Vous êtes ici

Michel Blanchette

Directeur du Module des sciences comptables 
Responsable des programmes de deuxième cycle en sciences comptables

 

Michel Blanchette enseigne la comptabilité et l’analyse financière au baccalauréat et au MBA. Il est Fellow Comptable Professionnel Agréé (FCMA, FCPA auditeur, FCA).

 

L’expertise du professeur Blanchette provient de la combinaison de ses connaissances en comptabilité et finance. Parmi ses activités professionnelles, il donne de la formation spécialisée en analyse financière à l’université ainsi que pour des organisations de crédit. Il a prononcé plusieurs conférences lors de colloques et congrès scientifiques et professionnels. Il a été invité par des universités étrangères en Australie (Australian National University, 1996) et en Chine (Hangzhou University of Commerce, 1998; Zhejiang Gongshang University, 2009; Shaoxing University, 2012).

Michel Blanchette a débuté sa carrière chez Clarkson Gordon (Ernst & Young) en vérification où il a travaillé sur des dossiers de compagnies d’assurances et de divers organismes de petite et moyenne taille. Il a enseigné trois années à l'Université Laval (Québec, Canada) où il a conduit ses premières recherches sur les dérivés, plus particulièrement sur les swaps de taux d’intérêt, à partir desquelles il a produit plusieurs publications. Par la suite, ses intérêts de recherche ont évolué vers les instruments financiers et les couvertures (hedging) puis, plus récemment, vers les normes comptables internationales (International Financial Reporting Standards, IFRS) et l’analyse financière. Il a publié de nombreux articles, dont des rapports de recherche sur l’impact de l’adoption des IFRS au Canada.

 

Formation

  • 1990 : Maîtrise en finances (Université Laval)
  • 1983 : B.A. en sciences comptables (Université du Québec à Trois-Rivières)

 

Domaines de spécialisation

  • Normes comptables internationales (IFRS)
  • Comptabilité avancée (devises étrangères, investissements corporatifs, consolidation)
  • Instruments financiers dérivés et couvertures (hedging)
  • Analyse financière
     

Affiliations

Consultez la page du professeur Blanchette