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Guide sur les normes de présentation d'un travail de recherche selon Provost 5e éd. 2016 (trad APA 6e ed)

Mise en page


Pour plus de détails, consultez les pages 24 à 27 du livre Normes de présentation d'un travail de recherche de Provost.

Télécharger une copie du canevas de travail déjà formaté selon les normes de Provost.

 

Police de caractères

  • Time New Roman ou Arial 12 points

 

Les marges d’une page (pour un travail de moins de 15 pages)

  • 4 cm en haut et à gauche
  • 2,5 cm en bas et à droite

 

La pagination

  • Aligné à 2,5 cm en haut à droite en chiffre arabe
  • Pages de titre, de remerciements, sommaire, première page de la table des matières et première page de chaque partie du travail ne sont pas paginées, mais doivent être comptées
  • Autres pages liminaires en chiffre romain et en minuscule

 

Les interlignes

  • Pour le texte : double interligne
  • Entre les paragraphes : un saut de ligne à double interligne
  • Pour une citation de plus de 40 mots : simple interligne
  • Notes en bas de page : simple interligne
  • Liste des références : simple interligne
  • Entre les références : un saut de ligne à simple interligne

 

Alinéas et paragraphes

  • Chaque paragraphe débute par un alinéa de 5 espaces
  • Aucun alinéa pour le sommaire
  • Pour une citation de plus de 40 mots : mise en retrait de 5 espaces à gauche et à droite du paragraphe

Dans le texte (citations)


Pour plus de détails, consultez les pages 48 à 52 du livre Normes de présentation d'un travail de recherche de Provost.

 

Citation directe

  • Toujours en français
  • Courte (moins de 40 mots) : dans le texte entre guillemets français « »
  • Longue (40 mots et plus) : en retrait à gauche et à droite, sans guillemets
  • Toujours inscrire la mention de citation et la page d'où provient la citation précédée de « p. »

 

Citation indirecte / paraphrase

  • Reformulation des idées de l’auteur dans ses propres mots
  • Toujours mentionner la provenance des idées reformulées par une mention de citation

 

Citation indirecte traduite

  • Citation traduite par l’étudiant(e)
  • Inscrire immédiatement après la citation : [traduction libre]
  • Indiquer ensuite la mention de citation (Voir la mention de citation)
  • Mettre la ou les pages d’où provient l’extrait après l’année de publication précédé de « p. »
  • ex. …une forte augmentation [traduction libre] (Smith & Thornton, 2009, p. 6-7)

 

Citation modifiée

  • Pour abréger la citation : […]
  • Au début : « […] xxx »
  • Au milieu : « xxx […] xxx »
  • À la fin : « xxx […] »

 

Double citation

  • À éviter; il est préférable de retrouver la source originale
  • Exceptions : document introuvable, rare, etc.
  • Dans le texte : Selon l’étude de Beaudet publiée en 2008 … (citée dans Pépin, Kérouac, & Ducharme, 2010)
  • Dans la liste de références : mentionner uniquement la source consultée
  • Dans l’exemple précédent, Beaudet représente la source secondaire, tandis que Pépin, Kérouac, & Ducharme est la source consultée.

 

Mention de citation

(Nom de famille du ou des auteurs, année de publication du document)
       ex. : (Tremblay, 2000)

Deux auteurs

Inscrire une perluète (&) entre le dernier et l’avant dernier auteur, sans aucune virgule avant la perluète

  • ex. : (Thériault & Dufour, 2003)

 

Plus de deux auteurs

Inscrire une perluète (&) entre le dernier et l’avant dernier auteur, avec une virgule avant la perluète

  • (Séguin, Daigle, & Michaud, 2009)

 

Plusieurs références dans une même parenthèse

Trier les références en ordre alphabétique du premier auteur

  • ex. : (Beaudoin, 2011; Thériault & Dufour, 2003; Vézina, 1998)

 

Plusieurs documents d’un auteur

Les placer en ordre croissant d’année de publication

  • ex. : (Dupuis, 2000, 2005, 2008, 2014)

 

Plusieurs documents d’un même auteur et de la même année

Il faut ajouter une lettre en minuscule immédiatement après chaque année selon l’ordre alphabétique du titre (excluant les articles, tels Un, Le, Les, etc.)

  • ex. : (Tremblay, 2000a, 2000b, 2000c)

 

De trois à cinq auteurs

Inscrire une première fois tous les auteurs, puis, pour les mentions suivantes indiquer le premier auteur suivi de la mention « et al. »

  • ex. : (Blais, Turcotte, Jacob, & Lemieux, 2004) / (Blais et al., 2004)

 

Six auteurs et plus

Inscrire le premier auteur suivi de la mention « et al. » dès la première fois.

  • ex. : (Turcotte et al., 2016)

 

Dans le texte, le phrasé peut varier :

ex. : Tremblay (2000) note une forte augmentation…

En 2000 (Tremblay), les taux étaient en forte augmentation…

  • Deux auteurs ou plus : inscrire la conjonction et entre le dernier et l’avant dernier auteur (ne pas mettre la perluète comme dans la mention de citation)
    • ex. : Tremblay et Loiselle (2009) notent…

Dans la bibliographie (liste des références)


  1. Mention d'auteur
  2. Les directeurs d'un ouvrage collectif
  3. La date de publication
  4. La mention de titre
  5. La mention de publication
  6. Présentation de la liste des références

 

Forme générale de la référence :

Auteur. (date). Titre. Mention de publication.

    1. Mention d'auteur

    Nom de famille de l’auteur au complet (1re lettre en majuscule, lettres suivantes en minuscule), une virgule, un espace, suivi de la première lettre du prénom en majuscule, puis terminer par un point

    1.1. Deux à sept auteurs

    • Entre le dernier et l’avant dernier auteur, mettre virgule, espace, perluète (&)
    • Indiquer les auteurs selon l’ordre d’apparition sur le document
    • Inscrire la mention « Anonyme » ou « Anonymous » uniquement s’il est mentionné sur le document

    Shaver, P. R., Mikulincer, M., & Cassidy, J. (2019). Attachment, caregiving in couple
            relationships, and prosocial behavior in the wider world. Current Opinion in Psychology,
            25, 16-20.

    • Association ou groupe : inscrire au long

    Association des pharmaciens du Canada. (2017). CPS 2017 : Compendium des produits et
            spécialités pharmaceutiques : l'ouvrage de référence sur les médicaments auquel les
            Canadiens font le plus confiance
    . Ottawa, ON: Association des pharmaciens du Canada.

    1.2. Huit auteurs et plus

    • Écrire les six premiers, mettre trois points de suspension, suivi du dernier auteur du document.
    Rashidian, A., Shakibazadeh, E., Karimi-Shahanjarini, A., Glenton, C., Noyes, J., Lewin, S., . . .
            Laurant, M. (2013). Barriers and facilitators to the implementation of doctor-nurse
            substitution strategies in primary care: qualitative evidence synthesis [Protocol].
            Counseling Psychologist, 37(5), 641-654. Repéré à Cochrane Database.

    2. Les directeurs d'un ouvrage collectif

    • Directeur : personne qui s’est chargée de l’organisation, de l’uniformisation et de la publication d’un ouvrage collectif
    • Ouvrage collectif : sections ou chapitres de l’ouvrage produits par différents auteurs
    • La contribution des auteurs est précisée dans la table des matières et en début de section ou chapitre
    • En anglais : directeur de publication = editor
    • Indiquer le ou les directeur(s) de publication à la place de la mention d’auteur, suivi de (Éd.) ou (Éds)
    • Pluriel sans point

    2.1. Ouvrage collectif

    Sardais, C., & Mailhot, C. (Éds). (2018). Leaders du monde communautaire. Québec, QC:
            Presses de l'Université du Québec.

    2.2. Chapitre d'ouvrage collectif

    Daveloose, J., & Robin, D. (2017). La fonction psychothérapeutique. Dans M. Meynckens-
            Fourez, C. Vander Borght, & P. Kinoo (Éds), Éduquer et soigner en équipe (2e éd.,
            pp.129-150). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.

     

    3. La date de publication

    • Se trouve généralement à côté de la mention de propriété intellectuelle ©
    • Mettre immédiatement après la mention d’auteur entre parenthèses
    • Si non disponible, indiquer (n. d.)
    • Particularité aux journaux (voir l'onglet Exemple, section Article de journal imprimé)

     

    4. La mention de titre

    4.1. Titre d'une partie de document (Article de périodique, chapitre de livre, chanson d'un album, etc.)

    • Écrire le titre au complet, incluant le sous-titre s’il y a lieu, suivi d’un point
    • Le sous-titre est précédé de deux points
    • Ne pas mettre en italique, ni entre guillemets

    Chabot, G., & Godin, G. (2016). Le milieu de vie et la santé des communautés : le double
            paradoxe de l’intervention en santé communautaire et en aménagement du territoire.
            Dans V. Desgroseilliers, N. Vonarx, A. Guichard, & B. Roy (Éds), La santé communautaire
            en 4 actes : repères, acteurs, démarches et défis
    (pp. 122-127). Québec, QC: Presses de
            l'Université Laval.

    4.2. Périodique

    Inscrire le titre en italique suivi d’une virgule et d’un espace

    De Montigny, F., Verdon, C., Lacharité, C., & Baker, M. (2010). Décès périnatal : portrait des
            services offerts aux familles du Québec. Perspective infirmière, 7(5), 24-27.

    4.3. Monographie

    Inscrire le titre en italique suivi d’un espace, puis s’il y a lieu, indiquer entre parenthèses les informations nécessaires pour retracer le document (édition, volume, etc.), terminer la section par un point.

    Hall, H. R., & Roussel, L. (2014). Evidence-based practice: An integrative approach to research,
            administration, and practice
    . Burlington, VT: Jones & Bartlett Learning.
    Allais, J. (2014). Guérir de sa famille : et de son histoire avec la psychogénéalogie. Montréal,
            QC: Édito.

    4.4. Document inhabituel

    • Inscrire la référence selon les règles de la monographie
    • Préciser le type ou le format du document entre crochets immédiatement après le titre sans mettre cette mention en italique :

    Exemple :

    Charrette, S. L. (2017). Évaluation physique [Présentation PowerPoint]. Saint-Jérôme, QC: Université du Québec en Outaouais.

    [Brochure]
    [CD]
    [Courriel]
    [Diapositive]
    [Matériel d’accompagnement]
    [Notes de lecture]
    [Résumé]
    [Webdiffusion]

     

    4.5. Chapitre de monographie

    • Inscrire le titre du chapitre après la date de publication
    • Inscrire le titre de la monographie en italique après le titre du chapitre et, s’il y a lieu, la mention des directeurs
    • Après le titre du volume, mettre entre parenthèses l'édition, le numéro de volume et les pages de début et de fin de chapitre précédés de « pp. »
    • Terminer la section par un point

    Daveloose, J., & Robin, D. (2017). La fonction psychothérapeutique. Dans M. Meynckens-
            Fourez, C. Vander Borght & P. Kinoo (Éds), Éduquer et soigner en équipe (2e éd., pp.
            129-150). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck supérieur.

    5. La mention de publication

    5.1. Article de périodique

    • Indiquer le volume en italique
    • Mettre immédiatement après le volume, sans espace et sans italique, le numéro du périodique entre parenthèses
    • Mettre une virgule et un espace
    • Terminer la section par la mention des pages extrêmes de l’article (sans l’abréviation p. ou pp.), suivi d’un point
    Boivin-Desrochers, C., & Alderson, M. (2014). Les difficultés/souffrances vécues par les
            infirmières : stratégies permettant de préserver leur santé mentale, leur sens au travail et
            leur performance au travail, Recherche en soins infirmiers, 3(118), 85-96.

    5.2. Monographie

    • Indiquer la ville de publication, suivi d’une virgule et d’un espace
    • Mettre le symbole postal en majuscule pour les villes américaines et canadiennes
    • Indiquer le nom du pays pour les villes qui ne sont pas en Amérique du Nord
    • Mettre, sans espace, deux points, puis le nom de la maison de publication
    Servais, P. (Éd.). (2014). Regards sur la famille, le couple et la sexualité : un demi-siècle de
            mutations
    . Louvain-la-Neuve, Belgique: Academia.

    6. Présentation de la liste des références

    Présentation générale de la liste de références :

    • Placer la liste de références à la fin du travail, avant les appendices
    • Inscrire uniquement les références citées dans le texte
    • Débuter par le titre « Références » centré en gras
    • Ne pas séparer les références par type de document; elles sont toutes intercalées
    • Mettre la première ligne de chaque référence en retrait vers la gauche
    • Organiser les références selon l’ordre alphabétique du premier auteur de chaque référence

    Comme pour la mention de citation :

    • Classer les références débutant par le même auteur selon le second auteur, le troisième auteur, etc.
    • Classer les références ayant exactement les mêmes auteurs selon l’année de publication
    • Ne pas modifier l’ordre des auteurs dans une même référence. Ils sont en ordre d’importance de contribution. Inscrire les noms d’auteurs dans l’ordre où ils apparaissent sur le document ou dans le résultat de recherche.

     

    Exemple :

    Références

    American Psychological Association. (2010). Publication manual of the American
            Psychological Association
    (6e éd.). Washington,DC: Auteur.

    Office québécois de la langue française. (2002). Généralités sur les pages liminaires.
            Repéré à http://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=3745

    Provost, M. A., Alain, M., Leroux, Y., & Lussier, Y. (2016). Normes de présentation d’un
            travail de recherche
    (5e éd.). Trois-Rivières, QC: Éditions SMG.

     

    Exemples par types de documents

    Article de journal (QUOTIDIEN) IMPRIMÉ

    Auteur, X. (année, date). Titre de l’article. Titre du journal, page.

    Bélair-Cirino, M. (2010, 15 novembre). Québec s’entend avec les infirmières. Le Devoir, A3.

     

    Article de journal (QUOTIDIEN) ÉLECTRONIQUE

    Auteur, X. (année, date). Titre de l’article. Titre du journal. Repéré à URL

    Porter, I. (2019, 19 février). Infirmières praticiennes : bras de fer en vue avec les médecins.
            Le Devoir. Repéré à https://www.ledevoir.com/politique/quebec/548111/le-plan-de-
            la-ministre-mccann-bien-recu-par-les-oppositions-a-quebec

     

    Article de périodique imprimé

    Auteur, X., Auteur, Y., & Auteur, Z. (année). Titre de l’article. Titre du périodique en italique,
            volume en italique(numéro), page de début-page de fin. DOI *

    * Inscrire le DOI (Digital Object Identifer) si disponible.

    Article de périodique (un auteur)

    Gonin, A. (2017). Penser l’autonomie et l’interdépendance dans le champ du travail social.
            Nouvelles pratiques sociales, 29(1), 1-8. doi: https://doi.org/10.7202/1043388ar

     

    Article de périodique (deux auteurs)

    Jetté, S., & Charette, S. (2011). The next step in virtual simulation. Canadian Nurse, 107(6), 8-26.

     

    Article de périodique (trois à sept auteurs)

    Aimé, A., Villatte, A., Cyr, C., & Marcotte, D. (2017). Can weight predict academic performance
            in college students? An analysis of college women's self-efficacy, absenteeism, and
            depressive symptoms as mediators. Journal of American College Health, 65(3), 168-176.
            doi: 10.1080/07448481.2016.1266639

     

    Article de périodique (huit auteurs et plus)

    Laferrière, T., Therriault, G., Allaire, S., Lessard, A., Bader, B., Pouliot, C., . . . Boudreau, C. (2011).
            Recherche et intervention pour la réussite scolaire. Le monde de l'éducation, 1(1), 29-32.

     

    ARTICLE DE PÉRIODIQUE ÉLECTRONIQUE

    Auteur, X., Auteur, Y., & Auteur, Z. (année). Titre de l’article. Titre du périodique en italique,
            volume en italique(numéro), page de début-page de fin. DOI ou Repéré à URL

    Article en format PDF

    La référence se fait selon les règles d’un article imprimé. Inscrire à la fin le DOI (Digital Object
    Identifer) si disponible.

    Kêdoté, M. N., Racine, É., & Doucet, H. (2009). Perceptions des diabétiques à l’égard du
            développement de la médecine prédictive. Éthique & Santé, 6(3), 127-133.
            doi: 10.1016/j.etiqe.2008.10.001

     

    Article en format HTML

    Inscrire le DOI (Digital Object Identifer) lorsque celui-ci est disponible. Sinon, indiquer la base de
    données ou l’URL.

    Alam, N., Chowdhury, M. E., Kouanda, S., Seppey, M., Alam, A., Savadogo, J. R., . . . Fournier, P. (2016).
            The role of transportation to access maternal care services for women in rural Bangladesh and
            Burkina Faso: A mixed methods study. International Journal of Gynecology & Obstetrics, 135(S1),
            S45-S50. doi: 10.1016/j.ijgo.2016.09.003

    Zubieta, L., Hébert, R., & Raîche, M. (2018). Trajectoires des patients âgés en fin de soins actifs. Santé
            Publique
    , 30(1), 95-100. Repéré à Cairn.

    Garnier, E. (2017). Les extracteurs de données de DME : des outils qui peuvent changer votre pratique.
            Médecin du Québec, 52(7), 4-7. Repéré à https://lemedecinduquebec.org/archives/2017/7/
            les-extracteurs-de-donnees-de-dme-des-outils-qui-peuvent-changer-votre-pratique/

     

    Chapitre de livre IMPRIMÉ

    Auteur du chapitre, X. (année). Titre du chapitre. Dans X. Directeur de l’ouvrage & Y. directeur
            de l’ouvrage (Éd. ou Éds), Titre du livre en italique (Édition, Volume, page de début-page
            de fin). Lieu de publication: Maison d’édition.

    Beaulieu, D. (2014). Direction du regard. Dans Techniques d’impact pour grandir : des
            illustrations pour développer l’intelligence émotionnelle chez les adultes
    (2e éd., pp. 49-51).
            Montréal, QC: Éditions Québec-Livres.

    Pettigrew, F. (2010). Intelligence informationnelle et éducation à distance. Dans D. Boisvert (Éd.),
            Le développement de l’intelligence informationnelle : les acteurs, les défis et la quête de
            sens
    (pp. 37-53). Montréal, QC: Association pour l'avancement des sciences et des
            techniques de la documentation.

     

    Chapitre de livre électronique

    Auteur du chapitre, X. (année). Titre du chapitre. Dans X. Directeur de l’ouvrage & Y. directeur
            de l’ouvrage (Éd. ou Éds), Titre du livre en italique (Édition, Volume, page de début-page
            de fin). Repéré à nom de la base de données ou URL *

    * Quand le chapitre provient d'une ressource à accès réservé, mettre le nom de la base de
       données. Quand le chapitre provient d'une ressource en libre accès, mettre l'URL.

    Wiebe, I., Séguin, A.-M., Apparicio, P., & Billette, V. (2018). Les personnes âgées ont tout leur
            temps? Dans V. Billette, P. Marier, & A.-M. Séguin (Éds), Les vieillissements sous la loupe
            (pp. 187-194). Repéré à dèsLibris.

     

    encyclopédie OU DICTIONNAIRE IMPRIMÉ (ARTICLE)

    Auteur de l’article, X. * (année). Titre de l’article. Dans X. Directeur de l’ouvrage & Y. Directeur de
            l’ouvrage (Éd. ou Éds), Titre de l’ouvrage en italique (Édition, Volume, page de début-page
            de fin). Lieu de publication: Maison d’édition.

    * Quand l'auteur de l'article n'est pas identifié, mettre le titre de l'article à la place de
       l'auteur.

    Auteur identifié

    Petitpas, A. J. (2004). Injury in sport. Dans C. D. Spielberger (Éd.), Encyclopedia of
             applied psychology
    (Vol. 2, pp. 293-297). Oxford, Royaume-Uni: Elsevier.

     

    Auteur non identifié

    Immatériel et comptabilité. (2009). Dans Encyclopédie de comptabilité,contrôle de
              gestion et audit
    (pp. 913-929). Paris, France: Économica.

     

    encyclopédie OU DICTIONNAIRE ÉLECTRONIQUE (ARTICLE)

    Auteur de l’article, X. * (année). Titre de l’article. Dans X. Directeur de l’ouvrage & Y. Directeur de
            l’ouvrage (Éd. ou Éds), Titre de l’ouvrage en italique. Repéré à URL

    * Quand l'auteur de l'article n'est pas identifié, mettre le titre de l'article à la place de
       l'auteur.

    Auteur identifié

    Rysdale, L. (2004). Améliorer la santé nutritionnelle et le bien-être des femmes et des jeunes
             enfants. Dans R. E. Tremblay, M. Boivin, & R. De V. Peters (Éds), Encyclopédie sur le
            développement des jeunes enfants
    . Repéré à http://www.enfant-encyclopedie.com/sites/
            default/files/docs/perspectives/rysdalefrps.pdf

     

    Auteur non identifié

    Galactose (2019). Dans MediLexicom. Repéré à https://www.medilexicon.com/dictionary/35956

     

    Livre imprimé

    Auteur, X. (année). Titre du livre en italique (Édition, Volume) *. Lieu de publication: Maison
            d’édition.

    * Inscrire l'édition et/ou le volume si disponible.

    Un auteur

    Poirier, N. (2017). À la dérive. Boucherville, QC: Éditions de Mortagne.

     

    Un auteur collectif (ex. organisme, compagnie, etc.)

    Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. (2015). Soins de proximité en périnatalité :
            standards de pratique de l'infirmière
    (3e éd.). Montréal, QC: Ordre des infirmières et infirmiers
            du Québec.

     

    Plusieurs auteurs

    Rachedi, L., & Halsouet, B. (2017). Quand la mort frappe l'immigrant : défis et adaptations.
            Montréal, QC: Les Presses de l'Université de Montréal.

    Kozier, B., Erb, G. L., Bourassa, R., Fernandes, M., Berman, A., & Snyder, S. (2012). Soins infirmiers :
            théorie et pratique
    (2e éd., Vol. 2). Saint-Laurent, QC: Pearson.

     

    Livre électronique

    Auteur, X. (année). Titre du livre en italique (Édition). Repéré à nom de la base de données
            ou URL *

    * Quand le livre provient d'une ressource à accès réservé, mettre le nom de la base de
       données. Quand le livre est en libre accès, mettre l'URL.

    Crawford, D. H. (2018). Deadly Companions: How Microbes Shaped Our History. Repéré à
            ProQuest.

    Larivière, V., & Sugimoto, C. R. (2018). Mesurer la science.
            Repéré à https://pum.umontreal.ca/catalogue/mesurer-la-science

     

    Matériel audiovisuel

    Producteur, P., & Directeur, D. (année). Titre du document [type de document]. Lieu d’édition:
            Maison d’édition.

    Film ou documentaire sur DVD ou VHS

    Pouyanne, V., & Boire, R. (2013). L'arbre et le nid [DVD]. Montréal, QC: Studios LOom.

    L'Abbé, Y., & Morin, D. (2004). Les comportements agressifs analyse et intervention [VHS].
            Montréal, QC: Clinique de psychiatrie communautaire adulte de l'Hôpital Rivière-des-Prairies.

     

    Webdiffusion (Webcast audio ou video)

    Cornell ILR. (2014, 17 mai). Webcast: Thomas Piketty's "Capital in the Twenty-First Century"
            [Webdiffusion]. Repéré à https://www.youtube.com/watch?v=lkaCp7eecHk

    Rowntree, B., & Phipps, J., (2014, 19 Décembre). The race to save Peter Kassig [Webdiffusion].
            Repéré à http://www.theguardian.com/world/audio/2014/dec/19/audio-peter-kassig-
            rescue-isis-cohen

    Société Radio-Canada. (2018). Bye [Webdiffusion]. Montréal, QC: CBC/Radio-Canada.
            Repéré à Curio.ca.

     

    Notes de cours

    Auteur, X. (année). Titre du recueil. Recueil inédit, Nom de l'université

    Nazon, E. (2017). SOI 3543-01 : Expérience de santé : unicité dans la diversité. Recueil inédit, Université
            du Québec en Outaouais.

     

    Page Web

    Auteur, X. (année). Titre de la page Web. Repéré à URL

    Mouvement santé mentale Québec. (2018). 7 astuces valides en tout temps pour être bien dans
            sa peau. Repéré à http://www.mouvementsmq.ca/campagnes/campagne-2017-2018/
            en-bref

     

    Thèse ou mémoire imprimé

    Auteur, X. (année). Titre de l’ouvrage en italique (Thèse de doctorat inédite ou Mémoire de
            maîtrise inédit). Nom de l'université, Ville, Province ou État.

    Bush, J. E. (2014). Children's experiences of sibling relationships after parental separation: A
            case study approach
    . (Thèse de doctorat inédite). University of Victoria, Vancouver, BC.

    Vézina, V. (2009). Élaboration et validation du contenu d’un outil d’évaluation initiale et de suivi
            des clients nécessitant des soins de plaie
    (Mémoire de maîtrise inédit). Université du
            Québec en Outaouais, Gatineau, QC.
     

    Autres types de documents

    Billet de blogue

    Castonguay, A. (2015, 9 janvier). La dernière élection fédérale avec l’actuel mode de scrutin?
            [Billet de blogue]. Repéré à http://www.lactualite.com/actualites/politique/la-derniere-
            election-federale-avec-ce-mode-de-scrutin/

     

    Gazouilli sur Twitter

    Université du Québec en Outaouais. (2014, 1er décembre). La Fondation de l'UQO remet plus de
            300 000 $ en bourses aux étudiants de l'UQO [Gazouilli sur Twitter]. Repéré à
            https://twitter.com/fondationuqo/status/539500813895602177

     

    Image (provenant d’une ressource à accès réservé)

    Georgia O'Keeffe, A. (1929). Grey Blue and Black - Pink Circle [Image]. Repéré à
            Art Museum Image Gallery.

     

    Image (provenant d’une ressource en libre-accès)

    Le Studio Calypso. (2010). Graphisme du colloque Figura «Imaginaires du présent» [Image].
            Repéré à http://oic.uqam.ca/fr/remix/imaginaires-du-present-photographie-politique-
            et-poetique-de-lactualite

     

    Statut sur Facebook

    Université du Québec en Outaouais. (2014, 22 décembre). Une brève histoire de la francophonie
            [Statut sur Facebook]. Repéré à https://www.facebook.com/Universite.Quebec.Outaouais
            ?ref=stream&fref=nf