Infos et consignes - COVID-19

Vous êtes ici

Daniel Fiset

Professeur au Département de psychoéducation et de psychologie

 

Daniel Fiset est neuropsychologue et chercheur en perception visuelle. L’objectif de ses travaux de recherche est de comprendre le fonctionnement de la vision humaine avec un intérêt particulier pour l’information sociale qu’il est possible d’extraire d’un visage. Ses travaux se situent à l’intersection entre la psychophysique de la vision, la vision sociale ainsi que les neurosciences cognitives.

 

Son intérêt pour le visage humain est multifactoriel. Au niveau psychologique, la perception des visages est associée à des déficits quasi-systématiques dans un grand nombre de pathologies psychiatriques (p.ex. schizophrénie, anxiété sociale). Au niveau social, plusieurs problématiques sociétales telles que le racisme, l’âgisme, le sexisme, etc. sont associées à des mécanismes perceptifs altérés durant le traitement des visages d’individus provenant d’un autre groupe (p.ex. autre ethnie, autre âge, autre sexe) que l’observateur. Puisque le visage est si central aux relations humaines, il est primordial de bien comprendre les stratégies perceptives des personnes les plus habiles ou les moins sensibles à divers stéréotypes afin de pouvoir aider les personnes qui éprouvent des difficultés ou utilisent des stratégies altérées dues à leurs biais sociaux.

Les travaux du professeur Fiset se concentrent actuellement sur l’impact des différences individuelles sur les stratégies utilisées dans le traitement des visages et d’autres stimuli tels que les objets, les mots et les lettres.

Le professeur Fiset est directeur du Laboratoire de perception visuelle et sociale de l’UQO (LPVS-UQO) et est membre du Groupe de Neurosciences Sociales. Il a également présidé la Société Québécoise de Recherche en Psychologie (SQRP) de 2013 à 2019.

 

Formation

  • 2004 : Ph. D. en psychologie - neuropsychologie clinique (Université de Montréal)
  • 1998 : Maîtrise en psychologie - psychologie de l'éducation (Université de Montréal)
  • 1996 : Baccalauréat en psychologie (UQTR)

 

Domaines de spécialisation

  • Cognition visuelle
  • Reconnaissance des visages et prosopagnosie
  • Lecture/dyslexie acquise
  • Expressions faciales/émotions
  • Psychophysique

 

Consultez la page du professeur Fiset