Vous êtes ici

Ndiaga Loum

Professeur au Département des sciences sociales

 

Ndiaga Loum est juriste, politologue, professeur titulaire et responsable du programme de doctorat en sciences sociales appliquées au Département des sciences sociales.

 

Originaire du Sénégal, le professeur Loum a fait ses études universitaires à Bordeaux, en France, où il a étudié dans plusieurs domaines, obtenant notamment une licence en droit et une maîtrise et un DEA en sciences politiques. C’est en 2001 qu’il obtient son doctorat en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux III avec la plus haute mention (Très honorable avec les félicitations du Jury). Détenteur du Certificat spécialisé en droit international humanitaire décerné par l’Académie de droit international de la Haye, il a effectué l’une des premières recherches universitaires consacrées au Tribunal Pénal International pour l’ex-Yougoslavie où il a ensuite travaillé comme « legal officer » au bureau du Procureur entre 1998 et 1999.

Depuis plus de 15 ans, le professeur Loum consacre ses recherches aux questions touchant la communication internationale, les rapports entre les médias et les États en démocratie. Il s’intéresse également au droit, à l’éthique, à la déontologie et la régulation en information et en communication, aux relations internationales, au droit international humanitaire et aux droits de la personne. Il a été récipiendaire du Prix d’Excellence en enseignement à l’Université (2018).

Ndiaga Loum est titulaire de la Chaire Senghor de la Francophonie et co-fondateur et directeur du laboratoire PéRICOM – Politiques et régulation interdisciplinaire en communication.

 

Formation

  • 2001 : Doctorat en sciences de l’information et de la communication (Université Michel de Montaigne - Bordeaux III). 

  • 1998 : Certificat spécialisé en droit international humanitaire (Académie de la Haye).

  • 1997 : DEA en sciences politiques (Université Montesquieu-Bordeaux IV)

  • 1996 : Maîtrise en sciences politiques (Institut d'études politiques de Bordeaux)

  • 1995 : Licence en droit : option Droit International et Libertés Publiques (Université Montesquieu - Bordeaux IV)

  • 1994 : Diplôme d’études universitaires générales (DEUG) en droit (Université Montesquieu - Bordeaux IV)

 

Domaines de spécialisation

  • Droit, éthique, déontologie et régulation en information et communication

  • Communication internationale et développement international

  • Communication politique

  • Droits de la personne, droit international humanitaire et relations internationales

 

Consultez la page du professeur Ndiaga Loum