Octobre, campagne nationale de sensibilisation à la sécurité

Vous êtes ici

 

La campagne nationale 2022 vise à sensibiliser chaque membre du personnel au fait qu’il peut contribuer à diminuer significativement le risque de cyberattaques envers son organisation.

Le thème retenu cette année est : Soyons la première ligne de défense!

Nous vous invitons à visionner le message de lancement du Chef gouvernemental de la sécurité de l’information, monsieur Steve Waterhouse.

 

 

 

L’omniprésence du numérique est telle que la technologie rend nos vies plus faciles. Conséquemment, nos habitudes changent.

Cette réalité comporte de nouveaux enjeux de sécurité et de protection de l’information, qui doivent nous pousser à être cybervigilants.

 

En tant que membre de la communauté universitaire de l'UQO, vous êtes le premier rempart de ce processus face aux menaces. C’est pourquoi vous devez adopter, au quotidien, un comportement cybervigilant.

 

Les menaces de sécurité sont de plus en plus complexes. Bien souvent, elles émanent d’endroits insoupçonnés. Usurpation d’identité, courriel frauduleux, sinistre, vol d’équipement et vol de données ne représentent que quelques-unes des menaces qui portent atteinte à l’intégrité ou à la sécurité de l’information.

 

Une mauvaise installation du matériel, l’utilisation d’un poste de travail non sécurisé et la présence de réglages incorrects parmi les paramètres de sécurité, qu’elles soient volontaires ou accidentelles, peuvent conduire à des vulnérabilités.

 

La vigilance de tous est la clé pour prévenir les menaces et incidents qui perturbent les opérations quotidiennes et compromettent la sécurité des actifs informatiques de l'UQO.

Source:  Gouvernement du Québec