Aller au contenu principal

Stationnement

Gatineau

Le présent règlement s’applique aux parcs de stationnement gérés par l’UQO au campus de Gatineau. 

Seuls les détenteurs de permis de stationnement émis par l’UQO peuvent stationner leur véhicule motorisé dans les parcs de stationnement de l’UQO. Des espaces contrôlés par des parcmètres sont aussi disponibles. 

Le permis de stationnement ou permis à l’heure valide émis par un horodateur doit être visible en tout temps. Le permis de stationnement doit être suspendu au rétroviseur d’une façon visible de l’extérieur pour fins de vérifications, tandis que les usagers des horodateurs doivent mettre leur permis valide en évidence sur le tableau de bord du côté conducteur.

La présentation du reçu d’achat du permis de stationnement ne justifie pas que le véhicule possède un permis valide dans la voiture; c’est le permis qui doit être visible et suspendu au rétroviseur en tout temps dans la voiture, faute de quoi un constat d’infraction sera émis. 

POUR JOINDRE LE BUREAU DU STATIONNEMENT

819-595-3900 poste 2379.

 

Horaire

Pavillon Alexandre-Taché, local C-0340  :

  • Lundi au jeudi de 8h30 à 12h et 13h à 16h30
  • Vendredi de 13h à 16h30
  • Pour toute urgence à l'extérieur des heures d'ouvertures, svp vous référer au bureau de l'agent de sécurité, situé au C-0400.

 

ACCÈS AUX PARCS DE STATIONNEMENT

En aucun cas, un détenteur de permis peut utiliser les parcs de stationnement si ce dernier n'est pas présent sur les terrains de l'UQO.  Le détenteur qui n'est pas présent sur le site de L'UQO s'expose à perdre les privilèges reliés à son permis et peut voir son véhicule remorqué à ses frais.

 

Achat de permis

 

ZONES


 

Les parcs de stationnement de l’UQO sont divisés en zones (identifiées par des panneaux). Des privilèges différents sont consentis aux détenteurs de permis de chaque zone.  

Zone 1
Les détenteurs des permis de la zone 1 peuvent stationner dans les zones 1 et 2 des parcs de stationnement des pavillons Alexandre-Taché, Lucien-Brault et au campus de Saint-Jérôme.  De 17 h à 23, les détenteurs d'un permis de zone 1 peuvent stationner dans la zone Terrains et bâtiments du pavillon Alexandre-Taché. 

Zone 2
Les détenteurs de permis de la zone 2 peuvent stationner dans la zone 2 des parcs de stationnement des pavillons Alexandre-Taché, Lucien-Brault et au campus de Saint-Jérôme.

Du lundi au vendredi après 17 h 30, les détenteurs de permis de la zone 2 peuvent se stationner dans la zone 1 du pavillon Alexandre-Taché identifiée à cet effet.

Du samedi au dimanche de 7 h à 23 h, les détenteurs de permis de la zone 2 peuvent se stationner dans la zone 1 du pavillon Alexandre-Taché identifiée à cet effet.. 

 

Types de permis


 

Permis annuel 
Permis vendu sur une base annuelle et valide de 7 h à 23 h du lundi au jeudi inclusivement et de 7 h à 18 h du vendredi au dimanche inclusivement pour les parcs de stationnement de l’UQO selon les privilèges de la zone 1 ou de la zone 2 pour laquelle le permis a été émis. 

 

Permis de trimestre 
Permis vendu à chacun des trimestres et valide de 7 h à 23 h du lundi au jeudi inclusivement et de 7 h à 18 h du vendredi au dimanche inclusivement pour les parcs de stationnement de l’UQO selon les privilèges de la zone 2 pour laquelle le permis a été émis.

 

Permis d’été (mai et juin) 
Permis vendu au trimestre d’été accéléré et valide pour les mois de mai et juin de 7 h à 23 h du lundi au jeudi inclusivement et de 7 h à 18 h du vendredi au dimanche inclusivement pour les parcs de stationnement de l’UQO, selon les privilèges de la zone 2 pour laquelle le permis a été émis. 

 

Permis trimestriel de soir et de fin de semaine 
Permis vendu à chacun des trimestres et valide de 14 h 45 à 23 h du lundi au jeudi inclusivement et de 7 h à 18 h du vendredi au dimanche inclusivement dans la zone 2. 

 

Permis pour évènements et colloques 
Permis valide pour une (1) journée seulement. Ce permis est réservé pour les participants à des colloques, séminaires et autres activités organisées par l’UQO. Pour être valide, la date doit y être indiquée, à l’encre indélébile, à l’endroit prévu à cette fin. Le permis doit obligatoirement être suspendu au rétroviseur d’une façon visible de l’extérieur pour fins de vérification. Ce permis est valide dans la zone 2 et vous sera remis par l’organisateur de l’événement. 

 

Permis à l’heure 
Toute personne désirant stationner dans les parcs de stationnement de l’UQO peut se procurer un permis à l’heure à l’un des horodateurs. Seule la zone 2 est disponible pour les détenteurs de permis émis par un horodateur. De plus, des parcmètres sont installés pour certains espaces réservés aux visiteurs. 

 

Permis résidences 
Permis vendu à un étudiant ayant signé un bail avec l’UQO. Ce permis est valide dans les espaces réservés aux résidents au pavillon Alexandre-Taché et dans les zones 2 des pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault. L’achat du permis de stationnement doit se faire uniquement en personne au bureau des résidences.

 

Permis Centre sportif 
Permis disponible, sous certaines conditions, aux abonnés externes du Centre sportif. Ce permis est valide uniquement dans la zone 2 des pavillons Alexandre-Taché et Lucien-Brault, pour une période de deux heures consécutives durant les heures d’ouverture des installations sportives du pavillon respectif. 

 

Tarifs


 

Les tarifs incluent les taxes. Le paiement par déduction à la source, pour les employés réguliers, est disponible uniquement pour le permis annuel. 

 

Zone 1

Permis annuel - 840 $

 

Zone 2

Permis annuel - 420 $

Permis trimestriel, employé - 220 $

Permis trimestriel, étudiant - 180 $

Permis d’été, employé - 120 $

Permis d'été, étudiant - 100 $

Permis trimestriel de soir et fin de semaine, étudiant - 120 $

Permis trimestriel résidence - 180 $

Permis quotidien - 15 $ par jour

Permis à l’heure (horodateur et parcmètre) - 3 $ par heure

 

Achat


 

Les permis sont vendus sur une base de «premier arrivé, premier servi» à compter du 1er août à 8h30 pour le trimestre d'automne, à compter du 1er décembre 8h30 pour le trimestre d'hiver et à compter du 3 avril 8h30 pour le trimestre du printemps.

Le paiement par déduction à la source, pour les employés réguliers, est disponible uniquement pour le permis annuel.

Toute personne qui utilise une motocyclette doit en informer le bureau du stationnement lors de l’acquisition d’un permis et doit fournir par courriel stationnement@uqo.ca les informations afin d’identifier la motocyclette avant d’utiliser les espaces de stationnement  Les personnes qui ne communiquent pas avec le bureau du stationnement sont en infraction et s’exposent à recevoir un constat d’infraction. 

 

Au comptoir
L'achat au comptoir sera offert à la communauté universitaire qui n'ont pas accès au service en ligne pour faire l'achat du permis. Elle devra se présenter au pavillon Alexandre-Taché, local C-0340 afin de remplir le formulaire papier. et présenter une carte d'identité.

 

En ligne
Aucun permis n’est envoyé par la poste ni par courrier interne. 

  1. Effectuez l’achat en ligne sur votre Portail UQO.
  2. Imprimez votre reçu d’achat.  
  3. Présentez-vous au comptoir du bureau du stationnement selon l'horaire énuméré plus haut, au pavillon Alexandre-Taché, local C-0340 avec votre
    soit votre reçu d'achat ou votre numéro de confirmation d'achat et votre carte étudiante ou d’employé

 

Le permis de stationnement ne garantit pas un espace de stationnement. L’UQO prend cependant toutes les dispositions nécessaires pour assurer un espace de stationnement aux détenteurs de permis. 

Information

Horaire d’opération


 

Les parcs de stationnement de l’UQO sont en opération de 7 h à 23 h du lundi au jeudi inclusivement et de 7 h à 18 h du vendredi au dimanche inclusivement. 

L’accès aux parcs de stationnement de la zone 2 de l’UQO est gratuit du vendredi au dimanche inclusivement de 18 h à 3 h le lendemain. L’accès aux parcs de stationnement de la zone 2 de l’UQO est également gratuit lors des journées portes ouvertes de l’UQO, des conférences de presse officielles de l’UQO de même que celles de sa Fondation ainsi que lors des journées de collecte de sang de Héma Québec au pavillon où se tiennent les événements. 

Le stationnement de nuit dans les parcs de stationnement de l’UQO est interdit après 3 h. Autres que les permis « Résidences », aucun stationnement de nuit ne sera permis sans l’autorisation préalable de la responsable du bureau du stationnement. 

Il est également interdit, sauf pour les détenteurs de permis « Résidences », de laisser un véhicule stationné pour une fin de semaine (du vendredi au dimanche) sans interruption dans les parcs de stationnement de l’UQO sans l’autorisation préalable de la responsable du bureau du stationnement. Quiconque enfreint ce règlement est sujet à un constat d’infraction ou peut voir son véhicule remorqué aux frais de leur propriétaire. 

 

Infractions


 

Les cas suivants sont considérés comme des infractions : 

  • Stationnement dans un parc de stationnement de l’UQO sans permis valide suspendu au rétroviseur, sans permis à l’heure valide émis par un horodateur et visible ou être stationné dans une aire de parcmètre sans avoir acquitté le montant requis; 
  • Stationnement dans des endroits autres que ceux désignés à cet effet; 
  • Stationnement dans une zone autre que celle prévue au permis. La non-disponibilité d’espaces de stationnement dans la zone correspondant au permis détenu ne justifie en aucun cas le stationnement dans une zone de numéro inférieur à celui pour lequel le permis a été émis. Par exemple, un détenteur de permis de zone 1 peut stationner dans des espaces de zone 2 mais un détenteur de permis de zone 2 ne peut pas stationner dans un espace de zone 1. Les détenteurs de permis à l’heure d’horodateur ne peuvent stationner que dans les espaces de zone 2. 
  • Stationnement dans une zone de chargement ou dans une voie d’urgence réservée aux camions d’incendie, aux ambulances, etc.; 
  • Tout excès de vitesse et conduite dangereuse. La limite de vitesse dans les parcs de stationnement est fixée à 10 km/h; 
  • Stationnement dans un espace réservé aux personnes à mobilité réduite ou aux femmes enceintes sans que paraisse la vignette officielle désignée à cet effet et un permis valide de l’UQO; 
  • Permis de stationnement falsifié; 
  • Refus d’obéir aux indications réglementaires s’appliquant aux parcs de stationnement de l’UQO. 

Les véhicules stationnés illégalement sont susceptibles de recevoir un constat d’infraction de la Ville de Gatineau. De plus, les voitures bloquant les aires de circulation ou trouvées en infraction peuvent être remorquées aux frais de leur propriétaire. 

Circulation


 

Personne ne peut conduire un véhicule motorisé dans une zone qui n’est pas reconnue comme un endroit carrossable ou un parc de stationnement. 

Il est interdit de stationner un véhicule dans les aires de circulation, faute de quoi un constat d’infraction peut être émis et le véhicule peut être remorqué aux frais du propriétaire du véhicule. 

Les frais associés à tout dommage causé à la propriété devront être assumés par le propriétaire du véhicule impliqué ou par la personne ayant causé les dommages. 

Les personnes qui utilisent les voies d’accès et les zones de stationnement de l’UQO le font à leurs propres risques. 

 

Espaces de stationnement pour les personnes à mobilité réduite


 

Les personnes à mobilité réduite doivent se procurer un permis de stationnement au même coût que les permis zone 2 et peuvent se stationner dans les espaces de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite à proximité des pavillons. 

Les personnes à mobilité réduite qui ne détiennent pas de permis de stationnement devront se procurer un permis à l’heure valide émis par un horodateur afin de pouvoir utiliser les espaces de stationnement réservés aux personnes à mobilité réduite. 

Espaces de stationnement réservés aux femmes enceintes


 

Les femmes enceintes pourront stationner dans des espaces réservés près des portes à chacun des pavillons.

Afin de pouvoir stationner leur véhicule dans ces emplacements, les femmes enceintes devront se procurer un permis pour femmes enceintes auprès du bureau du stationnement situé au pavillon Alexandre-Taché, local C-0340 et détenir un permis de stationnement valide, zone 1 ou zone 2, ou un permis valide d’horodateur. Ces permis doivent obligatoirement être suspendus au rétroviseur ou mis en évidence sur le tableau de bord du côté de la conductrice pour un permis valide d’horodateur. 

Perte ou vol de permis


 

La perte ou le vol d’un permis de stationnement doit être immédiatement déclaré au bureau du stationnement.

L’usager devra se procurer à ses frais un nouveau permis. 

 

Bornes de recharge

L'inscription préalable au réseau est requise.  La carte de membre permet d'utiliser les bornes du Circuit électrique (www.lecircuitelectrique.com).

Les frais réguliers de stationnement de l'UQO s'appliquent (coupon horodateur, permis valide de l'UQO) ainsi que le tarif horaire en vigueur, facturé à la minute tant que le véhicule est branché à la borne de recharge.

Ne jamais stationner sa voiture devant une borne si on ne désire pas l'y raccorder.

Veuillez déplacer votre voiture lorsque la recharge est terminée de façon à ce que d'autres puissent en bénéficier.

Les deux bornes de recharge sont situées près de la porte 38.

Les véhicules stationnés illégalement sont susceptibles de recevoir un constat d'infraction de la ville de Gatineau et/ou peuvent être remorqués aux frais de leur propriétaire.

Règlement concernant la gestion des parcs de stationnement

https://uqo.ca/docs/34084

Nous contacter

Courriel : stationnement@uqo.ca 

Téléphone : 819-595-3900 x2379