Vous êtes ici

Brigitte Alepin

Professeure au Département des sciences comptables

 

Fiscaliste de renommée internationale et spécialiste en politiques fiscales, la professeure Brigitte Alepin s’est jointe au Département des sciences comptables à l’UQO ǀ Campus de Saint-Jérôme en 2019. 

 

Souvent sollicitée par les médias, la professeure Alepin figure parmi les fiscalistes les plus influents au monde. En plus de ses réalisations professionnelles, la professeure Alepin a reçu un prix Gémeaux pour la coscénarisation du documentaire Le prix à payer et a agi comme conseillère Grands projets médias pour le compte de CBC/SRC. Elle a aussi participé à la recherche pour le compte des émissions Enquête et Enjeux.

Fellow de l’Ordre des CPA du Québec, Brigitte Alepin a publié de nombreux livres et ouvrages, notamment Ces riches qui ne paient pas d’impôt.

Le parcours de Brigitte Alepin combine une expérience pratique et théorique auprès de divers intervenants et intervenantes du monde de la politique fiscale, ce qui lui a permis d’appréhender les politiques fiscales sous tous les angles. Madame Alepin est l’auteure de nombreux articles et livres. Plus d’une douzaine de fois, elle a siégé comme témoin experte à divers comités de la Chambre des communes du Canada et du Sénat du Canada, ainsi qu’à d’autres commissions.

La professeure Alepin a agi à titre de conseillère auprès de plusieurs gouvernements, administrations, organisations, multinationales et personnalités publiques sur des questions de politique fiscale et de finances publiques. Dans ses films et son journalisme, elle a interviewé plus de 100 éminents dirigeants fiscaux du monde entier.

Madame Alepin est également cofondatrice-codirectrice de TaxCOOP, la première conférence mondiale consacrée à la concurrence fiscale et à la coopération fiscale. TaxCOOP2020 a été la plus grande conférence fiscale de l’année avec 135 conférenciers et conférencières, et 2 400 personnes participantes issues de 80 pays différents. 

  
Formation

  • 2006 : Maîtrise en administration publique, concentration micro-économique (Université Harvard)

  • 1999 : Maîtrise en fiscalité (Université de Sherbrooke)

  • 1986 : Baccalauréat en sciences comptables (Université du Québec à Montréal)

 

Domaines de spécialisation

  • Fiscalité

  • Planification fiscale et politique fiscale