Pierre Pariseau-Legault
Professeur au Département des sciences infirmières
Pierre Pariseau-Legault est professeur et chercheur au département des sciences infirmières de l’Université du Québec en Outaouais.
Il possède une expertise en soins infirmiers médico-légaux et s’intéresse également à la judiciarisation des problèmes sociaux. Ses recherches portent sur les interventions de soutien et d’accompagnement, les enjeux aux droits humains et l’écart théorie-pratique en santé mentale. Il enseigne la psychiatrie, l’intervention en situation de crise et l’éthique clinique aux futures infirmières et infirmières praticiennes spécialisées.
Diplômée au doctorat en sciences infirmières à l’Université d’Ottawa en 2016, le professeur Pariseau-Legault s’est vite démarqué en début de carrière, remportant un prix de la meilleure thèse doctorale remise par le Conseil des Universités de l’Ontario (Programmes en sciences infirmières).
Grâce à son expertise en santé mentale et en intervention de proximité, il a été conseiller au scénario pour la série télévisée Mon fils, au réseau TVA. Cette série de six épisodes met en lumière la thématique des problèmes de santé mentale d’un jeune homme et les nombreuses difficultés vécues par sa famille ainsi que ses proches, qui ressentent à la fois de l’incompréhension et de l’impuissance vis-à-vis la situation.
Pierre Pariseau-Legault collabore également à plusieurs projets de recherche portant sur les soins infirmiers médico-légaux, la santé mentale, la protection de l’enfance, l’itinérance et la culture du silence dans les organisations de santé et les services sociaux.
Formation
- 2018 : Certificat en soins infirmiers médico-légaux (Université de Californie, Riverside)
- 2016 : Doctorat en sciences infirmières, Ph.D. (Université d’Ottawa)
- 2013 : Maîtrise en droit et politiques de la santé, LL.M. (Universtié de Sherbrooke)
- 2010 : Baccalauréat en sciences infirmières, B.Sc. (Université de Sherbrooke)
Domaines de spécialisation
- Soins infirmiers médico-légaux
- Éthique et droit de la santé
- Santé mentale et psychiatrie
- Interventions de soutien à l’exercice des droits
- Vulnérabilité et marginalité
- Recherche qualitative