Vous êtes ici

Mélanie Boucher

Professeure à l'École multidisciplinaire de l'image

 

Directrice du Groupe de recherche Art et musée et co-fondatrice du Groupe de recherche et de réflexion CIÉCO dont elle assume la responsabilité du pôle UQO, Mélanie Boucher est professeure aux programmes de muséologie et d’histoire de l’art à l’École multidisciplinaire de l’image (ÉMI-UQO).

 

Avant de se consacrer à la recherche et l’enseignement, Mélanie Boucher a obtenu une reconnaissance professionnelle comme commissaire d’exposition en art contemporain et spécialiste de la diffusion en milieu muséal. De 2001 à 2013, elle a occupé différents postes en conservation et en recherche, en plus d’avoir réalisé des projets pour des institutions muséales de petite, moyenne et grande envergure.

Ses activités de recherche fondamentale sont liées aux domaines de la performance, des collections, des expositions, des œuvres contemporaines et des dispositifs de mise en montre. Elles s’accompagnent d’un volet en partenariat et de projets de recherche-création qui impliquent de nombreux chercheurs et chercheuses, créateurs et créatrices, spécialistes de musées, stagiaires au postdoctorat ainsi que des étudiantes et étudiants. Ses collaborations à l’international comprennent les villes de Paris, New York, Amsterdam, Berlin, Genève, Liège, Londres et Melbourne, tandis que ses travaux en musées incluent le Musée des beaux-arts du Canada, le Musée d’art contemporain de Montréal, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Musée d’art de Joliette, le Musée régional de Rimouski, le Centre d’exposition Expression, AxeNéo7, la Galerie de l’UQAM et la Galerie UQO.

Ses principaux projets en cours, les Nouveaux usages des collections en musées d’art et Créer avec les collections : des usages muséaux en recherche-création, sont soutenus par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et le Fonds de recherche du Québec – Société et culture. 

  
Formation

  • 2011 : Doctorat interuniversitaire en histoire de l’art (Université du Québec à Montréal)

  • 2001 : Maîtrise conjointe en muséologie (Université du Québec à Montréal)

  • 1999 : Baccalauréat en histoire de l’art (BFA, Université Concordia)

 

Domaines de spécialisation

  • Muséologie, muséologie d’art

  • Arts visuels, art contemporain, art performatif

  • Exposition, publication, diffusion

  • Collection, acquisition, documentation

 

Consultez la page de la professeure Boucher