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Alice Friser

Professeure au Département des sciences administratives

 

Diplômée au doctorat conjoint en administration, la professeure Alice Friser s’intéresse à la responsabilité sociale des entreprises, au développement durable, à la question de l’acceptabilité sociale et à la trajectoire des controverses sociotechniques.

 

En 2020, Alice Friser a remporté le Prix de thèse de l’Association internationale de management stratégique (AIMS) pour sa recherche doctorale intitulée Éviter la controverse : un regard institutionnaliste sur les habiletés d’une industrie proactive au Canada.

La professeure Friser est chercheure affiliée au sein du Regroupement des chercheurs en responsabilité sociale et développement durable (UQAM) et du Centre de recherche en droit public (Université de Montréal). Elle est membre de l’Association internationale de management stratégique (AIMS) et membre du comité consultatif du projet BRAV. Elle est également membre du comité éditorial des revues Lex Electronica, Organisation responsable, et Revue internationale de cas en gestion, et, depuis 2022, elle dirige la collection « Apprendre de la controverse » aux Presses de l’Université du Québec.

 
Formation

  • 2019 : Doctorat conjoint en administration (Université du Québec à Montréal-HEC-McGill-Concordia)

  • 2009 : Maîtrise en sciences de l’environnement (Université du Québec à Montréal)

  • 2005 : Baccalauréat en anthropologie (Université Concordia)

 

Domaines de spécialisation

  • Responsabilité sociale des organisations

  • Histoire, théories et pratiques de développement durable

  • Acceptabilité sociale et légitimité

  • Trajectoire des controverses

  • Management

  • Méthodes de recherche qualitative

 

Subventions de recherche

  • 2022-2025 | Conseil de recherches en sciences humaines, chercheuse principale, programme Développement Savoir, « Comprendre l’acceptabilité sociale sans participation publique préalable : le contexte de la gestion de la crise de la COVID‐19 »

  • 2022-2025 | Fonds de recherche du Québec - Société et culture, Soutien à la relève professorale, « Éviter la controverse : défis et conditions de succès »

  • 2021-2024 | Fonds de recherche du Québec - Nature et technologie, co-chercheuse, « Quelle acceptabilité sociale pour les projets miniers de la transition énergétique ? L’influence de l’usage et des valeurs collectives sur le développement minéral au Québec »

 

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