Vie étudiante

bandeau

Aide-mémoire pour réussir votre activité

Afin d’assurer le succès de votre activité, une bonne planification s’impose. Voici des étapes importantes à prévoir afin de ne rien oublier.

Ce que vous pouvez faire pour vous impliquer dans la vie associative :

• Faire partie de l'exécutif d’une association étudiante ou d'un regroupement étudiant;
  • Participer aux initiations;
  • Faire partie des délégations;
  • Assister aux diverses activités organisées pendant l'année (ex. party d'Halloween, party de la rentrée, party de Saint-Valentin, party de fin de trimestre, colloques, 5 à 7, voyages, etc.);
  • Proposer des activités nouvelles qui dynamiseront le campus;
  • Assister aux assemblées pour faire valoir vos intérêts.

Ce que vous pouvez faire pour vous impliquer dans la vie universitaire :

Si vous avez des idées d’activités que vous voulez organiser sans l’aide de votre association modulaire, sachez que les Services aux étudiants et le Guichet étudiant/Info-Campus offrent de l’aide logistique et financière pour les activités étudiantes de l’UQO. Pour plus de renseignements sur les sujets suivants :

Consultez la page de la vie étudiante.

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, COMMUNIQUEZ AVEC :

Campus Gatineau
Betsabe Chaires Wences, responsable d'activités étudiantes

ÉTAPE 1. FORMER UN COMITÉ ORGANISATEUR

Il est important de nommer une personne responsable de l’activité (délégué du projet) et que les tâches des membres du comité organisateur soient bien définies :

• Faites un calendrier des échéanciers et veillez à ce que les dates soient respectées;
  • Prévoyez des rencontres de suivi afin de voir au bon déroulement des étapes.
ÉTAPE 2. COMMUNIQUER AVEC LE/LA RESPONSABLE D'ACTIVITÉS ÉTUDIANTES

Afin de réussir votre activité, veuillez communiquer avec nous à l'adresse suivante vieetudiante@uqo.ca

ÉTAPE 3. ÉTABLIR UN BUDGET
  • Quelles sont les dépenses? Ex. : transport, nourriture et boisson, musique, publicité, animateur, etc.;
  • Quels sont vos revenus? Ex. : prix d’entrée, vente de billets, demandes de subventions, commandites, levée de fonds, etc.;
  • Après avoir établi votre budget, vous pouvez  déposer une demande de subvention auprès de vos responsables d'activités étudiantes.
ÉTAPE 4. RÉSERVER VOTRE EMPLACEMENT

Gatineau

Réservez l’emplacement le plus tôt possible auprès de Louise Chevalier des Services aux étudiants, en complétant la demande de réservation.

Voici les salles que vous pouvez réserver :

• Auditorium
  • Grande salle du pavillon Alexandre-Taché
  • Espace Robert-Renaud
  • Agora du pavillon Lucien-Brault
  • Stands aux pavillons Lucien-Brault et Alexandre-Taché
  • Salles de classe * Notez que pour réserver des salles de classe vous devez passer par votre compte Symbiose

Votre activité se tient aux cafés et bars de l’UQO?

• Café-bar Le Tonik : contacter Service AGE-UQO pour connaitre les modalités de réservations et le calendrier d'activités.
ÉTAPE 5. GÉRER LA LOGISTIQUE

Gatineau

Voici d’autres points à considérer :

• Prévoyez un plan B!

• Besoin de matériel (tables, chaises, paravents, etc.) ou d’un plan d’aménagement particulier? Contactez Louise Chevalier.

• Besoin de matériel audiovisuel? Contactez le soutien audiovisuel de l’UQO : pavillon Alexandre-Taché, 819 595-3900 poste 2020, pavillon Lucien-Brault, 819 595-3900 poste 1643. Vous pouvez aussi vous présenter aux comptoirs de prêts au pavillon Alexandre-Taché (B-1230) ou au pavillon Lucien-Brault (A-1013).

• Besoin de transport ou d'hébergement? Demandez des soumissions à différentes compagnies de transport : Thom, Bigras, Campeau, etc.

• Besoin d’un traiteur? Contactez le fournisseur alimentaire de l’UQO, le Moca Loca (au CRTL) ou d’autres traiteurs (si l’activité est à l’extérieur de l’UQO).

• Besoin de sécurité additionnelle pour un évènement d'envergure? Communiquez avec Louise Chevalier des Services aux étudiants à ce sujet. Les frais de sécurité doivent être payés avant l’évènement, par les organisateurs de l’activité au Service des terrains et bâtiments.

• Pour le pavillon Alexandre-Taché, communiquez directement avec Service AGE-UQO, tonik@uqo.ca ou par téléphone au 819-595-3900 poste 1670.
  • Besoin des services d’un conférencier? D’un animateur? D’un DJ?

• Achat de prix de participation?
ÉTAPE 6. PROMOUVOIR VOTRE ACTIVITÉ

Les Services aux étudiants publie des nouvelles, disponible dans votre portail étudiant. Faites-nous connaître les activités que vous organisez s’adressant aux étudiants et se tenant à l’UQO, et nous les publierons. Les textes doivent être envoyés par courriel à Louise Chevalier.

Autres ressources disponibles :

• Banderoles (papier, pinceaux, gouache);
  • Nouvelles sur le portail étudiant de l'UQO;
  • Facebook, Twitter, Google+.

Contactez Betsabe Chaires au 819 595-3900, poste 1524

Saint-Jérôme