Les Torrents

Vous êtes ici

Historique

L’aventure des Torrents a débuté à l’automne 2007. Vincent Letellier, amateur de golf et étudiant de première année en administration à l’Université du Québec en Outaouais, explorait la possibilité de représenter son Université dans un cadre compétitif.

Il entra alors en contact avec Michel Audet, directeur du centre sportif de l’UQO, qui donna le coup d’envoi au programme des sports à l’UQO. Même si Vincent Letellier fît cavalier seul durant la première année, cela n'empêcha en rien, puisque l'année suivante ils créèrent des équipes de golf et de soccer masculin.

La direction, soucieuse de trouver une identité propre aux équipes sportives de l’UQO, lança un concours auprès des étudiants afin de trouver un nom d'équipe. Au terme du concours, le nom « Les Torrents » fut retenu, rappelant l’attraction, la puissance et l’ardeur des flots déchaînés qui emportent tout sur leur passage.

Toujours en mouvement, le programme continue de prendre de l’ampleur alors qu’en 2009, des équipes de natation et de soccer féminin s’ajoutent. En 2010, une équipe féminine de volleyball est créée et vient à son tour rejoindre la famille des Torrents. Durant cette même année, l’UQO se dota, au printemps 2010, d’un terrain de soccer et de football à surface synthétique de calibre professionnel. Cela permit non seulement de susciter l'intérêt chez les jeunes, mais aussi de pouvoir recevoir les autres universités lors des compétitions sportives.
 

 

Les valeurs des Torrents sont...

L’inclusion
Faire partie des Torrents, ça va au-delà de la pratique sportive. C’est faire partie d’un groupe à part entière, un groupe de gens auquel on peut s’identifier, des gens qui nous ressemblent. Faire partie des Torrents, c’est représenter son Université, mais se faire également ambassadeur de la région de l’Outaouais. C’est aussi assumer un rôle de leader, se sentir estimé et être à sa place.

Le plaisir
Jouer pour les Torrents, c’est aussi vivre sa passion. C’est l’opportunité de pratiquer son sport préféré sur une base hebdomadaire en compagnie d’autres mordus de sport. C’est aussi l’occasion de décompresser et de socialiser tout en faisant de l’activité physique. C’est bon pour sa santé mentale et physique, c’est du temps bien investi dans des activités qui contribuent à garder un équilibre sain entre le travail, les études et les loisirs.

Le dépassement de soi
Les Torrents, c’est également une bonne dose d’adrénaline. C’est l’occasion de compétitionner, d’aller au-delà de ses limites et de convoiter les grands honneurs. C’est progresser dans son sport, performer et s’améliorer sans cesse. On devient un meilleur athlète, mais également une meilleure personne. Parce que le sport compétitif, c’est également apprendre à gérer son stress, à canaliser ses énergies et développer sa résilience face à l’adversité.
 

 

Classements et statistiques

Suivez la progression de vos Torrents via le site web du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) section statistiques !
 

 

Les entraîneurs des Torrents sont...

Michel Audet au golf
Michel Paiement au volleyball féminin
Josy Madelonet au soccer masculin