraite (!), occupé les postes de directeur général par intérim des municipalités de Chelsea (2012 et 2013) et de Cantley (2013-2014).