Mesures d'urgence

Gestion du plan des mesures d'urgence à l'UQO

Toute organisation a le devoir de se préparer à faire face à différentes situations d’urgence qui sont de nature subite et hors de son contrôle. C’est par le biais d’une réponse prompte et adéquate que nous serons en mesure de préserver l’intégrité et la sécurité des membres de la communauté universitaire advenant une situation d’urgence. C’est pourquoi l’Université du Québec en Outaouais a adopté en 2009 un Plan de mesures d’urgence (PMU) pour l’ensemble de ses installations. Ce plan a été élaboré par la Société Prudent Groupe Conseil.

En situation d’urgence, la direction de l’Université mettra en œuvre les mécanismes pour limiter les conséquences du sinistre et, si nécessaire, obtenir l’appui des autorités municipales pour contenir les éléments causals. Le PMU comprend, entre autres, la mise en place d’une structure de gestion en situation d’urgence et l’application de plans d’intervention détaillées. Le PMU prévoit les grandes lignes d'action qui devront être suivies pour atténuer les impacts d’un sinistre. Il doit être flexible et adaptable pour répondre à un ensemble de situations. Ce plan est un aussi outil de gestion stratégique qui vise à aider le personnel et les gestionnaires lors de situations d’urgence.

Si vous désirez obtenir de plus amples informations concernant le PMU, communiquez avec le Service des terrains et bâtiments au poste 3950.