Octobre, campagne nationale de sensibilisation à la sécurité
Les risques liés au télétravail et les bonnes pratiques à adopter
Le savez-vous? – Les risques liés au télétravail et les bonnes pratiques à adopter
Le contexte du télétravail entraîne de nouveaux risques relatifs à la sécurité de l’information. Nous vous présentons les risques en question et les bonnes pratiques à adopter dans les circonstances.
À la maison, l’environnement de travail est souvent partagé et moins sécurisé que celui de votre employeur. Ainsi, les enjeux liés au vol d’équipements, l’utilisation non autorisée d’un équipement ou encore une fuite d’information potentielle doivent faire partie des préoccupations de tous. Pour contrer ces risques, nous devons :
- nous isoler dans une pièce réservée à cet effet pour assurer la confidentialité des réunions.
- verrouiller notre session pour éviter que des personnes non autorisées utilisent les équipements de l’organisation.
- sécuriser adéquatement tout document physique selon son niveau de sensibilité.
Notons aussi que les acteurs malveillants sont bien conscients du côté plus familier des environnements utilisés pour le télétravail. Ils sont donc tentés d’adapter leurs attaques d’hameçonnage en conséquence.
D’un point de vue technique, les équipements utilisés pour assurer une connexion Internet depuis le domicile offrent généralement une sécurité moindre que ceux destinés aux organisations.
Certains fournisseurs proposent un modem avec un seul port pour relier les équipements. À cet effet, un équipement ne devrait pas être directement relié à un modem : un routeur ou tout autre dispositif de sécurité devrait plutôt être placé entre l’équipement et Internet.
Les connexions sans fil doivent être sécurisées avec le protocole WPA2 (celui qui offre une protection accrue). Cela évite une interception facile des données en transit. En cas de doute, communiquez avec votre centre de services à la clientèle.
Dans un contexte de télétravail, une bonne cyberhygiène ou, en d’autres mots, une vigilance accrue permet de conserver un bon niveau de sécurité. Rappelez-vous l’importance de signaler tout incident à votre centre de services à la clientèle, et ce, même en cas de doute.
Aussi ==> Portez une attention aux risques liés à l’utilisation d’un Wi-Fi public :