Bibliothèque

La création de liens permanents (permaliens) aux articles dans Moodle

L’accès au contenu des bases de données de la bibliothèque est régi par des licences dont l’utilisation des contenus varie selon les éditeurs et fournisseurs. Si certains éditeurs permettent la distribution de fichiers PDF sur les environnements numériques tels que Moodle, d’autres encadrent plus rigoureusement l’utilisation des fichiers PDF des articles en texte intégral. De façon générale, les autorisations d’utilisation sont indiquées au bas de la fiche descriptive d'un article.

À défaut de permettre de déposer un article PDF sur un serveur local, les éditeurs offrent en contrepartie la possibilité de créer un lien permanent, aussi appelé permalien, à un article ou une revue. En plus d’une utilisation équitable du contenu sous licences des bases de données, la création de liens permanents aux articles permet également d’éviter la gestion des fichiers de documents PDF. Vous pouvez copier/coller ces liens dans vos références, dans un bloc html de Moodle, dans EndNote, etc.

Procédure

Lorsque vous effectuez une recherche dans une base de données et que vous repérez un article intéressant, vous avez dès lors, la possibilité de créer un permalien pour insérer ce dernier dans Moodle pour vos étudiants afin qu'ils puissent y avoir accès à distance. Utilisez la méthode suivante pour construire un lien permanent :

  1. Copiez/collez le lien suivant :
    https://apps.uqo.ca/LoginSigparb/LoginPourRessources.aspx?url=
     
  2. Une fois votre article repéré dans une base de données de la bibliothèque de l'UQO, copiez le lien URL de l’article qui se trouve dans la barre d'adresse du navigateur

    Lien à récupérer dans Cairn
    Exemple illustré : article «La deuxième vie du traumatisme psychique» dans la base de données Cairn
     

  3. Collez le lien obtenu à l'étape 2 à la suite de celui déjà collé de l'étape 1

    Vous obtenez le permalien suivant pour l'exemple illustrée :
    https://apps.uqo.ca/LoginSigparb/LoginPourRessources.aspx?url=https://proxybiblio.uqo.ca:2588/revue-francaise-des-affaires-sociales-2004-1-page-57.htm

    À noter qu'un lien permanent vers la version PDF d'un article peut également être fait en copiant l'adresse du lien vers la version PDF. Par exemple :
    https://apps.uqo.ca/LoginSigparb/LoginPourRessources.aspx?url=https://proxybiblio.uqo.ca:2160/fr/revues/ei/1984-v15-n2-ei3017/701653ar.pdf
     

  4. Testez le bon fonctionnent du lien ainsi créé et utilisez-le dans Moodle ou tout document Word ou PDF par exemple.

Lorsque qu'un étudiant cliquera sur le permalien, une fenêtre d'authentification s'ouvrira et l’étudiant pourra accéder directement à l’article en utilisant son compte UQO.