Infos et consignes - COVID-19

Vous êtes ici

Santé et soutien psychologique

Vous êtes étudiante ou étudiant et vous vivez du stress ou de l’anxiété ? Découvrez les services disponibles pour la communauté étudiante.

Visitez la page Santé mentale et bien-être des SAÉ 

 

SERVICES OFFERTS À GATINEAU ET À SAINT-JÉRÔME

Si vous avez des inquiétudes ou des préoccupations relativement à la situation entourant la COVID-19, l’UQO tient à vous rappeler que des services de soutien sont offerts à la communauté étudiante.

Cette situation particulière peut vous affecter sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Un tel contexte peut causer des réactions de stress, d’anxiété et de déprime.

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel aux Services aux étudiants en écrivant un courriel aux adresses suivantes :

Consultez également la page Web Santé mentale et bien-être des Services aux étudiants pour connaître les ressources, références et outils à votre disposition.


En cas d'urgence, ou à l'extérieur des heures d'ouverture des Services aux étudiants, n'hésitez pas à contacter les ressources suivantes. Elles sont accessibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

  • Info-Santé/Info-Social: 811

  • Prévention suicide: 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

  • Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être (destinée aux personnes autochtones): 1 855 242-3310

Les étudiantes et étudiants inscrits au Régime collectif de soins de santé et dentaires offert par l'Alliance pour la santé étudiante du Québec (ASEQ) peuvent communiquer avec le service de soutien du Programme d'aide en santé étudiante de l'ASEQ en appelant au numéro sans frais 1 833 202-4570 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de partout en Amérique du Nord). Vous aurez un accès direct à une conseillère professionnelle ou un conseiller professionnel.


Si vous avez un doute sur votre état de santé ou si vous ressentez les symptômes associés à la COVID-19, vous pouvez contacter la ligne téléphonique Info coronavirus :

  • 819 644-4545 pour la région l’Outaouais ;
  • 514 644-4545 pour la région de Montréal ;
  • 418 644-4545 pour la région de Québec ;
  • 450 644-4545 pour la région de Montérégie ;
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

De plus, sur la page Web Aller mieux en contexte de pandémie, le gouvernement du Québec propose de nombreux conseils et outils qui permettent d'affronter sainement les événements entourant la COVID-19.

La Commission de la santé mentale du Canada a également conçu le Guide sur la santé mentale des étudiants pendant la COVID-19 qui offre des conseils, des trucs et des astuces adaptés au contexte vécu par les étudiantes et étudiants. 

Dans la vie ou dans le contexte de la pandémie, personne ne devrait demeurer dans un foyer violent. Des gens de confiance sont présents pour aider les personnes victimes de violence conjugale ou de violence familiale.

 

SOS VIOLENCE CONJUGALE
www.sosviolenceconjugale.ca | 1 800 363-9010

Au service de l’ensemble de la population du Québec, SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels, 24 heures sur 24/7 jours sur 7, aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.

 

REGROUPEMENT DES MAISONS POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE
maisons-femmes.qc.ca

Les 43 maisons d’aide et d’hébergement membres de ce regroupement s’adressent aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Elles mettent à leur disposition plusieurs services :

  • Soutien téléphonique 24 heures sur 24/7 jours sur 7
  • Consultation externe
  • Hébergement sécuritaire
  • Intervention individuelle, de groupe et jeunesse
  • Information, référence, soutien et accompagnement dans les démarches (logement, aide sociale, recours juridiques, etc.)
  • Défense de droits
  • Suivi posthébergement
  • Activités sociales
  • Prévention et sensibilisation dans la communauté
  • Aide aux proches et aux intervenants et intervenantes sociojudiciaires

Les intervenantes sont outillées pour offrir des services adaptés aux femmes confrontées à diverses difficultés (maladie mentale, toxicomanie, etc.), aux immigrantes ainsi qu’à celles ayant des limitations fonctionnelles. Elles ont accès à une banque d’interprètes de 41 langues ainsi qu’à du matériel spécialisé pour les femmes sourdes.

 

LIGNE RESSOURCE PROVINCIALE POUR LES VICTIMES D'AGRESSION À CARACTÈRE SEXUEL
1 888 933-9007

Cette ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence est destinée aux victimes d’agression à caractère sexuel, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes. Il s’agit d’une ligne téléphonique sans frais, bilingue, anonyme et confidentielle, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout au Québec.

 

CISSS DE L'OUTAOUAIS ET CISSS DES LAURENTIDES
Info-Social (811), option 2

Des services sont offerts aux femmes ayant vécu ou vivant présentement dans un contexte de violence conjugale ainsi qu’aux enfants et aux jeunes exposés à la violence familiale. Des services dans la communauté sont aussi offerts pour les hommes aux prises avec une problématique de violence.

 

DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE
DPJ Outaouais 1 800 567-6810 | DPJ Laurentides 1 800 361-8665

Si la situation d’un enfant ou d’un jeune âgé entre 0 et 17 ans vous inquiète, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Il n’est pas nécessaire d’avoir la certitude absolue qu’un enfant ou un jeune a besoin de protection pour signaler sa situation. Lorsque vos observations ou les propos d’un enfant vous donnent des motifs raisonnables de croire que leur sécurité ou leur développement sont compromis, contactez la DPJ.

SERVICES OFFERTS EXCLUSIVEMENT À GATINEAU

La Clinique de services psychologiques de l’UQO (CSPUQO) poursuit ses activités et offre ses services aux étudiantes et étudiants ainsi qu’à toute la population de l’Outaouais.

La prestation des services est offerte en virtuel via la plateforme Teams, mais elle demeure offerte en présentiel, au besoin, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. 

Services offerts

La CSPUQO offre les services psychologiques suivants :

  • évaluation psychodiagnostique (clientèle adulte);
  • psychothérapie (clientèle adulte);
  • psychothérapie de couple;
  • évaluation neuropsychologique (enfant, adolescent, adulte, personne âgée).

Les intervenants de la CSPUQO sont des stagiaires doctorants de deuxième année en psychologie et formés pour intervenir, sous supervision d’un psychologue ou d'un neuropsychologue sénior, auprès des personnes qui souffrent de symptômes dépressifs ou d’anxiété, qui éprouvent des difficultés sur le plan relationnel, qui ressentent une détresse psychologique ou qui ont besoin d’une évaluation neuropsychologique.

Prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, communiquez avec la Clinique par téléphone au 819 773-1679

Horaire de la clinique

Lundi au vendredi | 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 (sur rendez-vous seulement)

 

Site Web de la CSPUQO

L’équipe de la Clinique médicale de l’UQO offre un service de consultation en ligne, via la webconférence ZOOM ou en personne, sur rendez-vous, aux étudiantes et étudiants de Gatineau et de Ripon.

Les étudiantes et les étudiants qui désirent prendre un rendez-vous pour une consultation virtuelle peuvent utiliser le lien de la Clinique médicale de l’UQO sur leur portail étudiant ou consulter le site Web de la Clinique.

Cependant, les personnes qui ressentent les symptômes associés à la COVID-19 sont invitées à contacter la ligne téléphonique sans frais du gouvernement du Québec dédiée aux questions concernant la COVID-19 au :

  • 819 644-4545 pour la région l’Outaouais;
  • 514 644-4545 pour la région de Montréal;
  • 418 644-4545 pour la région de Québec;
  • 450 644-4545 pour la région de Montérégie;
  • 1 877 644-4545 ailleurs au Québec.

Prendre rendez-vous pour une consultation


Vous êtes membres du personnel et vous avez des inquiétudes ou des préoccupations relativement à la situation entourant la COVID-19? Prenez connaissance des services offerts au personnel de l'UQO.

Visitez la page Programme d'aide aux employés et à leur famille

 

SERVICES OFFERTS À GATINEAU ET À SAINT-JÉRÔME

Si vous avez des inquiétudes ou des préoccupations relativement à la situation entourant la COVID-19, l’UQO tient à vous rappeler que des services de soutien sont offerts aux membres du personnel.

Cette situation particulière peut vous affecter sur le plan physique, mais également sur le plan psychologique. Un tel contexte peut causer des réactions de stress, d’anxiété et de déprime. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel au programme d’aide aux employés et à leur famille de l’UQO (offert par Homewood Santé).

Si vous avez un doute sur votre état de santé ou si vous ressentez les symptômes associés à la COVID-19, vous pouvez contacter la ligne téléphonique Info coronavirus :

En tout temps, vous pouvez également joindre la ligne Info-Santé et la ligne Info-Social de votre région en composant le 811.


En cas d’urgence, communiquez avec le programme d'aide aux employés et à leur famille (Homewood Santé) en appelant au numéro sans frais 1 866 398-9505 (24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de partout en Amérique du Nord). Vous aurez un accès direct à une conseillère ou un conseiller professionnel.


De plus, sur la page Web Aller mieux en contexte de pandémie, le gouvernement du Québec propose de nombreux conseils et outils qui permettent d'affronter sainement les événements entourant la COVID-19.

Sous forme de fiches informatives, Homewood Santé vous propose également des conseils sur différents sujets pouvant représenter une source de préoccupations ou d'anxiété dans ce contexte exceptionnel :

 

Dans la vie ou dans le contexte de la pandémie, personne ne devrait demeurer dans un foyer violent. Des gens de confiance sont présents pour aider les personnes victimes de violence conjugale ou de violence familiale.

 

SOS VIOLENCE CONJUGALE
www.sosviolenceconjugale.ca | 1 800 363-9010

Au service de l’ensemble de la population du Québec, SOS violence conjugale offre des services d’accueil, d’évaluation, d’information, de sensibilisation, de soutien et de référence bilingues, gratuits, anonymes et confidentiels, 24 heures sur 24/7 jours sur 7, aux victimes de violence conjugale et à l’ensemble des personnes concernées par cette problématique.

 

REGROUPEMENT DES MAISONS POUR FEMMES VICTIMES DE VIOLENCE CONJUGALE
maisons-femmes.qc.ca

Les 43 maisons d’aide et d’hébergement membres de ce regroupement s’adressent aux femmes victimes de violence conjugale et à leurs enfants. Elles mettent à leur disposition plusieurs services :

  • Soutien téléphonique 24 heures sur 24/7 jours sur 7
  • Consultation externe
  • Hébergement sécuritaire
  • Intervention individuelle, de groupe et jeunesse
  • Information, référence, soutien et accompagnement dans les démarches (logement, aide sociale, recours juridiques, etc.)
  • Défense de droits
  • Suivi posthébergement
  • Activités sociales
  • Prévention et sensibilisation dans la communauté
  • Aide aux proches et aux intervenants et intervenantes sociojudiciaires

Les intervenantes sont outillées pour offrir des services adaptés aux femmes confrontées à diverses difficultés (maladie mentale, toxicomanie, etc.), aux immigrantes ainsi qu’à celles ayant des limitations fonctionnelles. Elles ont accès à une banque d’interprètes de 41 langues ainsi qu’à du matériel spécialisé pour les femmes sourdes.

 

LIGNE RESSOURCE PROVINCIALE POUR LES VICTIMES D'AGRESSION À CARACTÈRE SEXUEL
1 888 933-9007

Cette ligne téléphonique d’écoute, d’information et de référence est destinée aux victimes d’agression à caractère sexuel, à leurs proches ainsi qu’aux intervenants et intervenantes. Il s’agit d’une ligne téléphonique sans frais, bilingue, anonyme et confidentielle, accessible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, partout au Québec.

 

CISSS DE L'OUTAOUAIS ET CISSS DES LAURENTIDES
Info-Social (811), option 2

Des services sont offerts aux femmes ayant vécu ou vivant présentement dans un contexte de violence conjugale ainsi qu’aux enfants et aux jeunes exposés à la violence familiale. Des services dans la communauté sont aussi offerts pour les hommes aux prises avec une problématique de violence.

 

DIRECTION DE LA PROTECTION DE LA JEUNESSE
DPJ Outaouais 1 800 567-6810 | DPJ Laurentides 1 800 361-8665

Si la situation d’un enfant ou d’un jeune âgé entre 0 et 17 ans vous inquiète, n’hésitez pas à communiquer avec la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Il n’est pas nécessaire d’avoir la certitude absolue qu’un enfant ou un jeune a besoin de protection pour signaler sa situation. Lorsque vos observations ou les propos d’un enfant vous donnent des motifs raisonnables de croire que leur sécurité ou leur développement sont compromis, contactez la DPJ.

 

 

SERVICE OFFERT EXCLUSIVEMENT À GATINEAU

La Clinique de services psychologiques de l’UQO (CSPUQO) poursuit ses activités et offre ses services aux étudiantes et étudiants ainsi qu’à toute la population de l’Outaouais.

La prestation des services est offerte en virtuel via la plateforme Teams, mais elle demeure offerte en présentiel, au besoin, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. 

Services offerts

La CSPUQO offre les services psychologiques suivants :

  • évaluation psychodiagnostique (clientèle adulte);
  • psychothérapie (clientèle adulte);
  • psychothérapie de couple;
  • évaluation neuropsychologique (enfant, adolescent, adulte, personne âgée).

Les intervenants de la CSPUQO sont des stagiaires doctorants de deuxième année en psychologie et formés pour intervenir, sous supervision d’un psychologue ou d'un neuropsychologue sénior, auprès des personnes qui souffrent de symptômes dépressifs ou d’anxiété, qui éprouvent des difficultés sur le plan relationnel, qui ressentent une détresse psychologique ou qui ont besoin d’une évaluation neuropsychologique.

Prise de rendez-vous

Pour prendre rendez-vous, communiquez avec la Clinique par téléphone au 819 773-1679

Horaire de la clinique

Lundi au vendredi | 8 h 30 à 12 h et 13 h à 16 h 30 (sur rendez-vous seulement)

 

Site Web de la CSPUQO