Ahmed Lakhssassi
Professeur au département d’informatique et d’ingénierie
Le professeur Lakhssassi est spécialisé dans les sciences de l’énergie et dans les aspects thermiques dans les circuits intégrés. Il est responsable du Laboratoire d’ingénierie des microsystèmes avancés qui se penche sur la microélectronique et les aspects thermiques dans les Microsystèmes VLSI.
Ses recherches ont des échos à l’échelle internationale puisqu’il est souvent appelé à présenter des conférences sur les microsystèmes intégrés, sur le portage entre procédés technologique de fabrication des circuits intégrés et sur la diffusion thermique dans les tissus biologiques partout dans le monde.
Le professeur Lakhssassi dirige le Laboratoire d’ingénierie des microsystèmes avancés (LIMA) dont les travaux de recherche dans le domaine de la microélectronique et des SoC (System-on-Chip), permettent à l’UQO de participer activement au centre ReSMiQ (Regroupement Stratégique en Microsystèmes du Québec) financé par le FRQNT. Ce regroupement stratégique est en fait le plus important centre de recherche du Québec dans le domaine de la microélectronique et de ses applications. Un bon exemple de ses collaborations est dans le domaine biomédical sur le diagnostic avec un traitement d’images par caméra thermique et de la conception des puces bio-implantables.
Il travaille d’ailleurs entre autres avec des collègues de l’Inde (CSIR-CEERI, Pilani) du Maroc (Université Hassan 1er) et de Chine (Institute of Physics, Chinese Academy of Sciences). La technologie novatrice qu’il a développée permet d’analyser les IP (Intellectual Proprietary Design, ou propriété intellectuelle) dans le domaine des semi-conducteurs. Cette technologie sera particulièrement utile dans une variété de différents secteurs, y compris les fournisseurs des librairies IP, les fonderies de silicium etc. secteurs importants pour l’économie mondiale.
Formation
- 1995 : Ph. D. en sciences de l'énergie (Institut National de Recherche Scientifique)
- 1991 : Maîtrise en électronique industrielle (Université du Québec à Trois-Rivières)
- 1990 : B.A. en ingénierie (génie électrique) (Université du Québec à Trois-Rivières)
Domaines de spécialisation
- Prototypage rapide sur FPGA et systèmes embarqués
- Microsystèmes VLSI
- Aspects thermiques
- Algorithmes de détection des pics thermiques
- Portabilité entre procédés technologiques
- Traitement d'image thermique et reconnaissance dans le domaine biomédical
- Intégration des IoT et application de l'AI et Deep Learning dans le domaine des microsystèmes
- Diffusion thermique dans les tissus biologiques
- Détection des pics de Contraintes et distorsions
- Sciences des matériaux
Consultez la page du professeur Ahmed Lakhssassi