Aller au contenu principal

Octobre, campagne nationale de sensibilisation à la sécurité

Les gestionnaires de mots de passe, une nouvelle réalité

Le savez-vous ?  Les gestionnaires de mots de passe vous permettent de stocker vos mots de passe dans une base de données protégée !

Vous n'avez qu'un seul mot de passe (complexe et long) à retenir pour entrer dans la base de données!

 

Il existe de nombreux gestionnaires de mots de passe. Lorsque vous essayez de trouver celui qui vous convient le mieux, gardez à l'esprit les points suivants :

● Votre gestionnaire de mots de passe doit être simple à utiliser. Si vous trouvez la solution trop complexe à comprendre, trouvez-en une autre qui correspond mieux à votre style et à votre expertise.

● Un bon gestionnaire de mots de passe doit être compatible avec tous vos appareils et les synchroniser.

● Utilisez uniquement des gestionnaires de mots de passe connus et fiables. Méfiez-vous des produits qui n'existent pas depuis longtemps ou qui ont peu ou pas de commentaires de la communauté.

● Assurez-vous que le fournisseur met activement à jour le gestionnaire de mots de passe et veillez à toujours utiliser la version la plus récente.

● Le gestionnaire de mots de passe devrait vous donner la possibilité de stocker d'autres données sensibles, telles que les réponses à vos questions de sécurité, les numéros de carte bancaire et les numéros de comptes.

● Méfiez-vous des gestionnaires de mots de passe qui vous permettent de récupérer votre mot de passe principal ou qui autorisent leur service d'assistance technique à le modifier pour vous.

Si vous avez un ordinateur intune, vous pouvez trouver certains gestionnaires de mots de passe dans le portail entreprise de l'UQO.

Bitwarden

 

La liste des meilleurs gestionnaires en 2023=> https://www.pcmag.com/picks/the-best-password-managers

Truc:  Vous pouvez noter votre mot de passe principal, le conserver dans une enveloppe scellée et placer cette enveloppe dans un endroit protégé en cas d'oubli.

Source:  OUCH! Août 2023 © SANS Institute 2023 www.sans.org/security-awareness