Infos et consignes - COVID-19

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Bibliothèque à distance

Dans le contexte de resserrement des mesures de sécurité et des consignes sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19, nous souhaitons vous informer qu’à partir du mardi 13 octobre, les heures d’ouverture pour avoir accès aux espaces physiques de la bibliothèque dans tous nos pavillons seront de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Quant aux heures d’ouverture de la didacthèque du pavillon Alexandre-Taché, elles seront de 8 h à 16 h, du lundi au vendredi.

La bibliothèque et la didacthèque resteront ouvertes, mais seulement pour permettre un service de prêt sans contact et pour donner accès à des espaces de travail individuels. Les autres services seront offerts à distance.

La réservation à l'avance des documents est la voie à suivre pour faire un emprunt sans contact. En effet, un usager de la communauté universitaire peut réserver un document disponible et venir le récupérer au pavillon de son choix. Consultez la page d'instructions Réserver des documents.

Le service de clavardage de la bibliothèque est disponible sauf exception de 9 h 15 à 21 h du lundi au jeudi et de 9 h 15 à 16 h 30 le vendredi.

L'utilisation des salles de travail d'équipe est désormais destinée uniquement aux étudiants devant suivre un cours en ligne individuellement.

Consultez cette page régulièrement pour vous tenir au courant des derniers développements.

Communiquer avec nous

Posez-nous vos questions au téléphone durant les heures d'ouverture, par le clavardage ou encore remplissez le formulaire et vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables.

Notre équipe offre un service de clavardage pour vous aider dans vos recherches. Pour nous joindre, vous n’avez qu’à cliquer sur la bulle de clavardage qui apparait sur les pages de la bibliothèque, dans le coin inférieur droit de votre écran. Vous serez alors en communication avec un membre de l’équipe qui répondra à vos questions.

Le service de clavardage de la bibliothèque est disponible sauf exception de 9 h 15 à 21 h du lundi au jeudi et de 9 h 15 à 16 h 30 le vendredi.

CAMPUS DE GATINEAU

819 595-3900 + numéro du poste

  • Bibliothèque Alexandre-Taché : poste 2375
  • Didacthèque (Gatineau) : poste 4451
  • Bibliothèque Lucien-Brault : poste 1628

CAMPUS DE SAINT-JÉRÔME

450 530-7616 + numéro du poste

  • Bibliothèque et didacthèque : poste 4018

COURRIEL

Remplissez le formulaire et vous recevrez une réponse dans les deux jours ouvrables.

Si vous avez déjà soumis votre question via le formulaire, veuillez attendre une réponse avant de la poser directement à votre bibliothécaire. 

Les coordonnées de votre bibliothécaire se trouvent sur la page reliée à votre champ d’étude.

Accéder à la bibliothèque

Dans le contexte de resserrement des mesures de sécurité et des consignes sanitaires en lien avec la pandémie de la COVID-19, nous souhaitons vous informer qu’à partir du mardi 13 octobre, les heures d’ouverture pour avoir accès aux espaces physiques de la bibliothèque dans tous nos pavillons seront de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi. Quant aux heures d’ouverture de la didacthèque du pavillon Alexandre-Taché, elles seront de 8 h à 13 h et de 14 h à 16 h, du lundi au vendredi.

La bibliothèque et la didacthèque resteront ouvertes, mais seulement pour permettre un service de prêt sans contact et pour donner accès à des espaces de travail individuels. Les autres services seront offerts à distance.

La réservation à l'avance des documents est la voie à suivre pour faire un emprunt sans contact. En effet, un usager de la communauté universitaire peut réserver un document disponible et venir le récupérer au pavillon de son choix. Consultez la page d'instructions Réserver des documents.

Le service de clavardage de la bibliothèque est disponible sauf exception de 9 h 15 à 21 h du lundi au jeudi et de 9 h 15 à 16 h 30 le vendredi.

L'utilisation des salles de travail d'équipe est désormais destinée uniquement aux étudiants devant suivre un cours en ligne individuellement.

Il est maintenant possible de rapporter en tout temps vos documents aux bibliothèques de l'UQO en toute sécurité, sans contact.

Procédure si la bibliothèque est fermée

Bibliothèques de Gatineau et Saint-Jérôme :

Venez déposer vos documents dans la chute à livres externe située près de l'entrée de la bibliothèque.

Didacthèque Gatineau :

Venez déposer vos livres dans la la chute à livres externe située près de l'entrée de la bibliothèque. Pour le matériel didactique, contactez préalablement par courriel (didactheque@uqo.ca) le personnel pour savoir quand il sera possible de le faire car le matériel didactique ne doit pas être déposé dans la chute.

Veuillez noter qu'en raison de la période de quarantaine imposée aux documents, il y aura un délai de quelques jours entre le retour du document dans nos locaux et le retrait de celui-ci dans votre dossier d'usager.

Date limite pour le retour

Aucuns frais de retard ne seront chargés entre le 13 mars et le 30 septembre 2020.

Non. Les frais de retard encourus entre le 13 mars et le 30 septembre 2020 seront amnistiés.

Utiliser les ressources documentaires

Oui. Les membres actifs de la communauté universitaire peuvent accéder aux ressources électroniques en tout temps. Utilisez l’identifiant et le mot de passe de votre compte UQO pour vous authentifier.

Consultez la page Ressources par discipline pour connaître les ressources pertinentes selon votre champ d’études.

Si vous rencontrez des difficultés, consultez la page d'aide ou contactez-nous.

La circulation dans les rayons des bibliothèque et de la didacthèque est interdite à compter du 13 octobre.

La réservation à l'avance des documents est la voie à suivre pour faire un emprunt sans contact. En effet, un usager de la communauté universitaire peut réserver un document disponible et venir le récupérer au pavillon de son choix. Consultez la page d'instructions Réserver des documents.

Veuillez noter que la réservation des documents est uniquement possible pour les étudiants, les professeurs et les employés de l’UQO. Les autres types usagers doivent se présenter à la bibliothèque pour emprunter des documents.

Veuillez noter que : 

  • La circulation est interdite dans la bibliothèque. 
  • Le prêt de tablettes iPad et Samsung est offert. 
  • Les documents mis à la réserve de cours peuvent être empruntés pour 24h.
  • Compte tenu du nombre d’employés limité dans nos locaux, et selon la localisation des documents, les demandes de réservation seront traitées dans les meilleurs délais possible.
  • Les ressources en ligne, dont les livres électroniques, sont toujours accessibles. 

OBTENIR DES DOCUMENTS D'UNE AUTRE BIBLIOTHÈQUE

Le service de prêt entre bibliothèques (PEB) est fonctionnel. C'est un service qui permet aux membres de la communauté universitaire de l’UQO d’obtenir des documents détenus par une autre institution.

Pour savoir comment faire une demande de PEB, consultez la page Prêt entre bibliothèques.

Pour plus d’informations, veuillez vous adresser à peb@uqo.ca.

Il est possible de rapporter en tout temps vos documents empruntés par PEB en toute sécurité, sans contact.

Procédure si la bibliothèque est fermée

Bibliothèques de Gatineau et Saint-Jérôme :

Venez déposer vos documents dans la chute à livres externe située près de l'entrée de la bibliothèque.

Veuillez noter qu'en raison de la période de quarantaine imposée aux documents, il y aura un délai de quelques jours entre le retour du document dans nos locaux et le retrait de celui-ci dans votre dossier d'usager.

Date limite pour le retour

Aucuns frais de retard ne seront chargés entre le 13 mars et le 30 septembre 2020.

Pour toutes questions, veuillez vous adresser à peb@uqo.ca.

Avec l’arrivée de l’outil de recherche Sofia, le service du prêt intercampus est remplacé par la réservation de documents. Ainsi, un usager de la communauté universitaire peut réserver un document disponible et le réclamer au pavillon de son choix. Par exemple, un usager du campus de Gatineau peut réserver un document du campus du Saint-Jérôme et aller le chercher à la succursale de son choix.

Pour plus de détails, consultez la page Réserver des documents.

Rédiger un travail

Afin de commencer votre travail du bon pied, consultez la page Trouver et évaluer l’information. Les conseils du site Infosphère sont particulièrement utiles.

Vous pouvez également consulter votre page disciplinaire.

Vous pouvez également suivre une formation sur la recherche documentaire. Contactez-nous pour prendre un rendez-vous.

L’UQO propose deux outils pour vous accompagner :

Intégrité intellectuelle : guide de l’étudiant

Plagiat, tricherie et fraude… Comment les éviter

D’autres ressources sont disponibles sur la page Citer ses sources de la bibliothèque, dans la section «Plagiat et droit d’auteur».

Vous trouverez des conseils sur l’application des normes bibliographiques dans l’onglet «Citer ses sources» de la page consacrée à votre discipline.

Si vous rencontrez des difficultés, contactez-nous.

Consultez la page Informatique et équipement, sous la section «Mise en page et bureautique».

Utiliser le logiciel EndNote

Pour télécharger le logiciel gratuitement, il est important de passer par le site de la bibliothèque.

Accédez à la page EndNote, Mendeley et Zotero, puis cliquez sur l’onglet «Téléchargement et installation d’EndNote». Suivez les instructions.

Contactez-nous via le formulaire.

Consultez le Carrefour EndNote pour une documentation complète en français à propos d'EndNote. Sélectionnez «EndNote logiciel» dans le menu de gauche.

Tutoriels vidéo :

Autres ressources :

Soutien au corps professoral

Oui. Pour les documents imprimés (ex. manuels, livres recommandés, etc.), les membres du corps professoral sont invités à compléter le formulaire de mise de documents à la réserve de cours. L'emprunt de document à la réserve de cours sera rétabli dès le 8 septembre. Les prêts de la réserve sont désormais d'une durée de 24 heures.

Formulaire de mise de documents à la réserve de cours

 

 

Pour la diffusion en format électronique sur la plateforme Moodle d'extraits d’œuvres qui font partie de l’entente avec Copibec (ex. extraits de livres, articles de périodiques), les membres du corps professoral sont invités à compléter une demande de reproduction numérique.

Demande de reproduction numérique

 

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant la demande de reproduction numérique, consultez la page Reproduction d'œuvres littéraires sous licence Copibec ou veuillez écrire à reproduction@uqo.ca.

Pour intégrer des documents dans Moodle, vous pouvez soit télécharger un PDF, soit utiliser un permalien vers le document. Pour créer un permalien, consultez la procédure.

Pour les documents imprimés (ex. manuels, livres recommandés, etc.), les membres du corps professoral sont invités à compléter le formulaire de mise de documents à la réserve de cours. L'emprunt de document à la réserve de cours sera rétabli dès le 8 septembre. Les prêts de la réserve sont désormais d'une durée de 24 heures.

Formulaire de mise de documents à la réserve de cours

 

 

Pour la diffusion en format électronique sur la plateforme Moodle d'extraits d’œuvres qui font partie de l’entente avec Copibec (ex. extraits de livres, articles de périodiques), les membres du corps professoral sont invités à compléter une demande de reproduction numérique.

Demande de reproduction numérique

 

 

Pour tout renseignement complémentaire concernant la demande de reproduction numérique, consultez la page Reproduction d'œuvres littéraires sous licence Copibec ou veuillez écrire à reproduction@uqo.ca.

Pour intégrer des documents dans Moodle, vous pouvez soit télécharger un PDF, soit utiliser un permalien vers le document. Pour créer un permalien, consultez la procédure.

Veuillez consulter la page Droits d’auteur et ressources électroniques.

Pour en savoir plus sur les licences accordées aux institutions universitaires, consultez le site de Copibec.

Obtenir du soutien informatique ET TECHNOLOGIQUE

Vous avez accès à certains logiciels à distance. Vous trouverez la liste dans la Foire aux questions Covid-19 de l’UQO, sous la section «Soutien informatique».

Déposer ou consulter une thèse ou un mémoire

Pour toute question reliée au dépôt d’une thèse ou d’un mémoire, veuillez écrire à bibliodepot@uqo.ca. Le protocole à observer reste celui prescrit par le Règlement des études de cycles supérieurs.

Consultez le Dépôt institutionnel de l'UQO pour la liste complète des thèses, mémoires et essais produits par les étudiants et étudiantes.